Numérique

Le président et son équipe

L'Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe :

Son président, Pierre Mutzenhardt, son équipe et les conseils centraux assurent l'administration de l'université. Ils sont soutenus par les directions administratives, qui en assurent le fonctionnement quotidien.

Le président

Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président de conseil scientifique d'une université, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007 ; il a assuré la fonction d'expert auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2006-2011).

Aurélien Bernard, Chef de cabinet

Le Chef de Cabinet assure la coordination des activités du Président et suit les dossiers réservés.

Contact :

Première Vice-Présidence

Hélène Boulanger, Vice-présidente du Conseil d'Administration

La vice-présidente du conseil d'administration est aussi le Premier vice-président de l'université. Elle assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l'établissement. Hélène Boulanger est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy depuis 2010. Elle était auparavant en poste à l’IUT Nancy-Charlemagne. Elle enseigne la communication stratégique et la stratégie des organisations. Ses recherches actuelles portent la diplomatie publique et corporate. Elle participe à un projet européen alliant recherche et enseignement sur ce thème. Directrice du collégium SHS de 2012 à 2017, elle a précédemment été vice-présidente en charge de la communication en 2011 à l’ex-université Nancy 2, directrice du département Information-Communication de Nancy de 2010 à 2012 et élue du CEVU de Nancy 2 (2008-2011). Elle a assuré la direction des études des options « publicité » et « communication des organisations » du DUT Information-Communication avant de prendre en charge la responsabilité de la spécialité « stratégie et conseil en communication » du master Information-Communication de 2010 à 2014.

Ressources humaines

Christine Roizard, Vice-présidente "Ressources humaines et conditions de travail"

Chargée de recherche CNRS de 1984 à 1995 puis professeur à l’ENSIC, Christine Roizard enseigne le génie des séparations et ses thématiques de recherche concernent le couplage des procédés de séparations et des réactions chimiques, avec comme applications le traitement des effluents gazeux industriels. Elle a été Vice-Présidente en charge de la politique des ressources humaines de l’Université de Lorraine de 2012 à 2017. Au niveau national, elle effectue des expertises en tant que présidente de comités HCERES pour la section des établissements. Elle a été vice-présidente de la section 62 du CNU de 2010 à 2015. Elle a précédemment été vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut National polytechnique de Lorraine – INPL- (2009-2011), vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire de l’INPL (2007-2009), chargée de mission Qualité et Management de la qualité de l’INPL (2008-2011) et du centre de ressources Assurance-Qualité du PRES université de Lorraine (2010-2011). De 1997 à 2002, elle a dirigé la filière par alternance de l’ENSIC et a été directeur des formations et des études de l’ENSIC de 2002 à 2006.

Numérique

Brigitte Nominé, Vice-présidente "Numérique"

Brigitte Nominé est ingénieure de recherche hors classe depuis 2006. Elle est spécialiste du numérique et plus particulièrement des infrastructures et des systèmes d’information.

Elle a dirigé pendant 10 ans la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’Université Nancy 2 puis a été désignée courant 2011 pour assurer la convergence du numérique dans le nouvel établissement fusionné. Elle a déjà été Vice-Présidente en charge de la politique numérique et des systèmes d’information de 2012 à 2017. Elle porte les projets transversaux de transformation numérique et notamment Numilab (services numériques à la recherche), Mut@Camp (transformation des espaces d’apprentissage et des lieux de vie) et Eole (projet lauréat de l’appel PIA2 Dune – Développement d’Universités Numériques Expérimentales) en collaboration avec l’université de Strasbourg. Elle est expert auprès du MENESR depuis 2002 dans le cadre des expertises numériques des contrats quinquennaux.

Immobilier

Vincent Huault, Vice-président " Immobilier et transition énergétique"

Vincent Huault est maître de conférences en paléontologie à la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre-les-Nancy depuis 1998. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Géoressources. Il a été chargé de mission Responsabilité sociétale des universités pour l'Université de Lorraine de 2013 à 2015. 

International

Karl Tombre, Vice-président "Stratégie européenne et internationale & directeur exécutif du projet ISITE " Lorraine Université d’Excellence "

Karl Tombre est Professeur d’Informatique à Mines Nancy depuis 1998. Au LORIA, il a créé et animé pendant plusieurs années une équipe de recherche dans le domaine de l’analyse d’images de documents. Co-fondateur et corédacteur en chef (jusqu’au 1/9/2013) de International Journal on Document Analysis and Recognition (Springer Verlag), il a aussi participé à de nombreux comités de programmes et comités éditoriaux. De 2006 à 2008, il a été le président de la société savante International Association for Pattern Recognition. Il a été vice-président de l’Université de Lorraine, en charge des partenariats socio-économiques et de l’international de 2012 à 2017, et est, depuis début 2016 directeur exécutif de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence. De 2007 à 2012, il était en détachement Inria et a dirigé le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est.

