L’Université de Lorraine est un grand établissement qui regroupe :
- pour la formation, des composantes (facultés, écoles, instituts),
- pour la recherche, des laboratoires.
Sa présidence, son équipe et les conseils centraux assurent l’administration de l’université. Ils sont soutenus par une administration, qui en assure le fonctionnement quotidien.
L’organisation de l’Université de Lorraine
Présidence de l’Université de Lorraine
Les vice-président·e·s de conseils
-
Myriam Doriat-Duban
Première vice-présidente, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Lorraine et vice-présidente en charge des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social
Faculté Droit, Economie, Administration de Metz – BETA : Bureau d’Economie Théorique et Appliquée
Vice-présidente du Conseil d’Administration, la 1ère Vice-présidente apporte son appui à la présidente pour la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement et la supplée en cas de nécessité. Elle assure la cohérence globale des actions de l’équipe politique et veille au cadencement dans les instances des actions découlant du projet d’établissement. Elle anime les travaux du Conseil d’Administration Restreint.
Également en charge de la politique des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social, elle porte les grands sujets RH de l’établissement : politique indemnitaire (IFSE, DI-UL, RIPEC, …), de formation des personnels (montée en compétences notamment), d’attractivité des postes (notamment dans le cadre du label HRS4R, mobilité interne, modalités de travail dont rythmes, temps de travail, télétravail…), etc. Elle oeuvre en parallèle pour l’amélioration des conditions de travail : prévenir et lutter contre les violences internes (gestion des conflits, VSS, dispositif de signalement unique, etc.), garantir l’égalité professionnelle (réalisation du plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes), suivi des situations individuelles complexes (GLSH, GLSI, RV individuels).
Elle s’attache également à améliorer et renforcer le dialogue social formel (mise en place du CSA et de sa formation spécialisée, présidence de tous les groupes de travail avancements pour les BIATSS et commissions pour les enseignants et enseignants-chercheurs) et informel (dialogue bilatéral avec les organisations syndicales), à établir l’agenda social, à poursuivre le travail de proximité avec les composantes de formation et de recherche (« RH Tour »), à organiser différents groupes de travail visant à concrétiser les changements souhaités notamment en termes de qualité de vie au travail. Cette vice-présidente se caractérise donc par sa grande transversalité (qui se traduit en outre par une participation active à la concrétisation des axes 5 à 10 précités).
Compte tenu des priorités politiques de ce mandat, son portefeuille présente également des éléments constitutifs de la politique de responsabilité sociétale de l’université. Ainsi, son action contribue pleinement à la politique menée en termes de sensibilisation et formation des personnels à l’EDI, à la transition écologique et à la science ouverte, en intégrant notamment leurs effets sur les conditions de travail (modalités de travail, égalité et inclusion, pratiques managériales, etc.) et sur les carrières des personnels (avancements, recrutements y compris des personnels en situation de handicap, formation continue).
-
Nicolas Oget
Vice-président du conseil de la formation
UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées – LCP-A2MC : Laboratoire de Chimie et Physique
Le Vice-président du Conseil de la Formation est en charge de la politique de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle. Il porte une politique en faveur d’une offre de formation de qualité affirmant la réussite des étudiantes et étudiants et de leur insertion professionnelle, et visant à augmenter leurs chances de réussite, à faciliter l’orientation et la réorientation, à accroître l’attractivité des formations, à internationaliser les formations, à accompagner la transformation pédagogique, à faciliter l’élargissement des possibilités de la formation continue et l’apprentissage pour tous les publics.
Le Vice-président anime les travaux du Conseil de la Formation qui est l’organe structurant la stratégie de formation dans toutes ses dimensions. Il contribue au projet d’établissement, supervise le processus de construction et d’évolution de l’offre de formation, installe l’offre nouvellement accréditée et organise les dispositifs nécessaires à l’amélioration continue de cette offre, et construit une politique d’évaluation des formations accompagnée d’une démarche qualité.
Il veille à la cohérence globale des projets structurants, notamment de type PIA, touchant le domaine de la formation et en lien avec le projet d’établissement.
Il assure une coordination efficace avec les collégiums pour déployer une politique au service de la réussite des étudiantes et étudiants, en veillant à la qualité du lien formation-recherche et à la soutenabilité de l’offre de formation.
Il coanime le pôle formation avec les vice-présidences en charge du développement de l’alternance et de la FTLV, et de l’accompagnement au développement de la pédagogie. Ensemble, ils coordonnent leurs actions.
Afin d’assurer la transversalité des dossiers politiques, il interagira notamment avec le Vice-président étudiant, la 1ère Vice-présidente et les vice-présidences en charge de la politique scientifique, de la politique de vie universitaire, du pilotage, des finances et du Sénat Académique, de la stratégie internationale et européenne, de la transition écologique ainsi que de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle.
-
Pierre Degott
Vice-président du conseil de la vie universitaire
UFR Arts, Lettres et Langues-Metz – IDEA : Théories et Pratiques de l’Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones
Le Vice-président en charge de la politique de la vie universitaire anime les travaux du Conseil de la Vie Universitaire qui est l’organe structurant la politique de vie universitaire dans toutes ses dimensions, dans le respect des valeurs de l’Université de Lorraine, de sa dynamique RSU et de son label européen HR Excellence. Il prend en charge les questions relatives à la politique culturelle, les pratiques sportives, la vie associative, l’action sociale, la politique de santé, le schéma handicap, la reconnaissance de l’engagement étudiant et les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.
La lutte contre la précarité et l’aide apportée aux étudiantes et étudiants en situation de handicap figurent parmi les priorités du champ de la Vie Universitaire. En lien avec la vice-présidence en charge de la politique de formation, il veille tout particulièrement à renforcer l’articulation entre la vie universitaire et formation, la vie universitaire en tant que vecteur d’amélioration du bien-être et d’épanouissement (culture, santé, sport, vie associative) étant un facteur important pour favoriser la réussite étudiante. Par ailleurs, des travaux devront être engagés en cours de mandat pour mieux valoriser au sein des formations l’engagement des ESHN (Étudiants Sportifs de Haut Niveau) et des EAHN (Étudiants Artistes de Haut Niveau).
Le Vice-président en charge de la politique de la vie universitaire développe également une politique de vie universitaire à destination des personnels pour développer leur accès au sport et à la culture. Il s’efforce, avec la Vice-présidente en charge des ressources humaines, d’améliorer l’aide sociale pour les personnels.
Dans le cadre son action au service de la politique culturelle de l’établissement, en lien avec le Vice-président adjoint à la politique scientifique ainsi qu’avec le chargé de mission SAPS, il assure la coordination de la politique « sciences et société », notamment pour ce qui concerne les actions de CSTI et la mise en œuvre du label SAPS. Enfin, il suit avec attention le déploiement de la politique de responsabilité sociétale de l’Université, plus particulièrement dans ses dimensions Transition Écologique et EDI (dont les comités sont rattachés au CVU), en tant que facteur de transition majeur pour la vie universitaire.
-
Alain Hehn
Vice-président du conseil scientifique
École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy – Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE)
Le Vice-président en charge de la politique scientifique anime les travaux du Conseil Scientifique qui est l’organe structurant la stratégie scientifique dans toutes ses dimensions (recherche et valorisation), dans le respect des valeurs de l’Université de Lorraine, du label européen HR Excellence et de la dynamique de responsabilité sociétale. Il assure une coordination efficace avec les pôles scientifiques pour déployer une politique de recherche cohésive et ambitieuse, en veillant à la qualité du lien formation-recherche. Il est en dialogue permanent avec les organismes nationaux de recherche et le CHRU et coanime avec l’un d’entre eux le Comité de Coordination Recherche, Innovation, Société du site lorrain (CORIS). Il veille à la bonne articulation entre la politique scientifique de l’établissement et celle du site, notamment au travers de sa participation au CCoProLor (Comité de Coordination des Projets Lorrains) et des débats qu’il anime au Conseil Scientifique.
En lien avec les partenaires du site, il porte une politique de recherche ambitieuse et de qualité, avec une forte ambition de rayonnement international, qu’il soutient par une politique d’allocation des moyens pluri annualisée donnant de la visibilité aux acteurs, limitant les appels à projets internes et stimulant l’émergence de nouveaux champs de connaissance au sein de l’établissement. Il accompagne autant que possible le développement des plateformes technologiques de haut niveau en cohérence avec la politique scientifique. Ce faisant, il tient aussi compte de la diversité des disciplines et des champs de recherche, ainsi que de la variété des méthodologies de recherche des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche pour la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement. Il promeut l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
Il veille à ce que la politique de l’établissement intègre les mutations de la recherche, notamment pour ce qui concerne la prise en compte des grandes transitions, la formation des futurs chercheurs et le développement de la science ouverte.
Il s’attache à accompagner les mutations des métiers de la recherche en stimulant l’intelligence collective et le partage d’expérience, de manière à soutenir une dynamique entraînant jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Par ailleurs, il travaille au renforcement autant que possible de l’appui à la recherche et s’attache, notamment au travers d’une politique de mobilité, à redynamiser les collectifs de recherche.
Au-delà du périmètre des missions recherche et partenariats, son action s’articule avec celles des vice-présidences en charge des RH, de l’international, de l’immobilier, de la transition écologique, de la stratégie territoriale ainsi que celle de la facilitation. Avec la vice-présidence du Conseil de la Formation, il travaille à la mise en œuvre d’une politique de renforcement du lien formation-recherche.

