Accueil » La vie à l’Université de Lorraine » Handicap et sport de haut niveau

Sport

Handicap et sport de haut niveau

Handicap et sport de haut niveau sont compatibles. Le dépassement de soi et la discipline requises par le sport haut niveau peuvent parfaitement cohabiter avec la pratique du sport adapté.

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2025, trois étudiant·es de l’Université de Lorraine — Lana, Maxime et Ludwig — ont partagé leurs parcours inspirants, alliant études universitaires et pratique du sport de haut niveau. Handball, parachutisme ou encore boccia : chacun·e s’investit pleinement dans sa discipline tout en poursuivant son cursus, un véritable défi d’organisation et de motivation.

Ils nous parlent de leur passion, de leurs souvenirs marquants, mais aussi de l’importance d’un accompagnement adapté pour réussir cette double exigence.

Découvrez leur reportage :

Une série de photo a été réalisée dans le cadre de la 2nde édition de l’Automne du Handicap (12/10 – 03/12/2021). Elle propose de mettre en avant cinq étudiants en situation de handicap et par ailleurs sportifs de haut niveau.

Les clichés ont été réalisés par Clémence Brach, photographe bienveillante, comme elle a coutume de se présenter. Observatrice, elle aime à regarder l’environnement qui entoure son sujet, ce qui se ressent dans la composition de ses photos.

Les cinq étudiants sportifs sont :

  • Apolline Mongin, aviron
  • Evan Gouyau, canoë-kayak
  • Ludwig Brouillard, boccia
  • Maxime Granier, handifly
  • Romain Lachenal, athlétisme : 1500m

Cette exposition a été financée par les crédits CVEC accordés à la Mission Handicap étudiante de l’Université de Lorraine.