une valeur fondamentale à l’université de lorraine
Notre recherche s’inscrit dans le respect des valeurs présentes dans la charte l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS). Si les manquements à l’intégrité scientifiques sont rares, il est apparu néanmoins nécessaire d’encadrer les processus d’alerte et d’instruction avec la nomination d’un référent intégrité scientifique à l’Université de Lorraine. L’ensemble de nos doctorants bénéficie désormais d’une formation obligatoire à l’intégrité scientifique.
Contacter le référent intégrité scientifique : integrite-scientifique-referent@univ-lorraine.fr
Indépendant dans son action, le référent Intégrité Scientifique peut toutefois s’appuyer sur un comité Intégrité Scientifique pour instruire les dossiers.
Comité à l’intégrité scientifique
Qu’appelle-t-on l’intégrité scientifique ?
L’intégrité scientifique concerne les règles et les valeurs régissant l’activité du chercheur, afin d’en garantir le caractère honnête et rigoureux. Elle recouvre un ensemble de domaines qui s’apparentent davantage à la déontologie qu’à l’éthique de la recherche. Le référent Intégrité Scientifique est en charge du traitement des manquements à l’intégrité qui lui sont confiés. Ces manquements concernent toutes les disciplines.
Quels manquements peut-on craindre ?
Les cas les plus fréquents portent sur :
- Le plagiat dont la détection est facilitée pour les thèses par le logiciel mis en place à l’UL ;
- La fraude scientifique : fabrication ou falsification de données et de résultats ;
- Les pratiques douteuses : position d’auteurs dans les publications ou absence d’auteur, embellissement de résultats, utilisation non autorisée de données, etc. ;
- Les conflits d’intérêt : omission de déclaration de liens d’intérêt ;
- Les conflits entre personnes.
Comment contribuer à garantir l’intégrité scientifique de l’Université de Lorraine ?
La formation est la meilleure façon de renforcer l’intégrité scientifique de notre université. Ainsi, l’arrêté national du 25 mai 2016 prévoit que les écoles doctorales « veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ». Une formation dès les premières années d’études supérieures est indispensable pour améliorer encore la situation.














































Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.