-
CEU – Centre européen universitaire
Le Centre européen universitaire est né il y a plus de soixante ans, alors que l’Union européenne émergeait. Le Centre Européen Universitaire de Nancy compte parmi les plus anciennes formations à vocation européenne. Une des valeurs premières du CEU est d’être et d’avoir toujours été un lieu de brassage entre l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest.
Bénéficiant de l’expertise d’intervenants d’horizons et de spécialités différents, le CEU a su rapidement imposer sa marque en développant une approche originale et pluridisciplinaire de l’enseignement des questions européennes. - Bâtiment de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy – Campus Carnot – Nancy
- Bâtiments Haldat et Ravinelle (Carnot) – Campus Carnot – Nancy
-
École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux
L’EEIGM – Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux est une école en 3 ou 5 ans. Ingénieurs avec double compétence : génie des matériaux et langues étrangères. Scolarité dans 6 universités : Nancy, Barcelone, Sarrebruck, Luleå, Valence, Moscou. Filière classique et par apprentissage.
-
École nationale d’ingénieurs de Metz
L’ENIM – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est née en 1961 en même temps que ses « »soeurs » » de Tarbes, Saint-Etienne et Brest, l’ENIM est le fruit de deux volontés conjointes : celle de l’Etat, qui veut alors déconcentrer et structurer l’enseignement technique supérieur, et celle de l’industrie qui, dans un contexte de forte expansion économique, redoute une pénurie d’ingénieurs.
Dès leur création, les ENI se sont signalées par l’originalité de leur mode de recrutement et de leurs contenus de formation, en prise directe avec les réalités du métier d’ingénieur. - Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) – Campus Metz-Technopôle – Metz
-
École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires
L’ENSAIA : Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires est un école délivrant 3 diplômes d’ingénieur en 3 ans : « »Agronomie » », « »Industries Alimentaires » », « »Production agro-alimentaire » », cette 3e filière étant accessible uniquement par voie d’apprentissage.
Les ingénieurs ENSAIA ont une triple compétence : sciences de l’ingénieur – sciences biologiques – sciences de gestion, économiques et sociales. - ENSAIA – Campus Brabois-Ingénierie – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
École nationale supérieure d’électricité et de mécanique
L’ENSEM : Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique est une Ecole d’ingénieurs généraliste en 3 ans. Formation pluriscientifique en génie électrique, mécanique, énergie, ingénierie des systèmes automatisés, technologies embarquées et formation spécialisée en ingénierie des systèmes numériques.
- ENSEM – Campus Brabois-Ingénierie – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
École nationale supérieure de géologie
L’ENSG : Ecole Nationale Supérieure de Géologie est la grande école française de référence en géosciences. Ingénieurs à double compétence : observation naturaliste et maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de l’Eau. Géotechnique, Matières premières minérales, Matières premières énergétiques, Eau, Environnement.
- ENSG – Campus Brabois-Ingénierie – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
École nationale supérieure des industries chimiques
L’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques propose une formation d’ingénieurs polyvalents en 3 ans, d’envergure internationale en sciences, ingénierie et management dans les secteurs d’activités de l’énergie, l’environnement, le développement durable, la pharmacie, cosmétologie, les biotechnologies, les procédés de production et produits et systèmes à haute valeur technologique.
- Bâtiments du campus Granville – Campus Grandville – Nancy
-
École nationale supérieure des technologies et industries du bois
L’ENSTIB : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est l’unique grande École publique d’ingénieurs spécialisée dans les industries de transformation industrielle du bois et de ses dérivés. Formation scientifique, technologique et managériale en 3 ans. Une dominante : l’Eco-construction. 4 orientations : production-logistique / matériaux biosourcés / construction / énergie et environnement. Au sein du Campus Fibres, partenariats R et D, transfert de technologie.
-
École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation
L’ENSGSI : Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation est une école d’ingénieurs généraliste en 3 ou 5 ans. Formation scientifique et managériale. Innovation au service du développement des entreprises. Parcours internationaux personnalisés. Débouchés dans tous secteurs d’activités.
-
Faculté d’Odontologie
Première école dentaire publique de France (crée en 1901), la faculté d’odontologie de Lorraine prodigue un enseignement de pointe sur les différentes disciplines et pratiques de l’odontologie au profit des étudiants de formation initiale (100 chirurgiens-dentistes par an issus essentiellement des académies de Nancy-Metz, de Dijon et du Luxembourg) et des praticiens en formation professionnelle continue (5 diplômes d’université, 2 certificats d’études supérieures, 20 formations courtes par an, 1 cursus dentiste-ingénieur).
