Numérique

Certifications

L'université de Lorraine propose à la plupart de ses étudiants, stagiaires de la formation continue, et personnels de l'établissement de valider leurs compétences au regard des certifications de l'enseignement supérieur.

D'autres certifications peuvent être préparées dans différentes composantes, en particulier dans le contexte de la Formation continue.

PIX : Certification de compétences numériques (remplace C2i)

  • PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, gratuit et qui s’adresse  à tous (Collégiens, Lycéens, Etudiants, Professionnels de tous secteurs et Citoyens).
  • PIX permet d’évaluer dans un premier temps les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.  Vous constituez ainsi votre profil Pix.
  • PIX propose un mode « certifiant », permettant d’obtenir dans un second temps, une certification officielle de votre profil, fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera une passation en présentiel en conditions d’examen.

En savoir plus

Le CLES (Certificat de langues de l'enseignement supérieur)

Le CLES a pour objectif de certifier les compétences opérationnelles en langues selon les niveaux définis dans le Cadre Commun de Référence pour l'Enseignement des Langues en Europe (en savoir plus sur le CLES).

Le CLES 2 certifie un niveau B2 dans la langue étrangère,

Le CLES 1 certifie un niveau B1.

Modalités et inscriptions à l'Université de Lorraine

Des précisions sur le contenu des épreuves ? http://www.certification-cles.fr/

Le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK)

Le HSK est un test officiel de niveau de langue conçu sous l’autorité du Ministère de l’Éducation en Chine.

Il est destiné à valider les compétences de compréhension et d’expression de la langue chinoise, à l’oral comme à l’écrit. A l’heure actuelle le HSK est un test habilité pour l’entrée dans une université chinoise.  Il est également reconnu comme une référence par les entreprises.

Le HSK s'adresse aux étudiants et personnes non chinoises désirant, pour des raisons personnelles ou professionnelles, attester de leurs compétences linguistiques en Chinois par un certificat officiel.

 Tout savoir sur les modalités d'inscription

Liens bas de page