Myriam Doriat-Duban
Première vice-présidente, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Lorraine et vice-présidente en charge des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social
Faculté Droit, Economie, Administration de Metz – BETA : Bureau d’Economie Théorique et Appliquée
Vice-présidente du Conseil d’Administration, la 1ère Vice-présidente apporte son appui à la présidente pour la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement et la supplée en cas de nécessité. Elle assure la cohérence globale des actions de l’équipe politique et veille au cadencement dans les instances des actions découlant du projet d’établissement. Elle anime les travaux du Conseil d’Administration Restreint.
Également en charge de la politique des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social, elle porte les grands sujets RH de l’établissement : politique indemnitaire (IFSE, DI-UL, RIPEC, …), de formation des personnels (montée en compétences notamment), d’attractivité des postes (notamment dans le cadre du label HRS4R, mobilité interne, modalités de travail dont rythmes, temps de travail, télétravail…), etc. Elle oeuvre en parallèle pour l’amélioration des conditions de travail : prévenir et lutter contre les violences internes (gestion des conflits, VSS, dispositif de signalement unique, etc.), garantir l’égalité professionnelle (réalisation du plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes), suivi des situations individuelles complexes (GLSH, GLSI, RV individuels).
Elle s’attache également à améliorer et renforcer le dialogue social formel (mise en place du CSA et de sa formation spécialisée, présidence de tous les groupes de travail avancements pour les BIATSS et commissions pour les enseignants et enseignants-chercheurs) et informel (dialogue bilatéral avec les organisations syndicales), à établir l’agenda social, à poursuivre le travail de proximité avec les composantes de formation et de recherche (« RH Tour »), à organiser différents groupes de travail visant à concrétiser les changements souhaités notamment en termes de qualité de vie au travail. Cette vice-présidente se caractérise donc par sa grande transversalité (qui se traduit en outre par une participation active à la concrétisation des axes 5 à 10 précités).
Compte tenu des priorités politiques de ce mandat, son portefeuille présente également des éléments constitutifs de la politique de responsabilité sociétale de l’université. Ainsi, son action contribue pleinement à la politique menée en termes de sensibilisation et formation des personnels à l’EDI, à la transition écologique et à la science ouverte, en intégrant notamment leurs effets sur les conditions de travail (modalités de travail, égalité et inclusion, pratiques managériales, etc.) et sur les carrières des personnels (avancements, recrutements y compris des personnels en situation de handicap, formation continue).

Nicolas Oget
Vice-président du conseil de la formation
UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées – LCP-A2MC : Laboratoire de Chimie et Physique
Le Vice-président du Conseil de la Formation est en charge de la politique de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle. Il porte une politique en faveur d’une offre de formation de qualité affirmant la réussite des étudiantes et étudiants et de leur insertion professionnelle, et visant à augmenter leurs chances de réussite, à faciliter l’orientation et la réorientation, à accroître l’attractivité des formations, à internationaliser les formations, à accompagner la transformation pédagogique, à faciliter l’élargissement des possibilités de la formation continue et l’apprentissage pour tous les publics.
Le Vice-président anime les travaux du Conseil de la Formation qui est l’organe structurant la stratégie de formation dans toutes ses dimensions. Il contribue au projet d’établissement, supervise le processus de construction et d’évolution de l’offre de formation, installe l’offre nouvellement accréditée et organise les dispositifs nécessaires à l’amélioration continue de cette offre, et construit une politique d’évaluation des formations accompagnée d’une démarche qualité.
Il veille à la cohérence globale des projets structurants, notamment de type PIA, touchant le domaine de la formation et en lien avec le projet d’établissement.
Il assure une coordination efficace avec les collégiums pour déployer une politique au service de la réussite des étudiantes et étudiants, en veillant à la qualité du lien formation-recherche et à la soutenabilité de l’offre de formation.
Il coanime le pôle formation avec les vice-présidences en charge du développement de l’alternance et de la FTLV, et de l’accompagnement au développement de la pédagogie. Ensemble, ils coordonnent leurs actions.
Afin d’assurer la transversalité des dossiers politiques, il interagira notamment avec le Vice-président étudiant, la 1ère Vice-présidente et les vice-présidences en charge de la politique scientifique, de la politique de vie universitaire, du pilotage, des finances et du Sénat Académique, de la stratégie internationale et européenne, de la transition écologique ainsi que de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle.

Pierre Degott
Vice-président du conseil de la vie universitaire
UFR Arts, Lettres et Langues-Metz – IDEA : Théories et Pratiques de l’Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones
Le Vice-président en charge de la politique de la vie universitaire anime les travaux du Conseil de la Vie Universitaire qui est l’organe structurant la politique de vie universitaire dans toutes ses dimensions, dans le respect des valeurs de l’Université de Lorraine, de sa dynamique RSU et de son label européen HR Excellence. Il prend en charge les questions relatives à la politique culturelle, les pratiques sportives, la vie associative, l’action sociale, la politique de santé, le schéma handicap, la reconnaissance de l’engagement étudiant et les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.
La lutte contre la précarité et l’aide apportée aux étudiantes et étudiants en situation de handicap figurent parmi les priorités du champ de la Vie Universitaire. En lien avec la vice-présidence en charge de la politique de formation, il veille tout particulièrement à renforcer l’articulation entre la vie universitaire et formation, la vie universitaire en tant que vecteur d’amélioration du bien-être et d’épanouissement (culture, santé, sport, vie associative) étant un facteur important pour favoriser la réussite étudiante. Par ailleurs, des travaux devront être engagés en cours de mandat pour mieux valoriser au sein des formations l’engagement des ESHN (Étudiants Sportifs de Haut Niveau) et des EAHN (Étudiants Artistes de Haut Niveau).
Le Vice-président en charge de la politique de la vie universitaire développe également une politique de vie universitaire à destination des personnels pour développer leur accès au sport et à la culture. Il s’efforce, avec la Vice-présidente en charge des ressources humaines, d’améliorer l’aide sociale pour les personnels.
Dans le cadre son action au service de la politique culturelle de l’établissement, en lien avec le Vice-président adjoint à la politique scientifique ainsi qu’avec le chargé de mission SAPS, il assure la coordination de la politique « sciences et société », notamment pour ce qui concerne les actions de CSTI et la mise en œuvre du label SAPS. Enfin, il suit avec attention le déploiement de la politique de responsabilité sociétale de l’Université, plus particulièrement dans ses dimensions Transition Écologique et EDI (dont les comités sont rattachés au CVU), en tant que facteur de transition majeur pour la vie universitaire.