Patrick Barthel, Vice-président délégué "Franco-Allemand"

Patrick Barthel est membre du comité de direction du CFALOR depuis 2012 et directeur depuis 2016. Il est maître de conférences en marketing, assesseur à la pédagogie à l'ESM-IAE de Metz et responsable du master double-diplôme « Affaires internationales et management franco-allemand » en partenariat avec Mayence (Allemagne).

Partenariat

Michel Fick, Vice-président "Partenariats socio-économiques et développement territorial"

Michel Fick est professeur de génie des procédés à l’ENSAIA depuis 1994 ; il enseigne le génie des procédés à l’ENSAIA et intervient également sur cette discipline à la Faculté des Sciences et Technologies. Il a été directeur des études de l’Ensaia de 1997 à 2007 ; puis directeur de 2007 à mars 2017. Il a également été responsable du Master Biotechnologies Agro-Alimentaire Nutrition de 2009 à 2013 et directeur de la licence professionnelle « Management des Unités de Transformation Agro-alimentaire » de 2002 à 2006. Actuellement il est responsable des Diplômes d’Université portés par l’ENSAIA « Mise en œuvre d’une unité de méthanisation » et « Management Général de Sites Industriels Agro-alimentaires ». Sa recherche s’effectue au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés sur des thématiques en lien avec les réacteurs biotechnologiques. Il a été responsable du groupe de recherche « Génie des Procédés Biotechnologiques et Agro-alimentaires » du LSGC (à présent LRGP) de 2001 à 2006. Il est président de la Fondation de la Brasserie et de la Malterie Françaises et fait partie du Comité scientifique de l’Institut Français de Boissons Brasserie Malterie.

Christophe Schmitt, Vice-président délégué "Entrepreneuriat-Incubation"

Christophe Schmitt est professeur en Sciences de Gestion à l’UFR ESM-IAE et membre du CEREFIGE. Il est titulaire de la Chaire entreprendre et responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Il dirige aussi le Master Entrepreneuriat et Développement des Activités à l’UFR ESM-IAE. Ses articles et ouvrages sont pour la plupart étayés par la notion de conception de la valeur et de construction de savoirs pour l’action entrepreneuriale ainsi que par le développement des pratiques entrepreneuriales. Il est professeur invité dans différents pays. Il a été Vice-Président en charge de l’entrepreneuriat de 2008 à 2012 à l’ex-INPL.

Recherche

Frédéric Villieras, Vice-président du Conseil Scientifique

Frédéric Villiéras est directeur de recherche au CNRS (Institut des Sciences de l’Univers) au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC). Il travaille sur les interactions moléculaires aux interfaces solides/liquides et solides/gaz. Ses champs d’applications sont la gestion des ressources naturelles, notamment celles liées aux milieux argileux, naturels ou modifiés. Il est depuis octobre 2014 vice-président du Conseil scientifique de l’Université de Lorraine et a auparavant assuré la direction du pôle scientifique OTELo (Observatoire Terre et Environnement de Lorraine). 

Clotilde BOULANGER, Vice-présidente déléguée "Stratégie doctorale"

Clotilde Boulanger est professeur des universités depuis 2011. Elle enseigne à l'UFR SciFa à Metz et effectue sa recherche au sein de l'Institut Jean Lamour. Sa spécialité est l'électrochimie des matériaux. Elle a été vice-présidente du conseil scientifique de l'Université de Lorraine de 2012 à 2014 puis chargée de mission Appui au contrat quinquennal recherche auprès du vice-président recherche.

Pierre LEBLOND, Vice-président délégué "Valorisation"

Pierre Leblond est professeur des universités depuis 1995. Il est directeur de l’UMR INRA ‘Dynamique des Génomes et Adaptation microbienne’ DynAMic depuis 2017 et directeur du master BioMANE et du Cursus Master ‘Ingénierie Biologie Santé Environnement BSE’. Il est également membre élu du conseil du pôle A2F. Ses recherches portent sur les mécanismes d’évolution rapide des génomes bactériens (transferts horizontaux, recombinaison) et leurs impacts sur l’adaptation des bactéries à leur écosystème.

Formation


Sabine Chaupain-Guillot, Vice-présidente du Conseil "Formation et insertion professionnelle" .

Sabine Chaupain-Guillot est maître de conférences en économie à la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion depuis 2003. Elle enseigne principalement les techniques quantitatives. Ses recherches actuelles portent sur les déterminants de l’absentéisme au travail et sur l’analyse du renoncement aux soins. Elle s’intéresse également au développement de l’e-gouvernement, et ce, dans le cadre d’un contrat avec la région Grand Est.