Le cursus des études est de cinq années après une première année commune des études de santé (PASS, L.AS) et la réussite au concours classant.
Partant du contexte que l’innovation en odontologie et plus globalement les interactions entre santé et ingénierie sont balbutiantes, la faculté d’odontologie ambitionne, grâce à l’environnement de l’Université de Lorraine, de créer le premier pôle d’ingénierie et d’innovation dentaires en Europe. En outre, elle propose à ses étudiants dès la 4e année de compléter leur diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire avec le diplôme d’ingénieur des Mines de Nancy via une passerelle nommée « ODONTO+ ». Cette formation, unique en Europe, est également déclinée en formation professionnelle continue et permet aux praticiens déjà diplômé d’obtenir un véritable diplôme d’ingénieur.
- Bâtiment des facultés d’odontologie et de pharmacie – Campus Brabois-Santé – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
Faculté de Droit, économie et administration de Metz
Avec près de 3.000 étudiants sur le site principal de Metz et le site délocalisé de Sarreguemines, la Faculté de droit, économie et administration de Metz connaît une constante augmentation de ses effectifs grâce à une équipe dynamique composée dune cinquantaine d’enseignants-chercheurs, impliquée dans le domaine pédagogique et active dans le domaine de la recherche, et grâce à des services administratifs, dévoués et compétents, composés dune vingtaine d’agents.
Située au coeur du Pays des trois frontières, point de rencontre de la France, du Luxembourg et de lAllemagne, la Faculté de droit, économie et administration de Metz propose des spécialités de Master innovantes et adaptées à ce contexte frontalier - Faculté de droit, économie et administration – Campus du Saulcy – Metz
- IUT Moselle-Est / Site de Sarreguemines – Sarreguemines (Alexandre de Geiger)
-
Faculté de Droit, sciences économiques et gestion – Nancy
Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, fermée en 1792, notre Faculté fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864.
Fière de son histoire, forte de ses 4800 étudiants, bénéficiant dune identité culturelle affirmée, la Faculté de droit, Sciences économiques et gestion de Nancy allie recherche de l’excellence et volonté de professionnalisation de ses enseignements.
Offrant une large gamme de formations ouvrant sur les carrières judiciaires, le droit des affaires, le droit du travail, le droit public, la finance ou l’économie, la Faculté est résolument tournée vers l’avenir.
Au coeur de l’Europe, elle s’appuie sur un important réseau de partenaires permettant la multiplication de séjours dans de nombreuses universités étrangères. - Bâtiment de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy – Campus Carnot – Nancy
- Campus Maix – Centre d’études juridiques d’Épinal – Epinal (Maix)
-
Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
Créée en 1592, la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy est l’héritière d’une histoire prestigieuse commencée il y a plus de 4 siècles. Son histoire, son potentiel d’innovations scientifique et technologique et sa vitalité pédagogique la positionnent comme un partenaire majeur d’un Pôle Santé nancéien dont l’attractivité transcende le territoire régional.
La faculté forme les futurs médecins et délivre les diplômes de Formation Générale en Sciences Médicales (1er cycle), de Formation Approfondie en Sciences Médicales (2ème cycle) et les diplômes d’Etudes Spécialisées pour les différentes spécialités (3ème cycle).
La faculté forme les sages-femmes (diplôme d’Etat) ainsi que les professionnels paramédicaux (diplôme d’Etat d’orthophoniste, d’Infirmier en Pratique Avancée).
Plus largement, la faculté propose des formations permettant de se former aux métiers de la santé : licence et master en Ingénierie pour la Santé, master Santé et master Santé Publique.
- Bâtiment de la Faculté de médecine – Campus Brabois-Santé – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
Faculté de Pharmacie
Créée en 1872, La Faculté de Pharmacie de Nancy, composante de l’Université de Lorraine, est l’une des 24 Facultés de Pharmacie de France. A la pointe l’innovation pédagogique, son objectif principal est la formation des futurs professionnels du médicament et acteurs de santé, les pharmaciens.
- Bâtiment des facultés d’odontologie et de pharmacie – Campus Brabois-Santé – Vandoeuvre-lès-Nancy
-
Faculté des sciences du sport
La Faculté des sciences du sport de l’Université de Lorraine propose des formations universitaires diversifiées et professionnalisées aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement des activités physiques et sportives.
- Faculté des sciences du sport – Campus Aiguillettes – Vandoeuvre-lès-Nancy
- Campus Perrault d’Épinal (INSPE, STAPS, Faculté des sciences et technologies) – Epinal (Perrault)