Alain Hehn
Vice-président du conseil scientifique
École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy – Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE)
Le Vice-président en charge de la politique scientifique anime les travaux du Conseil Scientifique qui est l’organe structurant la stratégie scientifique dans toutes ses dimensions (recherche et valorisation), dans le respect des valeurs de l’Université de Lorraine, du label européen HR Excellence et de la dynamique de responsabilité sociétale. Il assure une coordination efficace avec les pôles scientifiques pour déployer une politique de recherche cohésive et ambitieuse, en veillant à la qualité du lien formation-recherche. Il est en dialogue permanent avec les organismes nationaux de recherche et le CHRU et coanime avec l’un d’entre eux le Comité de Coordination Recherche, Innovation, Société du site lorrain (CORIS). Il veille à la bonne articulation entre la politique scientifique de l’établissement et celle du site, notamment au travers de sa participation au CCoProLor (Comité de Coordination des Projets Lorrains) et des débats qu’il anime au Conseil Scientifique.
En lien avec les partenaires du site, il porte une politique de recherche ambitieuse et de qualité, avec une forte ambition de rayonnement international, qu’il soutient par une politique d’allocation des moyens pluri annualisée donnant de la visibilité aux acteurs, limitant les appels à projets internes et stimulant l’émergence de nouveaux champs de connaissance au sein de l’établissement. Il accompagne autant que possible le développement des plateformes technologiques de haut niveau en cohérence avec la politique scientifique. Ce faisant, il tient aussi compte de la diversité des disciplines et des champs de recherche, ainsi que de la variété des méthodologies de recherche des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche pour la mise en œuvre de la politique scientifique de l’établissement. Il promeut l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
Il veille à ce que la politique de l’établissement intègre les mutations de la recherche, notamment pour ce qui concerne la prise en compte des grandes transitions, la formation des futurs chercheurs et le développement de la science ouverte.
Il s’attache à accompagner les mutations des métiers de la recherche en stimulant l’intelligence collective et le partage d’expérience, de manière à soutenir une dynamique entraînant jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Par ailleurs, il travaille au renforcement autant que possible de l’appui à la recherche et s’attache, notamment au travers d’une politique de mobilité, à redynamiser les collectifs de recherche.
Au-delà du périmètre des missions recherche et partenariats, son action s’articule avec celles des vice-présidences en charge des RH, de l’international, de l’immobilier, de la transition écologique, de la stratégie territoriale ainsi que celle de la facilitation. Avec la vice-présidence du Conseil de la Formation, il travaille à la mise en œuvre d’une politique de renforcement du lien formation-recherche.
Les vices-président·e·s
-
Benoît Grasser
Vice-président adjoint à la politique scientifique
IAE Nancy School of management – Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
En appui du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) et en lien avec le Conseil scientifique, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a pour missions de :
- Assister le VPCS dans la mise en œuvre de la politique scientifique dans toutes ses dimensions, notamment en ce qui concerne la préparation et le suivi des Unités de Recherche dans le cadre du contrat quinquennal 2024-2028.
- Assister le VPCS dans les échanges avec les communautés de recherche de l’établissement et dans la mise en œuvre des différents leviers de l’animation scientifique.
- Favoriser le développement des liens entre la formation et la recherche, notamment aux niveaux licence et master.
- Représenter le VPCS en tant que besoin auprès des instances et acteurs de la recherche.
En outre, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a comme mission de conforter la communication de la recherche. Dans ce cadre, ses missions consistent en particulier à maintenir l’implication de l’établissement dans The Conservation France ainsi qu’à poursuivre les efforts de développement des interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration à cette fin d’un réseau territorial actif, en particulier dans le cadre de la labellisation « Science avec et pour la société (SAPS) ».
Dans le cadre de ces missions, le Vice-président adjoint à la politique scientifique entretient des liens étroits avec les autres vice-présidences de la mission recherche, mais aussi, selon les sujets, avec l’ensemble des Vice-présidences, et en particulier celles en charge des stratégies internationale et européenne, de la vie universitaire et SAPS, de la formation.
- Assister le VPCS dans la mise en œuvre de la politique scientifique dans toutes ses dimensions, notamment en ce qui concerne la préparation et le suivi des Unités de Recherche dans le cadre du contrat quinquennal 2024-2028.
- Assister le VPCS dans les échanges avec les communautés de recherche de l’établissement et dans la mise en œuvre des différents leviers de l’animation scientifique.
- Favoriser le développement des liens entre la formation et la recherche, notamment aux niveaux licence et master.
- Représenter le VPCS en tant que besoin auprès des instances et acteurs de la recherche.
-
Fabrice Lemoine
Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe
École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy – Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)
En coordination avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe a en charge plus spécifiquement le pilotage de la stratégie de l’établissement sur les dossiers européens, en particulier relatifs au positionnement de l’établissement sur l’Europe communautaire.
Il définit et assure le développement de la stratégie d’influence européenne de l’Université de Lorraine, en amont des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche et de la programmation de l’Union Européenne : ceci passe par le positionnement des communautés de l’université sur les grands défis sociétaux identifiés par l’Union Européenne en s’appuyant sur une comité stratégie européenne, l’identification de relais et réseaux d’influence permettant de porter la voix de l’établissement vers les instances de décisions de l’Union Européenne.
En particulier, la réponse de l’Université de Lorraine à l’appel à projet France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements d’ESR » constituera une opportunité de développement de cette stratégie. Ainsi, le renforcement de notre impact européen en terme de réponse aux appels à projets (formation, recherche et innovation) sera également un enjeu de l’établissement, très largement porté par l’État et le Plan d’action national pour l’Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE).
Il contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement visant à développer une stratégie internationale fortement focalisée sur l’Europe, notamment par le développement de partenariats structurants en recherche et formation, en plein accord avec le positionnement stratégique de l’établissement sur les grandes transitions. Cette stratégie visera en particulier à développer l’attractivité de l’Université de Lorraine vis-à-vis de l’Europe, à développer la mobilité entrante et sortante depuis l’Europe et vers l’Europe et, grâce aux outils de financements communautaires, d’accroître les coopérations en matière de formation, de recherche ou encore de partage de bonnes pratiques.
Dans ce cadre, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe agira de concert avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale pour l’entrée dans l’alliance Eureca-Pro autour de l’objectif de développement durable n° 12 des Nations Unies : « Consommation et production durables » tout en assurant la nécessaire mobilisation de l’Université et son adaptation pour pleinement intégrer les activités en terme de formation, de transmission de compétences transversales, de recherche et d’innovation portées par cette alliance et toutes les valeurs européennes et sociétales qu’elle porte.
Le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe sera le suppléant de la Présidente dans la représentation de l’Université de Lorraine au sein de la Maison Grand-Est Europe.
Outre les connexions évidentes avec Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe travaillera avec le Vice-président en charge de la politique scientifique et celui en charge de formation pour assurer l’alignement stratégique de ces politiques.
-
Pascal Tisserant
Vice-président Égalité – Diversité – Inclusion
Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.
Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.
Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.
Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.
Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.
-
Christophe de Nantois
Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique
Faculté Droit, Économie, Administration – Metz – Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRÉNÉE)
Le Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique poursuit la transformation et l’adaptation des bâtiments de l’université. Il prend en compte les évolutions d’usage et poursuivra la mise à niveau et en conformité du parc immobilier, le rendant plus accessible et attractif, contribuant ainsi au bien-être des personnels et des étudiants. Il suivra tout particulièrement les travaux de mise en accessibilité PMR des bâtiments.
En lien avec le Vice-président en charge du pilotage et des finances (définition du modèle économique), il porte une politique globale et équitable pour l’entretien et la gestion de l’immobilier existant afin d’en maintenir l’état général et si possible de le rendre plus accessible et attractif. Il s’appuiera sur l’audit demandé auprès du ministère pour évaluer la pertinence d’une dévolution du patrimoine afin de faire un état complet de la situation et des enjeux auxquels l’Université de Lorraine doit répondre.
En lien avec le vice-président en charge de la transition écologique, il poursuit une politique responsable dans le domaine de l’immobilier, notamment en veillant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et, plus généralement, à la limitation de leur impact environnemental.
En cohérence avec l’ensemble des axes de sa politique, il met en œuvre une politique de rationalisation des surfaces. Le dossier prioritaire du mandat, nœud central de la stratégie immobilière de l’établissement, est celui du campus Aiguillettes (10% des surfaces de l’établissement).
-
Stéphane Leymarie
Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle
IAE School of management – Metz / Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le Vice-président en charge de la stratégie territoriale assure, en cohérence avec la stratégie de l’établissement, la construction du volet territorial du projet d’établissement et le déploiement des schémas de développement universitaire en partenariat avec les collectivités territoriales d’implantation de l’Université de Lorraine (Région, métropoles, départements, agglomérations ou communautés de communes). Il veille à la bonne articulation entre la stratégie territoriale, construite avec les collectivités, et le dialogue interne de l’établissement avec les pôles et les collégiums. Au sein de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT), il élabore en lien avec les collectivités, le volet territorial du projet d’établissement 2024-2028 afin qu’il soit intégré au contrat qui liera l’université avec l’État. Ce volet couvrira les aspects relatifs à la politique générale pour le lien université-territoires sur les quatre départements lorrains, dans les dimensions relatives au développement économique, culturel et social (formation, recherche, innovation, lien sciences et société). Il précisera la stratégie globale de déploiement de l’activité universitaire, notamment pour ce qui concerne l’accès des jeunes Lorrains à l’enseignement supérieur et le processus d’universitarisation du CHR Metz-Thionville. Le volet territorial du projet d’établissement sera décliné et adapté pour chaque territoire sous la forme d’un schéma de développement universitaire spécifique qui permettra de partager nos objectifs communs en matière de formation, de recherche, d’innovation et de vie universitaire (logement, restauration, transports, culture, sport, santé, action sociale…), en associant les pôles scientifiques, les collégiums et les partenaires concernés pour la réussite des actions dans les différents champs. Pour chaque territoire, les projets communs seront ainsi mieux partagés et portés ensemble.
Il œuvre au développement économique des territoires par le renforcement du rôle de l’université, en favorisant les coopérations et la complémentarité. A ce titre, il suit tout particulièrement la mise en œuvre des projets transformants avec une forte dimension territoriale : Éducation &Territoires (AAP Excellence sous toutes ses formes), Sirius (AAP IDEES – développement de la stratégie d’innovation), PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérique pour des Apprentissages DurablES), AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur).
Il facilite les trajectoires d’insertion des étudiants en développant les échanges entre les acteurs du tissu économique local (découverte de l’entreprise, offre de stage, alternance, premier emploi en Région). Il contribue à faciliter l’accès des jeunes lorrains au supérieur avec des formations de qualité en proximité et des actions pour informer, orienter, lutter contre l’autocensure (projet AILES, Cordées de la réussite). Il s’attache à développer l’attractivité des territoires pour les étudiants et les personnels en faisant de la vie universitaire, en lien avec le Vice-président du Conseil de la Vie Universitaire, un levier majeur d’attractivité, en partenariat avec tous les acteurs impliqués (collectivités, CROUS, associations…). Il soutient les stratégies croisées de promotion des territoires et des activités de l’université.
Son portefeuille l’amène à interagir en permanence avec l’ensemble des autres vice-présidences. -
Jamal Bougdira
Vice-président en charge de la valorisation
Faculté des Sciences et Technologies de Nancy – Institut Jean Lamour (IJL)
La politique de valorisation est inscrite dans une stratégie de partenariat et de mutualisation articulée aux activités de la société d’accélération du transfert de technologies (SATT SAYENS). Elle intègre l’ensemble des dimensions notamment les actions partenariales, l’expertise, les brevets et licences, l’incubation et la création d’entreprises, en accord avec l’activité de recherche et les spécificités de l’établissement.
Dans ce cadre, la mission du Vice-président en charge de la valorisation s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par l’établissement depuis 2017. Elle porte sur l’amélioration de la valorisation du patrimoine scientifique et les résultats de la recherche en prenant fortement en compte les problématiques liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique.
Le Vice-président en charge de la valorisation contribue à la définition de la politique de valorisation et d’innovation, en cohérence avec la politique de recherche. Il veille au respect de la réglementation en termes de propriété intellectuelle tout en soutenant la conclusion des contrats à caractère industriel et/ou commercial. Il mène des actions de sensibilisation des enseignants-chercheurs et des chercheurs à la valorisation de leurs activités de recherche. Il facilite et accompagne les actions d’innovation, de transfert technologique, de connaissance et de valorisation économique. A ces fins, le Vice-président :
- Contribue à l’élaboration et au suivi des Accords – Cadre de partenariat notamment sur le volet de la propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats.
- Assure le suivi des activités de valorisation, aux plans scientifique, économique et juridique.
- Assure l’interface et représente l’établissement dans les dispositifs de valorisation et de transfert notamment : SATT SAYENS, IRT M2P, Metafensch, pôles de compétitivité, Instituts Carnot.
Au sein de la mission recherche, le Vice-président est plus particulièrement en charge du lien avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation, avec comme objectif le développement des partenariats socio-économiques. Elle s’attache également à mettre en œuvre une politique de valorisation des données de la recherche en lien avec la vice-présidence en charge du numérique, des données et de la science ouverte ».
- Contribue à l’élaboration et au suivi des Accords – Cadre de partenariat notamment sur le volet de la propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats.
- Assure le suivi des activités de valorisation, aux plans scientifique, économique et juridique.
- Assure l’interface et représente l’établissement dans les dispositifs de valorisation et de transfert notamment : SATT SAYENS, IRT M2P, Metafensch, pôles de compétitivité, Instituts Carnot.
-
Jérôme Sterpenich
Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation
Faculté des Sciences et Technologies (FST) – Nancy – Directeur Carnot Icéel – Laboratoire GeoRessources
Le Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation développe les relations avec le tissu socioéconomique régional et national, auprès des entreprises, des associations, en lien avec la stratégie de développement territorial. Les enjeux sont d’accompagner les entreprises et le monde socio-économique d’une façon plus générale face aux grands défis que notre territoire et notre économie doivent relever. Il s’agit en particulier des enjeux climatiques et environnementaux, économiques, de réindustrialisation du pays, de santé et d’indépendance énergétique. Chacun de ces grands défis peut être relevé à condition que les compétences en recherche et en innovation des universités et des établissements de recherche soient mises au service de notre tissu socio-économique et de nos territoires.
Le Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation travaille en parallèle à la convergence des dispositifs partenariaux du champ universitaire, en veillant à associer activités de formation, activités de recherche et entrepreneuriat.
Les actions à mener pour parvenir à ces objectifs sont :
- La communication sur les compétences en recherche et formation auprès des entreprises et plus largement des acteurs du tissu socio-économique.
- La communication auprès des acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants chercheurs, personnels de recherche) et la sensibilisation aux grands défis qui doivent être relevés de concert avec les acteurs du tissu socio-économique.
- La coordination des actions de recherche partenariale soutenues par les différents guichets (EPST,
Carnot, IRT, Fondation ID+, Propuls…). - Le développement et/ou le renforcement d’outils d’aide au développement de la recherche partenariale (EUDONET, UL Connect, Plug in labs…). La mise en relation pertinente entre les acteurs du tissu socio-économique et les personnels de recherche.
- Le renforcement de la démarche permettant une mise en place rapide et efficace des contrats de recherche partenariale, en lien avec la vice-présidence en charge de la valorisation.
- La participation à une démarche proactive auprès des collectivités, des chambres consulaires et de façon plus générale auprès des acteurs de l’innovation et du développement territorial afin de participer à un développement vertueux du territoire.
- La détection de communautés thématiques à fort potentiel en vue de leur développement et l’appui aux communautés thématiques existantes présentant une activité forte, en lien avec le programme LUE SIRIUS.
Ce portefeuille implique une interaction forte avec les vice-présidences en charge de la politique scientifique (recherche, valorisation, doctorat), de la formation (notamment développement de l’alternance et de la FTLV), ainsi que les vice-présidences en charge de la stratégie international-Europe et Transition écologique.
- La communication sur les compétences en recherche et formation auprès des entreprises et plus largement des acteurs du tissu socio-économique.
- La communication auprès des acteurs de la recherche (chercheurs, enseignants chercheurs, personnels de recherche) et la sensibilisation aux grands défis qui doivent être relevés de concert avec les acteurs du tissu socio-économique.
- La coordination des actions de recherche partenariale soutenues par les différents guichets (EPST,
Carnot, IRT, Fondation ID+, Propuls…). - Le développement et/ou le renforcement d’outils d’aide au développement de la recherche partenariale (EUDONET, UL Connect, Plug in labs…). La mise en relation pertinente entre les acteurs du tissu socio-économique et les personnels de recherche.
- Le renforcement de la démarche permettant une mise en place rapide et efficace des contrats de recherche partenariale, en lien avec la vice-présidence en charge de la valorisation.
- La participation à une démarche proactive auprès des collectivités, des chambres consulaires et de façon plus générale auprès des acteurs de l’innovation et du développement territorial afin de participer à un développement vertueux du territoire.
- La détection de communautés thématiques à fort potentiel en vue de leur développement et l’appui aux communautés thématiques existantes présentant une activité forte, en lien avec le programme LUE SIRIUS.
-
Loris Guery
Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV
IAE Nancy School of management – Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le développement de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) et de la formation tout au long de la vie (formation continue et validation des acquis de l’expérience) contribue à répondre aux attentes des étudiants (notamment en termes d’insertion professionnelle et de financement des études), des adultes (retour à l’emploi, évolution et transition professionnelles) et des partenaires socio-économiques (adaptation des compétences des salariés), en valorisant le potentiel scientifique et pédagogique de l’Université. Il participe en cela à la visibilité et à l’ancrage territorial de l’établissement.
Au sein de la mission formation, le Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV contribue à la définition de la politique de l’établissement en matière d’alternance et de formation tout au long de la vie et à soutenir sa mise en œuvre. Sans que cela ne soit limitatif, son action se déploie dans les directions suivantes, en lien principalement avec les collégiums et composantes, directions centrales de l’établissement et CFA :