Vice-Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy depuis 2010, elle est également responsable de la licence d’économie depuis 2005. Elue au CEVU de l’ex-université Nancy 2 (2008-2011), elle a aussi été élue au Conseil de la Formation de l’Université de Lorraine (2012-2017), ainsi qu’au conseil du collegium Droit Économie Gestion (2012-2017), où elle vient d’être réélue (janvier 2017). Elle est également membre du Bureau de la Conférence des Doyens de Faculté de sciences économiques et gestion (depuis juin 2014). A l’Université de Lorraine, elle participe aux travaux de plusieurs commissions : « stratégie du numérique et du service informatique », « démarche qualité et évaluation des formations » et « réseau des correspondants TICE ».

 

Dominique PetitjeanVice-président délégué "Transformation pédagogique"

Professeur des universités à l'ENSIC depuis 2008, ses enseignements portent sur la chimie minérale et les thématiques de recherche qu'il développe sont l'étude structurale et thermodynamique d'alliages, ainsi que l'étude de la pyrolyse de matériaux lignocellulosiques. Il a été vice-président du conseil des études et de la vie universitaire de l'INPL de 2009 à 2012. Depuis 2012, il était chargé de mission "Innovation et structuration pédagogique".

Thierry Cachot, Vice-président délégué "Amélioration continue de l'offre de formation - Accréditation"

Professeur des universités en génie des procédés, Thierry Cachot enseigne à l'IUT Nancy-Brabois et effectue sa recherche au sein du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des pompes à chaleur à absorption, l'étude de nouveaux convertisseurs d'énergie et le développement d'outils thermodynamiques permettant l'optimisation des procédés. Il a été membre élu du conseil de l'IUT de 2009 à 2013 et est depuis 2010 conseiller scientifique coordinateur au département de l’évaluation des formation du HCERES.

 

Vie Universitaire

Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire 

Laurence Canteri est maître de conférences en mécanique et énergétique à l’IUT Nancy-Brabois depuis 1997 où elle enseigne le contrôle destructif, l’énergétique en DUT, le contrôle produit en LP. Elle intervient également en Projet Personnel et Professionnel en DUT. Elle a été chef du département Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT Nancy-Brabois de septembre 2008 à août 2014, présidente de l’Assemblée des Chefs de Département QLIO en 2013-2014 et membre suppléante de la Commission Pédagogique Nationale GMP-QLIO de 2011 à 2015 : évaluations de départements d’IUT, implication dans la rédaction des Programmes Pédagogiques Nationaux… Elle est également expert pour l’HCERES depuis 2015 pour des évaluations de LP. Elle est membre du CA de l’Université de Lorraine depuis juin 2015. Elle est actuellement chargée de mission Vie Étudiante à l’IUT Nancy-Brabois et membre du comité B2E (Bonus Engagement Étudiant) de l’Université de Lorraine.



Alain Guyot , Vice-président délégué"Vie Culturelle, Culture Scientifique, Technique et Industrielle"

Alain Guyot est professeur des universités à l'UFR ALL-Nancy depuis 2012. Il effectue ses recherches au sein du LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés). Il enseigne notamment la ittérature française (18è-20è s.) et sa recherche porte sur la poétique et stylistique des récits de voyage, du tournant des Lumières à la fin du romantisme, dans leurs relations avec la représentation du paysage. Il a été chargé de mission CultureS de 2015 à 2017 et est aujourd'hui membre élu du conseil de la vie universitaire.

Pascal Tisserant, Vice-président délégué "Egalité-diversité"

Pascal Tisserant est maître de conférences en psychologie à l'UFR SHS-Metz depuis 2000. Sa spécialité est la psychologie sociale et organisationelle. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Perseus. Ses thèmes de recherche portent sur les relations interculturelles, l’évaluation des stéréotypes et l’effet des idéologies de la diversité sur la qualité des relations intergroupes, en particulier dans les organisations. Il a été chargé de mission égalité – diversité de l’Université de Lorraine de 2015 à 2017.

VPE

Guillaume Haj-Hussein, Vice-président Etudiant 

Guillaume HAJ-HUSSEIN a 29 ans. Il est titulaire d'un Master 1 en management public. Il est réélu Vice-Président Étudiant pour deux ans. Guillaume avait été élu VPE le 13 juin 2016 par les Conseils de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Lorraine. Il est le 3ème Vice-Président Étudiant de l’établissement, succédant ainsi à Ludovic Martinet et Aurélien Martin. 

 

 

Liens bas de page