Accueil » L’Université de Lorraine » L’université de demain

Qui sommes-nous

L’université de demain

Au cœur du XXIè siècle, l’Université de Lorraine de demain affirmera encore plus fortement sa responsabilité sociétale, par la vitalité de ses actions de formation et de recherche, par la force de ses partenariats socio-économique mais aussi par l’engagement de toute sa communauté dans les grands défis sociétaux et environnementaux.

L’Université de Lorraine, c’est :

• 11 écoles d’ingénieurs
  • 24 facultés et instituts
  • 8 Instituts universitaires de technologie
  • 60 unités de recherches

Une université d’avant-garde au service de la société

Avec ses partenaires du site académique, l’Université de Lorraine porte un programme Initiative d’Excellence qui développe une stratégie de recherche et de formation pour développer le leadership international de la Lorraine sur de grands défis économiques et sociétaux : énergies du futur et transition énergétique, chaîne de valeur des matériaux, santé et lutte contre les maladies du vieillissement, confiance dans le numérique, gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, ingénierie des langues et des connaissances.

En complément logique à ce programme phare pour le développement du site académique lorraine, deux projets complètent la vision de l’Université de Lorraine de demain :

• Orion qui a pour objectif de sensibiliser et former les étudiants à la recherche. Construit dans une logique de progression, de la découverte de la recherche les premières années jusqu’à sa pratique, Orion souhaite aussi mixer les publics, les disciplines et les nationalités. Les partenaires du site proposent une approche transformante et novatrice pour former des étudiants et les préparer à devenir les leaders de demain en s’appuyant sur 3 piliers : la formation par et pour la recherche, l’internationalisation et l’insertion professionnelle.
  • Sirius vise lui à renforcer et élargir sa stratégie d’innovation et donc améliorer l’impact social et économique du site académique, plus particulièrement sur les territoires lorrains. Il porte également un programme d’amélioration de la notoriété et l’image du site lorrain à l’international.

A découvrir

ORION : Oser la Recherche durant la formatION

Plus d'infos sur ORION : Oser la Recherche durant la formatION

LUE - Lorraine Université d'Excellence

Plus d'infos sur LUE - Lorraine Université d'Excellence

Une université d’avenir

L’Université de Lorraine prépare son avenir au travers de différents équipements et centres d’excellence (Labex, Equipex, Istex … ) et par des structures dédiées à la valorisation de la recherche (Instituts Carnot, IRT, SATT). Plus encore, elle travaille au développement de l’entrepreneuriat (PEEL) et de la création d’entreprises (Incubateur Lorrain) au bénéfice d’une région dans laquelle les besoins sont immenses et les perspectives stimulantes.

Elle travaille en parallèle à l’entretien, l’adaptation et la transformation de ses bâtiments universitaires avec le souci premier de la sobriété et de la transition énergétique (programme immobilier). Elle révolutionne peu à peu ses espaces (à travers le projet Mut@camp) et multiplie les investissements (programme d’investissement en formation et en recherche) pour offrir les meilleures conditions de travail et d’étude à ses personnels et ses étudiants, comme aussi autant de gages d’attractivité et de réussite bien au-delà des frontières lorraines.

Mutacamp : repenser les espaces pédagogiques et documentaires

Exemples de lieux repensés avec Mut@camp

A découvrir

Mut@camp : accompagner la mutation des campus

L’Université de Lorraine a lancé, en janvier 2016, un appel à projets Mut@camp qui vise à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles. Il se fonde sur le constat que les espaces universitaires sont à repenser pour répondre à des usages et des pratiques actuelles ou en devenir qui re-questionnent les unités de temps, de lieux et d’actions : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité.

Plus d'infos sur Mut@camp : accompagner la mutation des campus

Incubateur Lorrain

Plus d'infos sur Incubateur Lorrain

Le Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine

Plus d'infos sur Le Peel - Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine

Une université engagée

Portant haut ses valeurs, toute la communauté universitaire est engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et la promotion de la diversité et l’inclusion, dans une vision moderne et ambitieuse de l’université et des échanges qui la nourrissent. Elle agit dans un esprit de développement durable pour être pleinement en harmonie avec le monde de demain.