- le développement d’une démarche d’amélioration continue afin notamment de mieux suivre les évolutions des métiers et des compétences, de répondre aux exigences qualité de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de favoriser les partages d’expérience par le biais de communautés de pratiques,
- l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (diplômante et qualifiante) pour la rendre flexible, modularisable, et permettre une personnalisation des parcours, en prenant appui tout particulièrement sur le potentiel de développement que représente l’enseignement à distance,
- la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment dans les domaines de la Transition Écologique, des autres grandes transitions, de l’Égalité-Diversité-Inclusion, de manière à en faire une vitrine des compétences de l’établissement et à développer la « marque UL »,
- une amélioration de la capacité de réponse de l’Université aux demandes extérieures et plus généralement aux enjeux de l’alternance et de la formation professionnelle.
Le développement de l’alternance et de la FTLV implique des interactions avec des vice-présidences au-delà du champ de la formation, et au titre desquelles s’inscrivent : les vice-présidences en charge de la vie universitaire et étudiante, des partenariats de la stratégie territoriale, de la politique de recherche, de la valorisation, du pilotage et des finances et, de la politique des ressources humaines.
- le développement d’une démarche d’amélioration continue afin notamment de mieux suivre les évolutions des métiers et des compétences, de répondre aux exigences qualité de l’apprentissage et de la formation professionnelle, de favoriser les partages d’expérience par le biais de communautés de pratiques,
- l’adaptation de l’offre de formation professionnelle (diplômante et qualifiante) pour la rendre flexible, modularisable, et permettre une personnalisation des parcours, en prenant appui tout particulièrement sur le potentiel de développement que représente l’enseignement à distance,
- la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment dans les domaines de la Transition Écologique, des autres grandes transitions, de l’Égalité-Diversité-Inclusion, de manière à en faire une vitrine des compétences de l’établissement et à développer la « marque UL »,
- une amélioration de la capacité de réponse de l’Université aux demandes extérieures et plus généralement aux enjeux de l’alternance et de la formation professionnelle.
-
Nicolas Fressengeas
Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz – Institut Jean Lamour
La politique de l’établissement en matière d’ouverture de la science sera portée par cette vice-présidence, qui s’entourera d’un Comité de Pilotage pour la Science Ouverte, chargé de définir et faire appliquer ladite politique.
Le périmètre de ce comité inclura (i) l’ouverture des publications et des ouvrages, via notamment le portail institutionnel sur l’Archive Ouverte nationale HAL et les Éditions de l’Université de Lorraine ; (ii) l’Administration des Données, des Algorithmes et des Codes sources de la recherche (ADAC) et (iii) l’adaptation des modalités d’évaluation de la recherche selon les engagements de l’établissement via notamment la déclaration de San Francisco DORA et l’axe 6 du label HRS4R.
Le Vice-président sera l’Administrateur des Données, des Algorithmes et des Codes sources (ADAC) de l’établissement, dont la mission est essentiellement d’organiser, pour les chercheurs et leurs laboratoires, les moyens et modalités de gestion des données de la recherche. En lien avec notamment le Délégué à la Protection des Données, le Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques, le Fonctionnaire de Sécurité Défense, et le Comité pour la Science Ouverte, il identifiera le patrimoine de données de l’établissement afin de le valoriser, et sera donc le point de contact privilégié des directrices et directeurs de Pôles Scientifiques et Unités de Recherche pour toute question relative aux données de la recherche. Il coordonnera ses missions au sein du réseau national des ADAC.
Enfin, et notamment en soutien des deux précédentes missions, il définira et fera appliquer une politique de services numériques et de pilotage des infrastructures en soutien à l’activité des laboratoires et au pilotage de l’établissement, en s’entourant d’une comitologie adaptée aux nouveaux périmètres des vice-présidents, le tout bien sûr en lien avec la direction du Numérique et les structures numériques régionales et nationales. Les infrastructures numériques de son périmètre incluront notamment le datacenter mutualisé lorrain, le mésocentre lorrain Explor et le Système d’Information Recherche et Doctorat. Une attention particulière sera notamment portée sur la sécurité et la souveraineté des systèmes numériques, en application des politiques publiques. La stratégie du numérique s’intégrera dans la politique générale de l’établissement de maîtrise de son impact environnemental.
Les missions de cette vice-présidence seront donc liées entre autres à celles des vice-présidences chargées de la Recherche, des Ressources Humaines et de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie.
-
Camille Diou
Vice-président en charge du pilotage, des finances et du sénat académique
UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées (SCIFA) – Metz / Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
Le Vice-président en charge du pilotage porte la construction du projet d’établissement, en impliquant plus particulièrement le Sénat et ses élus spécifiques, ainsi que le dialogue de contractualisation avec le ministère (y compris les futurs Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance – COMP). Il veille à la mise en œuvre des priorités politiques ainsi définies en développant avec les VP du Conseil Scientifique et du Conseil de la Formation le dialogue stratégique interne avec les pôles scientifiques et les collégiums. Il pilote le suivi des plans d’actions et schémas directeurs découlant du projet d’établissement.
En charge des finances, il met en visibilité l’articulation entre les priorités politiques et les choix budgétaires. Il porte la refonte du modèle économique de l’établissement en identifiant des solutions permettant de maintenir ses capacités d’investissement et d’assurer une répartition équitable des moyens selon une logique de prise en compte des besoins.
Il anime les travaux du bureau du Sénat pour développer l’analyse prospective éclairant les instances de l’établissement pour leur analyse stratégique.
Le Vice-président a des missions de nature très transversales qui l’amènent à travailler avec l’ensemble de l’équipe politique.
-
Jules Ferber
Vice-président étudiant
Faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion de Nancy
Le Vice-président étudiant développe son action en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il agit notamment pour (i) dynamiser la vie étudiante au sein des différents campus de l’université, (ii) faire le lien entre l’Université, ses étudiantes et étudiants et ses associations étudiantes et (iii) assurer la promotion de la citoyenneté. Les différents axes de travail durant ce mandat sont :
- Accompagner les associations étudiantes dans l’animation de la vie étudiante,
- Mener une réflexion sur la facilitation de l’engagement et anticiper les besoins qui évoluent,
- Être un acteur de la politique de formation à destination des associations étudiantes notamment sur les questions de responsabilité sociétale,
- Accompagner les étudiantes et les étudiants sur les questions liées à leur formation, leur droit ou les différents services et aides proposés par l’université,
- Promouvoir l’implication des étudiants dans la vie politique de l’établissement.
Dans le cadre de ses missions, le Vice-président étudiant préside le comité FSDIE. Il participe également aux différents comités issus du Conseil de la Formation et du Conseil de la Vie Universitaire (CVEC, Mut@camp, AAI CVEC, B2E, Sport, Culture, Pléiade, comité permanent CVU…).
- Accompagner les associations étudiantes dans l’animation de la vie étudiante,
- Mener une réflexion sur la facilitation de l’engagement et anticiper les besoins qui évoluent,
- Être un acteur de la politique de formation à destination des associations étudiantes notamment sur les questions de responsabilité sociétale,
- Accompagner les étudiantes et les étudiants sur les questions liées à leur formation, leur droit ou les différents services et aides proposés par l’université,
- Promouvoir l’implication des étudiants dans la vie politique de l’établissement.
-
Guillain Mauviel
Vice-président transition écologique
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.
La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :
- Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
- Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
- Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
- Sobriété énergétique / Eco-campus ;
- Politique d’achats responsable ;
- Sobriété numérique ;
- Réduction & gestion des déchets ;
- Alimentation durable pour tous.
Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.
Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.
- Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
- Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
- Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
- Sobriété énergétique / Eco-campus ;
- Politique d’achats responsable ;
- Sobriété numérique ;
- Réduction & gestion des déchets ;
- Alimentation durable pour tous.
-
Valérie RAULT
Vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie
École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) de Nancy – Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI)
La réussite des étudiantes et étudiants, incluant leur accompagnement dans leur parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle, sont au cœur des missions de l’Université de Lorraine qui s’est dotée depuis sa création de dispositifs et de ressources mises au service de la qualité pédagogique de son offre de formation. La Vice-présidente en charge de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie vise à contribuer, dans ce cadre, à l’évolution et à la diversification des pratiques pédagogiques, au développement professionnel des personnels enseignants en matière de pédagogie universitaire, et à la progression continue de l’intégration du numérique dans les modalités de formation.
Elle s’attachera notamment à :
- Favoriser l’émergence des transformations en formation et organiser les dispositifs nécessaires au suivi et à l’accompagnement de projets d’évolution pédagogique. Elle porte une attention particulière au déploiement de l’approche par compétences et de ses répercussions sur les pratiques pédagogiques.
- Veiller à la cohérence, au sein des projets structurants (Pléiades, ExcellencES Éducation et Territoires), de leurs dimensions pédagogiques avec les orientations du projet d’établissement.
- Proposer des évolutions, dans le respect des cadres réglementaires, permettant de soutenir et valoriser le déploiement des initiatives pédagogiques.
- Soutenir le développement de ressources numériques et le déploiement de dispositifs numériques et matériels (plate-forme pédagogique, espaces physiques, équipements numériques et audiovisuels) permettant la mise à disposition d’un environnement propice au soutien des développements pédagogiques.
- Faciliter l’organisation de collectifs et réseaux d’échange avec la communauté permettant de recueillir les besoins, d’analyser les bonnes pratiques, de coconstruire les évolutions pédagogiques et de les diffuser.
- Contribuer, en coordination avec les vice-présidences en charge de la formation, à l’évolution des processus et outils soutenant l’amélioration continue de l’offre de formation, en l’inscrivant notamment, pour sa dimension pédagogique, dans le cadre d’une approche programme.
La Vice-présidence l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie s’appuiera sur les ressources et expertises développées au sein de la DACIP (Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie) et de la SDUN (Sous-Direction aux Usages du Numérique). Elle coanime les comités stratégiques sur ces thématiques afin d’assurer l’adéquation de leurs orientations respectives en fonction de la politique de l’établissement.
- Favoriser l’émergence des transformations en formation et organiser les dispositifs nécessaires au suivi et à l’accompagnement de projets d’évolution pédagogique. Elle porte une attention particulière au déploiement de l’approche par compétences et de ses répercussions sur les pratiques pédagogiques.
- Veiller à la cohérence, au sein des projets structurants (Pléiades, ExcellencES Éducation et Territoires), de leurs dimensions pédagogiques avec les orientations du projet d’établissement.
- Proposer des évolutions, dans le respect des cadres réglementaires, permettant de soutenir et valoriser le déploiement des initiatives pédagogiques.
- Soutenir le développement de ressources numériques et le déploiement de dispositifs numériques et matériels (plate-forme pédagogique, espaces physiques, équipements numériques et audiovisuels) permettant la mise à disposition d’un environnement propice au soutien des développements pédagogiques.
- Faciliter l’organisation de collectifs et réseaux d’échange avec la communauté permettant de recueillir les besoins, d’analyser les bonnes pratiques, de coconstruire les évolutions pédagogiques et de les diffuser.
- Contribuer, en coordination avec les vice-présidences en charge de la formation, à l’évolution des processus et outils soutenant l’amélioration continue de l’offre de formation, en l’inscrivant notamment, pour sa dimension pédagogique, dans le cadre d’une approche programme.
-
Marion Martiny
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) – Metz – Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
La Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, en coopération étroite avec la direction générale des services, veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.
Son action implique l’ensemble des services de l’établissement et leurs usagers, en suivant 6 axes principaux :
- Le renforcement de l’autonomie des composantes par des délégations de signature plus larges, en veillant à ce que ce mouvement s’accompagne d’une meilleure circulation de l’information des composantes vers la présidence.
- Le passage du contrôle systématique a priori au contrôle a posteriori, dans la logique de la réforme du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et du renforcement du contrôle interne, notamment avec une autre approche de l’évaluation du risque. Il s’agit prioritairement d’une démarche d’accompagnement et d’amélioration continue, tout en prévoyant un système de sanctions en cas de faute répétée.
- L’amélioration des procédures.
- La facilitation par les outils.
- Le gain de lisibilité de l’organisation (avec si nécessaire mise en place de guichets uniques de services).
- Le renforcement d’une approche qualité du service.
La mission de cette vice-présidence la situe en interaction avec l’ensemble des autres portefeuilles.
- Le renforcement de l’autonomie des composantes par des délégations de signature plus larges, en veillant à ce que ce mouvement s’accompagne d’une meilleure circulation de l’information des composantes vers la présidence.
- Le passage du contrôle systématique a priori au contrôle a posteriori, dans la logique de la réforme du régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et du renforcement du contrôle interne, notamment avec une autre approche de l’évaluation du risque. Il s’agit prioritairement d’une démarche d’accompagnement et d’amélioration continue, tout en prévoyant un système de sanctions en cas de faute répétée.
- L’amélioration des procédures.
- La facilitation par les outils.
- Le gain de lisibilité de l’organisation (avec si nécessaire mise en place de guichets uniques de services).
- Le renforcement d’une approche qualité du service.
-
Clotilde Boulanger
Vice-présidente en charge de la politique doctorale
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz – Institut Jean Lamour (IJL)
En assurant le pilotage du collège lorrain des écoles doctorales et la liaison avec le conseil scientifique en coordination avec le Vice-président en charge de la politique scientifique, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale a pour mission de :
- Poursuivre le développement de la dynamique du doctorat, conduite lors du précédent contrat quinquennal, en termes :
- d’attractivité (notamment dans le cadre des partenariats internationaux ou socio-économiques, du déploiement du programme ORION). Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler respectivement avec la vice-présidence en charge de la stratégie internationale et européenne, avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation et la vice-présidence en charge de la valorisation, ainsi qu’avec le responsable du programme ORION ;
- de recrutement, d’accueil et d’amélioration de l’accompagnement des doctorants et encadrants, et en articulation avec l’axe « Bien vivre son doctorat » et le label HRS4R. Dans ce cadre, la vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge des ressources humaines, de l’Egalité-Diversité-Inclusion et de la vie universitaire ;
- Conforter le développement de l’approche par compétences, dans l’élaboration du projet professionnel des doctorants ainsi que la valorisation du doctorat, notamment en capitalisant sur le réseau Alumni. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la valorisation, de la science ouverte, du numérique, des partenariats, de la formation et de la transition écologique.
- Renforcer la politique d’internationalisation de la formation doctorale notamment par le financement de contrats doctoraux internationaux (LUE et/ou programmes Marie Curie), l’élargissement d’une offre de formation multilingue, le soutien à la mobilité (entrante ou sortante), l’amplification de la politique d’accueil des doctorants primo-arrivants, et de facilitation du processus de mise en place de cotutelles. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la stratégie internationale et européenne, des ressources humaines, de la facilitation du fonctionnement interne, ainsi que l’Agent comptable et du DGSA Infrastructures et Moyens.
- Poursuivre le développement de la dynamique du doctorat, conduite lors du précédent contrat quinquennal, en termes :
- Poursuivre le développement de la dynamique du doctorat, conduite lors du précédent contrat quinquennal, en termes :
- d’attractivité (notamment dans le cadre des partenariats internationaux ou socio-économiques, du déploiement du programme ORION). Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler respectivement avec la vice-présidence en charge de la stratégie internationale et européenne, avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation et la vice-présidence en charge de la valorisation, ainsi qu’avec le responsable du programme ORION ;
- de recrutement, d’accueil et d’amélioration de l’accompagnement des doctorants et encadrants, et en articulation avec l’axe « Bien vivre son doctorat » et le label HRS4R. Dans ce cadre, la vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge des ressources humaines, de l’Egalité-Diversité-Inclusion et de la vie universitaire ;
- Conforter le développement de l’approche par compétences, dans l’élaboration du projet professionnel des doctorants ainsi que la valorisation du doctorat, notamment en capitalisant sur le réseau Alumni. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la valorisation, de la science ouverte, du numérique, des partenariats, de la formation et de la transition écologique.
- Renforcer la politique d’internationalisation de la formation doctorale notamment par le financement de contrats doctoraux internationaux (LUE et/ou programmes Marie Curie), l’élargissement d’une offre de formation multilingue, le soutien à la mobilité (entrante ou sortante), l’amplification de la politique d’accueil des doctorants primo-arrivants, et de facilitation du processus de mise en place de cotutelles. Dans ce cadre, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale est amenée à travailler avec les vice-présidences en charge de la stratégie internationale et européenne, des ressources humaines, de la facilitation du fonctionnement interne, ainsi que l’Agent comptable et du DGSA Infrastructures et Moyens.
-
Cécile Nouvel
Vice-présidente en charge de la stratégie internationale
École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) – Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Au service du déploiement du projet d’établissement, notamment de l’axe « Porter nos ambitions à l’international », la Vice-présidente en charge de la stratégie internationale coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’établissement, en veillant à l’internationalisation de ses activités (notamment : attractivité, mobilités, accueil). Elle s’implique plus particulièrement dans les dimensions : transfrontalier (notamment par la représentation de l’UL au sein du comité de coordination de l’UniGR) et partenariats internationaux stratégiques.
En lien étroit avec le Vice-président en charge de la stratégie Européenne, elle œuvre pour donner à l’université un positionnement européen affirmé. À cette fin, elle appuie la stratégie d’influence européenne de l’établissement, portée par le vice-président en charge de la stratégie Européenne, en visant au développement de grands partenariats ciblés avec des universités européennes (notamment celles de l’alliance stratégique EURECA-PRO) sur les thématiques prioritaires de l’UL et en interagissant avec le chargé de mission qui coordonne le volet franco-allemand.
En matière de politique internationale, dans le cadre des axes stratégiques, elle consolide et affine la politique de partenariats stratégiques internationaux dans leur dimension formation et recherche, en veillant à un suivi dans le temps de ces partenariats, et à ce qu’ils bénéficient de moyens fléchés. En lien étroit avec le Vice-président en charge de la recherche, elle conduit la politique d’émergence de collaborations internationales privilégiées bénéficiant de moyens spécifiques : IRP, programmes « Booster », contrats doctoraux fléchés sur l’international.
En lien étroit avec le Vice-président en charge de la formation, elle contribue à la redéfinition d’une politique de codiplomation ambitieuse et exigeante et au développement des moyens de renforcer l’attractivité et le rayonnement international des formations de l’établissement.
Elle apporte appui et conseil à la présidente pour toutes les questions découlant des atteintes à la liberté académique dans le monde.
Elle représente l’université dans les grands réseaux nationaux et internationaux en lien avec sa mission.

