Une université porteuse d’histoire
L’Université de Lorraine puise ses origines dans la prestigieuse tradition universitaire de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par bulle papale. Composée des facultés des arts, de théologie, de droit et de médecine, cette institution fut transférée à Nancy en 1768. Supprimée à l’aube de la Révolution française, elle renaît en 1852, portée par l’élan républicain de reconstruction intellectuelle.
À la suite de la guerre de 1870-1871, Nancy devient le refuge de nombreux enseignants-chercheurs de l’Alsace-Lorraine annexée. Nancy est alors la seule ville de province dotée de cinq facultés.
La fin des années 1960 voit la structuration de l’enseignement supérieur lorrain en plusieurs établissements : les universités Nancy I et Nancy II, l’Institut National Polytechnique de Lorraine et l’Université de Metz. Leur réunion, au 1er janvier 2012, consacre la création de l’Université de Lorraine, aboutissement d’une histoire académique riche, cohérente et ambitieuse.

De sable à deux livres ouverts d’argent en chef accompagnés en pointe d’un écusson d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent.
Une symbolique forte, entre enracinement, savoir et excellence
Les armoiries de l’Université de Lorraine ont été conçues dans un souci de cohérence visuelle avec son identité graphique actuelle. Elles en reprennent les couleurs fondamentales : le noir, le blanc et le jaune, qui se traduisent en langage héraldique par sable, argent et or.
Le livre ouvert, symbole universel du savoir, occupe une place centrale. Il évoque la transmission, la connaissance et l’ouverture à l’universel. Les deux volumes représentés incarnent également les deux piliers géographiques de l’université : Nancy et Metz, tous deux cités dans l’acte fondateur de 2011.
La pointe de l’écu arbore les armoiries traditionnelles de la Lorraine, élément de reconnaissance et de fierté pour la région, qui perdure même après son intégration au Grand Est.
Une couronne de lauriers surmonte l’ensemble, symbole académique de distinction et de mérite. Enfin, ces armoiries peuvent être dignement accompagnées des insignes de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre, soulignant la continuité de l’histoire, l’attachement aux valeurs républicaines et l’engagement intellectuel au service du pays.
La genèse des armoiries : un projet d’âme et de symbole
L’idée de doter l’Université de Lorraine d’armoiries officielles émerge au sein du Sénat académique à la fin des années 2010. Deux représentants du personnel, un spécialiste et un amateur passionné d’héraldique, formulent le souhait de créer un emblème universitaire digne des grandes institutions européennes.
Le contexte exceptionnel du confinement de 2020 offre le temps et les conditions propices à la maturation de cette ambition. Un groupe de travail composé de cinq universitaires voit le jour et rédige un document fondateur intitulé : « Réflexions et propositions pour une identité visuelle intemporelle à destination de l’Université de Lorraine »
Ce texte, transmis à l’équipe de gouvernance, reçoit un accueil favorable. Après plusieurs séances de travail collaboratif, une proposition d’armoiries est unanimement adoptée. Présentée au Conseil d’Administration, elle est officiellement approuvée en novembre 2021.
Il convient de souligner que ces armoiries ne remplacent en rien l’identité visuelle actuelle de l’Université de Lorraine. Elles sont appelées à être utilisées dans des circonstances solennelles, symboliques, patrimoniales ou protocolaires, en complément de la charte graphique institutionnelle.
En 2024, l’artiste belge Sivane Saray, spécialiste de l’art héraldique contemporain, offre une interprétation artistique des armoiries, conjuguant respect de la tradition et modernité du trait.
La fidélité à une tradition
Le 17 novembre 1927, l’Université de Nancy reçoit des mains du maréchal Foch la Croix de Guerre. Le 6 novembre 1932, c’est le président de la République Albert Lebrun qui lui remet la Légion d’Honneur.
Ces distinctions exceptionnelles récompensent l’engagement et le courage d’une institution qui, malgré les bombardements de la Grande Guerre, a poursuivi son enseignement avec détermination, au service de la jeunesse et de la nation.
L’Université de Lorraine, en sa qualité d’héritière directe, est pleinement fondée à porter ces décorations, avec l’autorisation de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur et du Ministère des Armées. Elle peut ainsi arborer :
- La Légion d’Honneur
- La Croix de Guerre 1914-1918 avec palme
En dehors des écoles militaires et de quelques établissements d’exception comme les Arts et Métiers, l’Université de Lorraine est la seule université française à bénéficier de telles distinctions.