CEU – Centre européen universitaire
Le Centre européen universitaire est né il y a plus de soixante ans, alors que l’Union européenne émergeait. Le Centre Européen Universitaire de Nancy compte parmi les plus anciennes formations à vocation européenne. Une des valeurs premières du CEU est d’être et d’avoir toujours été un lieu de brassage entre l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest.
Bénéficiant de l’expertise d’intervenants d’horizons et de spécialités différents, le CEU a su rapidement imposer sa marque en développant une approche originale et pluridisciplinaire de l’enseignement des questions européennes.
Campus
Campus Carnot (Nancy) Carte
Accès

École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux
L’EEIGM – Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux est une école en 3 ou 5 ans. Ingénieurs avec double compétence : génie des matériaux et langues étrangères. Scolarité dans 6 universités : Nancy, Barcelone, Sarrebruck, Luleå, Valence, Moscou. Filière classique et par apprentissage.

École nationale d’ingénieurs de Metz
L’ENIM – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est née en 1961 en même temps que ses « »soeurs » » de Tarbes, Saint-Etienne et Brest, l’ENIM est le fruit de deux volontés conjointes : celle de l’Etat, qui veut alors déconcentrer et structurer l’enseignement technique supérieur, et celle de l’industrie qui, dans un contexte de forte expansion économique, redoute une pénurie d’ingénieurs.
Dès leur création, les ENI se sont signalées par l’originalité de leur mode de recrutement et de leurs contenus de formation, en prise directe avec les réalités du métier d’ingénieur.
Campus
Campus Metz-Technopôle (Metz)
Accès

École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires
L’ENSAIA : Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires est un école délivrant 3 diplômes d’ingénieur en 3 ans : « »Agronomie » », « »Industries Alimentaires » », « »Production agro-alimentaire » », cette 3e filière étant accessible uniquement par voie d’apprentissage.
Les ingénieurs ENSAIA ont une triple compétence : sciences de l’ingénieur – sciences biologiques – sciences de gestion, économiques et sociales.
Campus
Campus Brabois-Ingénierie (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

École nationale supérieure d’électricité et de mécanique
L’ENSEM : Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique est une Ecole d’ingénieurs généraliste en 3 ans. Formation pluriscientifique en génie électrique, mécanique, énergie, ingénierie des systèmes automatisés, technologies embarquées et formation spécialisée en ingénierie des systèmes numériques.
Campus
Campus Brabois-Ingénierie (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

École nationale supérieure de géologie
L’ENSG : Ecole Nationale Supérieure de Géologie est la grande école française de référence en géosciences. Ingénieurs à double compétence : observation naturaliste et maîtrise de la physique et la chimie de la Terre et de l’Eau. Géotechnique, Matières premières minérales, Matières premières énergétiques, Eau, Environnement.
Campus
Campus Brabois-Ingénierie (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

École nationale supérieure des industries chimiques
L’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques propose une formation d’ingénieurs polyvalents en 3 ans, d’envergure internationale en sciences, ingénierie et management dans les secteurs d’activités de l’énergie, l’environnement, le développement durable, la pharmacie, cosmétologie, les biotechnologies, les procédés de production et produits et systèmes à haute valeur technologique.
Campus
Campus Grandville (Nancy) Carte
Accès

École nationale supérieure des technologies et industries du bois
L’ENSTIB : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois est l’unique grande École publique d’ingénieurs spécialisée dans les industries de transformation industrielle du bois et de ses dérivés. Formation scientifique, technologique et managériale en 3 ans. Une dominante : l’Eco-construction. 4 orientations : production-logistique / matériaux biosourcés / construction / énergie et environnement. Au sein du Campus Fibres, partenariats R et D, transfert de technologie.

École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation
L’ENSGSI : Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation est une école d’ingénieurs généraliste en 3 ou 5 ans. Formation scientifique et managériale. Innovation au service du développement des entreprises. Parcours internationaux personnalisés. Débouchés dans tous secteurs d’activités.