Benoît Grasser
Vice-président adjoint à la politique scientifique
IAE Nancy School of management – Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
En appui du Vice-président du Conseil scientifique (VPCS) et en lien avec le Conseil scientifique, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a pour missions de :
En outre, le Vice-président adjoint à la politique scientifique a comme mission de conforter la communication de la recherche. Dans ce cadre, ses missions consistent en particulier à maintenir l’implication de l’établissement dans The Conservation France ainsi qu’à poursuivre les efforts de développement des interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration à cette fin d’un réseau territorial actif, en particulier dans le cadre de la labellisation « Science avec et pour la société (SAPS) ».
Dans le cadre de ces missions, le Vice-président adjoint à la politique scientifique entretient des liens étroits avec les autres vice-présidences de la mission recherche, mais aussi, selon les sujets, avec l’ensemble des Vice-présidences, et en particulier celles en charge des stratégies internationale et européenne, de la vie universitaire et SAPS, de la formation.

Fabrice Lemoine
Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe
École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM) de Nancy – Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)
En coordination avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe a en charge plus spécifiquement le pilotage de la stratégie de l’établissement sur les dossiers européens, en particulier relatifs au positionnement de l’établissement sur l’Europe communautaire.
Il définit et assure le développement de la stratégie d’influence européenne de l’Université de Lorraine, en amont des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche et de la programmation de l’Union Européenne : ceci passe par le positionnement des communautés de l’université sur les grands défis sociétaux identifiés par l’Union Européenne en s’appuyant sur une comité stratégie européenne, l’identification de relais et réseaux d’influence permettant de porter la voix de l’établissement vers les instances de décisions de l’Union Européenne.
En particulier, la réponse de l’Université de Lorraine à l’appel à projet France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements d’ESR » constituera une opportunité de développement de cette stratégie. Ainsi, le renforcement de notre impact européen en terme de réponse aux appels à projets (formation, recherche et innovation) sera également un enjeu de l’établissement, très largement porté par l’État et le Plan d’action national pour l’Amélioration de la Participation Française aux dispositifs Européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE).
Il contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement visant à développer une stratégie internationale fortement focalisée sur l’Europe, notamment par le développement de partenariats structurants en recherche et formation, en plein accord avec le positionnement stratégique de l’établissement sur les grandes transitions. Cette stratégie visera en particulier à développer l’attractivité de l’Université de Lorraine vis-à-vis de l’Europe, à développer la mobilité entrante et sortante depuis l’Europe et vers l’Europe et, grâce aux outils de financements communautaires, d’accroître les coopérations en matière de formation, de recherche ou encore de partage de bonnes pratiques.
Dans ce cadre, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe agira de concert avec le Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale pour l’entrée dans l’alliance Eureca-Pro autour de l’objectif de développement durable n° 12 des Nations Unies : « Consommation et production durables » tout en assurant la nécessaire mobilisation de l’Université et son adaptation pour pleinement intégrer les activités en terme de formation, de transmission de compétences transversales, de recherche et d’innovation portées par cette alliance et toutes les valeurs européennes et sociétales qu’elle porte.
Le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe sera le suppléant de la Présidente dans la représentation de l’Université de Lorraine au sein de la Maison Grand-Est Europe.
Outre les connexions évidentes avec Vice-président en charge de la stratégie européenne et internationale, le Vice-président adjoint en charge de la stratégie Europe travaillera avec le Vice-président en charge de la politique scientifique et celui en charge de formation pour assurer l’alignement stratégique de ces politiques.

