Elias Adib : Une reprise d’études pour évoluer vers un poste d’ingénieur réalisation
Elias Adib, 32 ans, a obtenu son BTS électrotechnique en 2007. En 2011, il rejoint le groupe EDF en tant que chargé d’affaires électricité. Après ses 10 années d’expérience professionnelle, Elias, en accord avec son employeur, a souhaité reprendre ses études. Suite à une année de remise à niveau au sein de la Prépa des INP, il a intégré la 2ème année de la formation ingénieur de l’ENSEM. L’obtention de son diplôme va lui permettre d’évoluer vers un poste d’ingénieur réalisation.
Larbi Dahnoun : Une poursuite d’études en thèse
Larbi Dahnoun, 23 ans, est diplômé de l’ENSEM, école d’ingénieurs spécialisée en électricité et en mécanique. Parallèlement à sa formation ingénieur, Larbi a également obtenu un Master 2 Management et Administration des Entreprises proposé par l’IAE Nancy School of Management. Larbi poursuit ses études ; il est actuellement doctorant (thèse CIFRE) au sein du GREEN et SAFRAN TECH à Magny-les-Hameaux.
Les relations partenariales de l’ENSEM
Thierry Boileau, enseignant-chercheur dans le domaine du génie électrique, est également directeur des relations partenariales de l’ENSEM. Favoriser l’insertion des étudiants en stage pour valider le diplôme, rechercher des entreprises susceptibles d’accueillir des apprentis, obtenir des projets de fin d’études pour les étudiants de 3ème année,… les missions des relations partenariales sont multiples. Thierry Boileau évoque l’accueil des stagiaires de formation professionnelle (personnes en reprise d’’études) au sein des formations de l’école.
La thèse CIFRE
Le dispositif des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse. Les thèses CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (source : enseignementsup.gouv.fr).
Devenir ingénieur par la formation professionnelle
Lorraine INP propose des cycles préparatoires pour intégrer l’une de ses 11 écoles d’ingénieurs. La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 (ou équivalent) qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de trois années dans une fonction de technicien supérieur. La formation comprend un cycle préparatoire (en présentiel ou à distance) et un cycle ingénieur.
Entretiens

Noureddine Takorabet, GREEN
Noureddine Takorabet, Professeur des universités, enseigne à l’ENSEM. Il est, depuis 2018, directeur du GREEN, laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine.
Julien Vasseur, EDF
Julien Vasseur est responsable d’une équipe de 30 personnes en charge des travaux neufs du domaine électrique ainsi que les essais avant mise en service.


Christophe Viguier, SAFRAN
Christophe Viguier, adjoint à la directrice du pôle systèmes électriques & électroniques au sein de SAFRAN TECH, est également expert société en machines électriques.