Faculté d’Odontologie
Première école dentaire publique de France (crée en 1901), la faculté d’odontologie de Lorraine prodigue un enseignement de pointe sur les différentes disciplines et pratiques de l’odontologie au profit des étudiants de formation initiale (100 chirurgiens-dentistes par an issus essentiellement des académies de Nancy-Metz, de Dijon et du Luxembourg) et des praticiens en formation professionnelle continue (5 diplômes d’université, 2 certificats d’études supérieures, 20 formations courtes par an, 1 cursus dentiste-ingénieur).
Le cursus des études est de cinq années après une première année commune des études de santé (PASS, L.AS) et la réussite au concours classant.
Partant du contexte que l’innovation en odontologie et plus globalement les interactions entre santé et ingénierie sont balbutiantes, la faculté d’odontologie ambitionne, grâce à l’environnement de l’Université de Lorraine, de créer le premier pôle d’ingénierie et d’innovation dentaires en Europe. En outre, elle propose à ses étudiants dès la 4e année de compléter leur diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire avec le diplôme d’ingénieur des Mines de Nancy via une passerelle nommée « ODONTO+ ». Cette formation, unique en Europe, est également déclinée en formation professionnelle continue et permet aux praticiens déjà diplômé d’obtenir un véritable diplôme d’ingénieur.
Campus
Campus Brabois-Santé (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

Faculté de Droit, économie et administration de Metz
Avec près de 3.000 étudiants sur le site principal de Metz et le site délocalisé de Sarreguemines, la Faculté de droit, économie et administration de Metz connaît une constante augmentation de ses effectifs grâce à une équipe dynamique composée dune cinquantaine d’enseignants-chercheurs, impliquée dans le domaine pédagogique et active dans le domaine de la recherche, et grâce à des services administratifs, dévoués et compétents, composés dune vingtaine d’agents.
Située au coeur du Pays des trois frontières, point de rencontre de la France, du Luxembourg et de lAllemagne, la Faculté de droit, économie et administration de Metz propose des spécialités de Master innovantes et adaptées à ce contexte frontalier
Campus
Campus du Saulcy (Metz) Carte
Sarreguemines (Alexandre de Geiger) Carte
Accès

Faculté de Droit, sciences économiques et gestion – Nancy
Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, fermée en 1792, notre Faculté fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864.
Fière de son histoire, forte de ses 4800 étudiants, bénéficiant dune identité culturelle affirmée, la Faculté de droit, Sciences économiques et gestion de Nancy allie recherche de l’excellence et volonté de professionnalisation de ses enseignements.
Offrant une large gamme de formations ouvrant sur les carrières judiciaires, le droit des affaires, le droit du travail, le droit public, la finance ou l’économie, la Faculté est résolument tournée vers l’avenir.
Au coeur de l’Europe, elle s’appuie sur un important réseau de partenaires permettant la multiplication de séjours dans de nombreuses universités étrangères.
Campus
Campus Carnot (Nancy) Carte
Epinal (Maix) Carte
Accès

Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy
Créée en 1592, la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy est l’héritière d’une histoire prestigieuse commencée il y a plus de 4 siècles. Son histoire, son potentiel d’innovations scientifique et technologique et sa vitalité pédagogique la positionnent comme un partenaire majeur d’un Pôle Santé nancéien dont l’attractivité transcende le territoire régional.
La faculté forme les futurs médecins et délivre les diplômes de Formation Générale en Sciences Médicales (1er cycle), de Formation Approfondie en Sciences Médicales (2ème cycle) et les diplômes d’Etudes Spécialisées pour les différentes spécialités (3ème cycle).
La faculté forme les sages-femmes (diplôme d’Etat) ainsi que les professionnels paramédicaux (diplôme d’Etat d’orthophoniste, d’Infirmier en Pratique Avancée).
Plus largement, la faculté propose des formations permettant de se former aux métiers de la santé : licence et master en Ingénierie pour la Santé, master Santé et master Santé Publique.
Campus
Campus Brabois-Santé (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

Faculté de Pharmacie
Créée en 1872, La Faculté de Pharmacie de Nancy, composante de l’Université de Lorraine, est l’une des 24 Facultés de Pharmacie de France. A la pointe l’innovation pédagogique, son objectif principal est la formation des futurs professionnels du médicament et acteurs de santé, les pharmaciens.
Campus
Campus Brabois-Santé (Vandoeuvre-lès-Nancy) Carte
Accès

Faculté des sciences du sport
La Faculté des sciences du sport de l’Université de Lorraine propose des formations universitaires diversifiées et professionnalisées aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement des activités physiques et sportives.