Pascal Tisserant
Vice-président Égalité – Diversité – Inclusion
Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.
Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.
Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.
Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.
Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.

Christophe de Nantois
Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique
Faculté Droit, Économie, Administration – Metz – Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRÉNÉE)
Le Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique poursuit la transformation et l’adaptation des bâtiments de l’université. Il prend en compte les évolutions d’usage et poursuivra la mise à niveau et en conformité du parc immobilier, le rendant plus accessible et attractif, contribuant ainsi au bien-être des personnels et des étudiants. Il suivra tout particulièrement les travaux de mise en accessibilité PMR des bâtiments.
En lien avec le Vice-président en charge du pilotage et des finances (définition du modèle économique), il porte une politique globale et équitable pour l’entretien et la gestion de l’immobilier existant afin d’en maintenir l’état général et si possible de le rendre plus accessible et attractif. Il s’appuiera sur l’audit demandé auprès du ministère pour évaluer la pertinence d’une dévolution du patrimoine afin de faire un état complet de la situation et des enjeux auxquels l’Université de Lorraine doit répondre.
En lien avec le vice-président en charge de la transition écologique, il poursuit une politique responsable dans le domaine de l’immobilier, notamment en veillant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et, plus généralement, à la limitation de leur impact environnemental.
En cohérence avec l’ensemble des axes de sa politique, il met en œuvre une politique de rationalisation des surfaces. Le dossier prioritaire du mandat, nœud central de la stratégie immobilière de l’établissement, est celui du campus Aiguillettes (10% des surfaces de l’établissement).

Stéphane Leymarie
Vice-président en charge de la stratégie territoriale et de la vie institutionnelle
IAE School of management – Metz / Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le Vice-président en charge de la stratégie territoriale assure, en cohérence avec la stratégie de l’établissement, la construction du volet territorial du projet d’établissement et le déploiement des schémas de développement universitaire en partenariat avec les collectivités territoriales d’implantation de l’Université de Lorraine (Région, métropoles, départements, agglomérations ou communautés de communes). Il veille à la bonne articulation entre la stratégie territoriale, construite avec les collectivités, et le dialogue interne de l’établissement avec les pôles et les collégiums. Au sein de la Conférence Universitaire Territoriale (CUT), il élabore en lien avec les collectivités, le volet territorial du projet d’établissement 2024-2028 afin qu’il soit intégré au contrat qui liera l’université avec l’État. Ce volet couvrira les aspects relatifs à la politique générale pour le lien université-territoires sur les quatre départements lorrains, dans les dimensions relatives au développement économique, culturel et social (formation, recherche, innovation, lien sciences et société). Il précisera la stratégie globale de déploiement de l’activité universitaire, notamment pour ce qui concerne l’accès des jeunes Lorrains à l’enseignement supérieur et le processus d’universitarisation du CHR Metz-Thionville. Le volet territorial du projet d’établissement sera décliné et adapté pour chaque territoire sous la forme d’un schéma de développement universitaire spécifique qui permettra de partager nos objectifs communs en matière de formation, de recherche, d’innovation et de vie universitaire (logement, restauration, transports, culture, sport, santé, action sociale…), en associant les pôles scientifiques, les collégiums et les partenaires concernés pour la réussite des actions dans les différents champs. Pour chaque territoire, les projets communs seront ainsi mieux partagés et portés ensemble.
Il œuvre au développement économique des territoires par le renforcement du rôle de l’université, en favorisant les coopérations et la complémentarité. A ce titre, il suit tout particulièrement la mise en œuvre des projets transformants avec une forte dimension territoriale : Éducation &Territoires (AAP Excellence sous toutes ses formes), Sirius (AAP IDEES – développement de la stratégie d’innovation), PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérique pour des Apprentissages DurablES), AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur).
Il facilite les trajectoires d’insertion des étudiants en développant les échanges entre les acteurs du tissu économique local (découverte de l’entreprise, offre de stage, alternance, premier emploi en Région). Il contribue à faciliter l’accès des jeunes lorrains au supérieur avec des formations de qualité en proximité et des actions pour informer, orienter, lutter contre l’autocensure (projet AILES, Cordées de la réussite). Il s’attache à développer l’attractivité des territoires pour les étudiants et les personnels en faisant de la vie universitaire, en lien avec le Vice-président du Conseil de la Vie Universitaire, un levier majeur d’attractivité, en partenariat avec tous les acteurs impliqués (collectivités, CROUS, associations…). Il soutient les stratégies croisées de promotion des territoires et des activités de l’université.
Son portefeuille l’amène à interagir en permanence avec l’ensemble des autres vice-présidences.

