Numérique

L'Institut

Qu’est-ce qu’un Institut Confucius ?

Les instituts Confucius sont des structures de coopération entre la Chine et les pays étrangers. Ce sont des organismes à but non lucratif, dont l’objectif et la mission sont de promouvoir la découverte de la langue et de la culture chinoises dans le monde, de favoriser des relations culturelles et éducatives entre la Chine et les autres pays. Chaque institut - sous l’égide du Hanban, le Bureau de la Commission pour la diffusion internationale du chinois, - détermine son programme en fonction de ses partenariats, de l’environnement et des besoins locaux. On compte à l’heure actuelle plus de 350 établissements à travers le monde, dont une quinzaine implantés en France.

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine est le 15e à être créé en France. Il se situe sur le campus de l’Ile du Saulcy à Metz dans les locaux du Service Commun de Documentation (Bibliothèque universitaire du Saulcy). Il s’agit d’une structure de coopération franco-chinoise. La création de cet institut s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-chinoise de notre université, elle est aussi le fruit d’une volonté partagée par notre université, l’université partenaire chinoise (Wuhan University of Technology) et des institutions locales désireuses d’en faire un pont reliant la terre lorraine et la Chine. Cet Institut offre un espace de préparation pour des échanges franco-chinois et de promotion culturelle et linguistique. Le projet de création a été lancé fin 2008 par l'ancienne Université Paul Verlaine de Metz. Au bout de deux ans de travail collectif, la cérémonie de lancement a eu lieu le 16 novembre 2011 en présence de la délégation chinoise de l’Université de Technologie de Wuhan ainsi que des représentants de l’Ambassade de Chine, du Consulat et des institutions locales et de l'enseignement supérieur et secondaire. Depuis la rentrée septembre 2012, l’Institut Confucius est installé dans les locaux de la bibliothèque du Saulcy. L’inauguration de ces locaux a eu lieu le 24 octobre en présence de la délégation de l’Université de Technologie de Wuhan. Ces activités visent tout public intéressé par la Chine, par sa culture et par son économie. L’Institut a vocation à devenir un espace transculturel incontournable de formation et d’information culturelle et linguistique. Il est également un lieu d’échange pour tous. Une salle de documentation contenant 3000 ouvrages pédagogiques et culturels est mise à disposition au public. Dès l’ouverture des locaux, des activités linguistiques et culturelles sont proposées au public.

Nos partenaires

L'Université de Wuhan

L’institut est soutenu par les institutions locales :

  • Le Conseil Régional de Lorraine,
  • le Conseil Général de Moselle,
  • Metz Métropole,
  • la Mairie de Metz,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Qui est Confucius ?

Confucius, en chinois Kongfuzi (Maître Kong) est un philosophe chinois né en Chine il y a environ 2 500 ans (551 à 479 avant J-C). Il a été l’un des plus influents penseurs de l’histoire chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en "religion d'État" dès la dynastie Han. Son enseignement est basé sur la morale.

Liens bas de page