Jamal Bougdira
Vice-président en charge de la valorisation
Faculté des Sciences et Technologies de Nancy – Institut Jean Lamour (IJL)
La politique de valorisation est inscrite dans une stratégie de partenariat et de mutualisation articulée aux activités de la société d’accélération du transfert de technologies (SATT SAYENS). Elle intègre l’ensemble des dimensions notamment les actions partenariales, l’expertise, les brevets et licences, l’incubation et la création d’entreprises, en accord avec l’activité de recherche et les spécificités de l’établissement.
Dans ce cadre, la mission du Vice-président en charge de la valorisation s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée par l’établissement depuis 2017. Elle porte sur l’amélioration de la valorisation du patrimoine scientifique et les résultats de la recherche en prenant fortement en compte les problématiques liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique.
Le Vice-président en charge de la valorisation contribue à la définition de la politique de valorisation et d’innovation, en cohérence avec la politique de recherche. Il veille au respect de la réglementation en termes de propriété intellectuelle tout en soutenant la conclusion des contrats à caractère industriel et/ou commercial. Il mène des actions de sensibilisation des enseignants-chercheurs et des chercheurs à la valorisation de leurs activités de recherche. Il facilite et accompagne les actions d’innovation, de transfert technologique, de connaissance et de valorisation économique. A ces fins, le Vice-président :
Au sein de la mission recherche, le Vice-président est plus particulièrement en charge du lien avec la vice-présidence en charge des partenariats et de l’innovation, avec comme objectif le développement des partenariats socio-économiques. Elle s’attache également à mettre en œuvre une politique de valorisation des données de la recherche en lien avec la vice-présidence en charge du numérique, des données et de la science ouverte ».

Jérôme Sterpenich
Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation
Faculté des Sciences et Technologies (FST) – Nancy – Directeur Carnot Icéel – Laboratoire GeoRessources
Le Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation développe les relations avec le tissu socioéconomique régional et national, auprès des entreprises, des associations, en lien avec la stratégie de développement territorial. Les enjeux sont d’accompagner les entreprises et le monde socio-économique d’une façon plus générale face aux grands défis que notre territoire et notre économie doivent relever. Il s’agit en particulier des enjeux climatiques et environnementaux, économiques, de réindustrialisation du pays, de santé et d’indépendance énergétique. Chacun de ces grands défis peut être relevé à condition que les compétences en recherche et en innovation des universités et des établissements de recherche soient mises au service de notre tissu socio-économique et de nos territoires.
Le Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation travaille en parallèle à la convergence des dispositifs partenariaux du champ universitaire, en veillant à associer activités de formation, activités de recherche et entrepreneuriat.
Les actions à mener pour parvenir à ces objectifs sont :
Ce portefeuille implique une interaction forte avec les vice-présidences en charge de la politique scientifique (recherche, valorisation, doctorat), de la formation (notamment développement de l’alternance et de la FTLV), ainsi que les vice-présidences en charge de la stratégie international-Europe et Transition écologique.

Loris Guery
Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV
IAE Nancy School of management – Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
Le développement de l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) et de la formation tout au long de la vie (formation continue et validation des acquis de l’expérience) contribue à répondre aux attentes des étudiants (notamment en termes d’insertion professionnelle et de financement des études), des adultes (retour à l’emploi, évolution et transition professionnelles) et des partenaires socio-économiques (adaptation des compétences des salariés), en valorisant le potentiel scientifique et pédagogique de l’Université. Il participe en cela à la visibilité et à l’ancrage territorial de l’établissement.
Au sein de la mission formation, le Vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV contribue à la définition de la politique de l’établissement en matière d’alternance et de formation tout au long de la vie et à soutenir sa mise en œuvre. Sans que cela ne soit limitatif, son action se déploie dans les directions suivantes, en lien principalement avec les collégiums et composantes, directions centrales de l’établissement et CFA :
Le développement de l’alternance et de la FTLV implique des interactions avec des vice-présidences au-delà du champ de la formation, et au titre desquelles s’inscrivent : les vice-présidences en charge de la vie universitaire et étudiante, des partenariats de la stratégie territoriale, de la politique de recherche, de la valorisation, du pilotage et des finances et, de la politique des ressources humaines.

Nicolas Fressengeas
Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz – Institut Jean Lamour
La politique de l’établissement en matière d’ouverture de la science sera portée par cette vice-présidence, qui s’entourera d’un Comité de Pilotage pour la Science Ouverte, chargé de définir et faire appliquer ladite politique.
Le périmètre de ce comité inclura (i) l’ouverture des publications et des ouvrages, via notamment le portail institutionnel sur l’Archive Ouverte nationale HAL et les Éditions de l’Université de Lorraine ; (ii) l’Administration des Données, des Algorithmes et des Codes sources de la recherche (ADAC) et (iii) l’adaptation des modalités d’évaluation de la recherche selon les engagements de l’établissement via notamment la déclaration de San Francisco DORA et l’axe 6 du label HRS4R.
Le Vice-président sera l’Administrateur des Données, des Algorithmes et des Codes sources (ADAC) de l’établissement, dont la mission est essentiellement d’organiser, pour les chercheurs et leurs laboratoires, les moyens et modalités de gestion des données de la recherche. En lien avec notamment le Délégué à la Protection des Données, le Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques, le Fonctionnaire de Sécurité Défense, et le Comité pour la Science Ouverte, il identifiera le patrimoine de données de l’établissement afin de le valoriser, et sera donc le point de contact privilégié des directrices et directeurs de Pôles Scientifiques et Unités de Recherche pour toute question relative aux données de la recherche. Il coordonnera ses missions au sein du réseau national des ADAC.
Enfin, et notamment en soutien des deux précédentes missions, il définira et fera appliquer une politique de services numériques et de pilotage des infrastructures en soutien à l’activité des laboratoires et au pilotage de l’établissement, en s’entourant d’une comitologie adaptée aux nouveaux périmètres des vice-présidents, le tout bien sûr en lien avec la direction du Numérique et les structures numériques régionales et nationales. Les infrastructures numériques de son périmètre incluront notamment le datacenter mutualisé lorrain, le mésocentre lorrain Explor et le Système d’Information Recherche et Doctorat. Une attention particulière sera notamment portée sur la sécurité et la souveraineté des systèmes numériques, en application des politiques publiques. La stratégie du numérique s’intégrera dans la politique générale de l’établissement de maîtrise de son impact environnemental.
Les missions de cette vice-présidence seront donc liées entre autres à celles des vice-présidences chargées de la Recherche, des Ressources Humaines et de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie.

Camille Diou
Vice-président en charge du pilotage, des finances et du sénat académique
UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées (SCIFA) – Metz / Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS)
Le Vice-président en charge du pilotage porte la construction du projet d’établissement, en impliquant plus particulièrement le Sénat et ses élus spécifiques, ainsi que le dialogue de contractualisation avec le ministère (y compris les futurs Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance – COMP). Il veille à la mise en œuvre des priorités politiques ainsi définies en développant avec les VP du Conseil Scientifique et du Conseil de la Formation le dialogue stratégique interne avec les pôles scientifiques et les collégiums. Il pilote le suivi des plans d’actions et schémas directeurs découlant du projet d’établissement.
En charge des finances, il met en visibilité l’articulation entre les priorités politiques et les choix budgétaires. Il porte la refonte du modèle économique de l’établissement en identifiant des solutions permettant de maintenir ses capacités d’investissement et d’assurer une répartition équitable des moyens selon une logique de prise en compte des besoins.
Il anime les travaux du bureau du Sénat pour développer l’analyse prospective éclairant les instances de l’établissement pour leur analyse stratégique.
Le Vice-président a des missions de nature très transversales qui l’amènent à travailler avec l’ensemble de l’équipe politique.

Jules Ferber
Vice-président étudiant
Faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion de Nancy
Le Vice-président étudiant développe son action en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il agit notamment pour (i) dynamiser la vie étudiante au sein des différents campus de l’université, (ii) faire le lien entre l’Université, ses étudiantes et étudiants et ses associations étudiantes et (iii) assurer la promotion de la citoyenneté. Les différents axes de travail durant ce mandat sont :
Dans le cadre de ses missions, le Vice-président étudiant préside le comité FSDIE. Il participe également aux différents comités issus du Conseil de la Formation et du Conseil de la Vie Universitaire (CVEC, Mut@camp, AAI CVEC, B2E, Sport, Culture, Pléiade, comité permanent CVU…).

Guillain Mauviel
Vice-président transition écologique
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.
La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :
Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.
Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.

Valérie RAULT
Vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie
École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) de Nancy – Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI)
La réussite des étudiantes et étudiants, incluant leur accompagnement dans leur parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle, sont au cœur des missions de l’Université de Lorraine qui s’est dotée depuis sa création de dispositifs et de ressources mises au service de la qualité pédagogique de son offre de formation. La Vice-présidente en charge de l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie vise à contribuer, dans ce cadre, à l’évolution et à la diversification des pratiques pédagogiques, au développement professionnel des personnels enseignants en matière de pédagogie universitaire, et à la progression continue de l’intégration du numérique dans les modalités de formation.
Elle s’attachera notamment à :
La Vice-présidence l’Accompagnement au Développement de la Pédagogie s’appuiera sur les ressources et expertises développées au sein de la DACIP (Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie) et de la SDUN (Sous-Direction aux Usages du Numérique). Elle coanime les comités stratégiques sur ces thématiques afin d’assurer l’adéquation de leurs orientations respectives en fonction de la politique de l’établissement.

Marion Martiny
Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement
UFR Mathématiques Informatique Mécanique (MIM) – Metz – Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
La Vice-présidente en charge de la facilitation du fonctionnement interne de l’établissement, en coopération étroite avec la direction générale des services, veille à raccourcir les circuits de décision et à ce que les besoins et attentes des usagers soient prioritaires dans la conception ou la révision des différents processus internes de l’établissement. Elle assure la bonne communication de ces améliorations auprès de la communauté universitaire.
Son action implique l’ensemble des services de l’établissement et leurs usagers, en suivant 6 axes principaux :
La mission de cette vice-présidence la situe en interaction avec l’ensemble des autres portefeuilles.

Clotilde Boulanger
Vice-présidente en charge de la politique doctorale
UFR Sciences fondamentales et appliquées (SciFA) de Metz – Institut Jean Lamour (IJL)
En assurant le pilotage du collège lorrain des écoles doctorales et la liaison avec le conseil scientifique en coordination avec le Vice-président en charge de la politique scientifique, la Vice-présidente en charge de la politique doctorale a pour mission de :

Cécile Nouvel
Vice-présidente en charge de la stratégie internationale
École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) – Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Au service du déploiement du projet d’établissement, notamment de l’axe « Porter nos ambitions à l’international », la Vice-présidente en charge de la stratégie internationale coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’établissement, en veillant à l’internationalisation de ses activités (notamment : attractivité, mobilités, accueil). Elle s’implique plus particulièrement dans les dimensions : transfrontalier (notamment par la représentation de l’UL au sein du comité de coordination de l’UniGR) et partenariats internationaux stratégiques.
En lien étroit avec le Vice-président en charge de la stratégie Européenne, elle œuvre pour donner à l’université un positionnement européen affirmé. À cette fin, elle appuie la stratégie d’influence européenne de l’établissement, portée par le vice-président en charge de la stratégie Européenne, en visant au développement de grands partenariats ciblés avec des universités européennes (notamment celles de l’alliance stratégique EURECA-PRO) sur les thématiques prioritaires de l’UL et en interagissant avec le chargé de mission qui coordonne le volet franco-allemand.
En matière de politique internationale, dans le cadre des axes stratégiques, elle consolide et affine la politique de partenariats stratégiques internationaux dans leur dimension formation et recherche, en veillant à un suivi dans le temps de ces partenariats, et à ce qu’ils bénéficient de moyens fléchés. En lien étroit avec le Vice-président en charge de la recherche, elle conduit la politique d’émergence de collaborations internationales privilégiées bénéficiant de moyens spécifiques : IRP, programmes « Booster », contrats doctoraux fléchés sur l’international.
En lien étroit avec le Vice-président en charge de la formation, elle contribue à la redéfinition d’une politique de codiplomation ambitieuse et exigeante et au développement des moyens de renforcer l’attractivité et le rayonnement international des formations de l’établissement.
Elle apporte appui et conseil à la présidente pour toutes les questions découlant des atteintes à la liberté académique dans le monde.
Elle représente l’université dans les grands réseaux nationaux et internationaux en lien avec sa mission.
Les chargé·e·s de mission
-
Mounir Tarek
Chargé de mission « Programme Orion : Oser la Recherche durant la formatiON »
Le programme ORION (« Oser la Recherche durant la formatION ») a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI).
Doté de 18,5 millions d’euros sur 9 ans, ce projet va permettre de mieux sensibiliser et former les étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus diversifié. ORION est construit dans une logique de progression allant de la découverte de la recherche (licence L2), puis sa pratique (de L3 à M2) pour devenir des chercheurs (PhD). Mais les originalités principales d’ORION sont d’une part l’accent mis sur la pratique de la recherche et d’autre part la volonté de mixer les publics (Facultés et Écoles d’ingénieurs), les niveaux (du L2 au doctorat), les disciplines et les nationalités pour créer une communauté d’étudiants inscrite dans une trajectoire recherche.
Le chargé de mission « Programme Orion : Oser la Recherche durant la formatiON » porte politiquement toutes les actions nécessaires à l’engagement de la communauté des partenaires dans le programme Orion. Il veille à la cohérence du programme avec les dispositifs de Lorraine Université d’Excellence, y compris dans la perspective de pérennisation de l’ISITE. Il veille également à cette même cohérence avec les autres programmes PIA ainsi qu’avec les politiques déployés par les partenaires du programme.
-
Thomas Jouneau
Chargé de mission Administrateur adjoint des données de la recherche
En coordination avec le responsable de la mission Appui à la recherche de la Direction de la Documentation et le Vice–président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte (NDSO) et qui exerce notamment la fonction d’Administrateur des Données, des Algorithmes et des Codes sources de l’université, l’administrateur adjoint des données de la recherche a pour mission d’instruire les problématiques spécifiquement liées aux données de la recherche pour le compte du Vice–président et du comité de pilotage pour la Science Ouverte, et ce, sur tout le cycle de vie des données.
Il est notamment chargé de la question des infrastructures permettant et facilitant la bonne gestion des données de la recherche. Il exerce cette mission aux niveaux lorrain, national et européen. Il veille en particulier à la disponibilité et l’interconnexion des infrastructures lorraines de gestion des données sur tout leur cycle de vie et à l’intégration harmonieuse des infrastructures lorraines dans les infrastructures nationales comme Recherche Data Gouv, et européennes comme le nuage européen des données de la recherche (EOSC).
-
Jean-Paul Rossignon
Chargé de mission Avec et Pour la Société
Cette mission comprend les grandes actions suivantes :
- Porter la stratégie de l’établissement dans le domaine SAPS dans toutes les instances dans lesquelles le sujet peut être abordé ;
- En tant que représentant politique de l’établissement sur les questions SAPS, porter la stratégie en étant interlocuteur auprès des partenaires de l’établissement : EPST, collectivités territoriales, acteurs et institutions culturelles ;
- Animer le comité de pilotage SAPS mis en place à l’occasion de la labellisation obtenue par l’Université de Lorraine ;
- Coordonner la partie SAPS du PIA Excellences sous toutes ses formes ;
- Représenter l’établissement dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine SAPS.
- Porter la stratégie de l’établissement dans le domaine SAPS dans toutes les instances dans lesquelles le sujet peut être abordé ;
- En tant que représentant politique de l’établissement sur les questions SAPS, porter la stratégie en étant interlocuteur auprès des partenaires de l’établissement : EPST, collectivités territoriales, acteurs et institutions culturelles ;
- Animer le comité de pilotage SAPS mis en place à l’occasion de la labellisation obtenue par l’Université de Lorraine ;
- Coordonner la partie SAPS du PIA Excellences sous toutes ses formes ;
- Représenter l’établissement dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine SAPS.
-
Rémi Badonnel
Chargé de mission Cybersécurité
Ses missions sont les suivantes :
- Cartographier les activités d’enseignement, de recherche et de transfert, les plateformes technologiques, ainsi que les événements (challenges, conférences, hackathons, sensibilisation du grand public…) en matière de cybersécurité au sein de l’Université de Lorraine et de son écosystème, et au niveau de la Région Grand Est ;
- Etablir avec l’ensemble des parties prenantes, un plan stratégique en matière de développement de la cybersécurité sur la formation, la recherche et l’innovation pour l’Université de Lorraine au regard de cette cartographie ;
- Représenter l’Université de Lorraine pour les activités en matière de cybersécurité (formation, recherche et innovation), et servir d’interlocuteurs privilégiés avec les acteurs clés du domaine (e.g. Région Grand Est/Grand E-Nov+, services de l’Etat, Europe/International, administrations, laboratoires, formations, entreprises, associations, plateformes, ministère des Armées) ;
- Participer aux initiatives et aux projets de développement des activités liées à la discipline pour le compte de l’Université de Lorraine, ses laboratoires, pôles, composantes et collégiums ;
- Concevoir et animer avec les acteurs du territoire un projet d’envergure sur les compétences et métiers de la cybersécurité au travers d’un AMI à construire ;
- Elaborer et affirmer, avec le soutien de la direction de la communication de l’Université de Lorraine, une identité pour les activités de cybersécurité au sein de l’université ;
- Organiser et piloter les réunions de travail, d’échange et d’information avec les acteurs concernés ;
- Faire le lien avec le référent Fonctionnaire Sécurité Dégense de l’Université de Lorraine, la déclinaison régionale du Campus Cyber, l’ensemble des acteurs régionaux et en particulier la Région Grand Est, les métropoles et Grand E-Nov+.
- Cartographier les activités d’enseignement, de recherche et de transfert, les plateformes technologiques, ainsi que les événements (challenges, conférences, hackathons, sensibilisation du grand public…) en matière de cybersécurité au sein de l’Université de Lorraine et de son écosystème, et au niveau de la Région Grand Est ;
- Etablir avec l’ensemble des parties prenantes, un plan stratégique en matière de développement de la cybersécurité sur la formation, la recherche et l’innovation pour l’Université de Lorraine au regard de cette cartographie ;
- Représenter l’Université de Lorraine pour les activités en matière de cybersécurité (formation, recherche et innovation), et servir d’interlocuteurs privilégiés avec les acteurs clés du domaine (e.g. Région Grand Est/Grand E-Nov+, services de l’Etat, Europe/International, administrations, laboratoires, formations, entreprises, associations, plateformes, ministère des Armées) ;
- Participer aux initiatives et aux projets de développement des activités liées à la discipline pour le compte de l’Université de Lorraine, ses laboratoires, pôles, composantes et collégiums ;
- Concevoir et animer avec les acteurs du territoire un projet d’envergure sur les compétences et métiers de la cybersécurité au travers d’un AMI à construire ;
- Elaborer et affirmer, avec le soutien de la direction de la communication de l’Université de Lorraine, une identité pour les activités de cybersécurité au sein de l’université ;
- Organiser et piloter les réunions de travail, d’échange et d’information avec les acteurs concernés ;
- Faire le lien avec le référent Fonctionnaire Sécurité Dégense de l’Université de Lorraine, la déclinaison régionale du Campus Cyber, l’ensemble des acteurs régionaux et en particulier la Région Grand Est, les métropoles et Grand E-Nov+.
-
Frédéric Bourgaud
Chargé de mission Direction Scientifique des Jardins Botaniques
Les missions du directeur scientifique sont les suivantes :
- Il apporte une expertise sur les collections, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du Jardin Botanique et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiant.es et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il encourage la mise en place de programmes de recherches dans les disciplines liées aux activités du site. Il participe à la mise en place d’un Conseil Scientifique du Jardin Botanique et assure le lien avec les autres organismes de recherche du site lorrain ;
- Il contribue à la réflexion en cours concernant le site du Chitelet : participation aux réunions de travail sur le projet de reconfiguration du site, recommandations auprès des équipes et des programmistes, etc. Pour ce site, l’enjeu des prochaines années consiste à redynamiser les lieux du point de vue des publics en réaménageant une partie du site. Un travail sur les collections et sur les liens avec l’Université (formation et recherche) sera également engagé ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’Académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du Jardin Botanique auprès du grand public
- Il participe à la rédaction d’un PSC pour le Jardin Botanique, projet à horizon 2025/2026 ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le directeur et agit de façon complémentaire avec l’équipe.
- Il apporte une expertise sur les collections, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du Jardin Botanique et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiant.es et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il encourage la mise en place de programmes de recherches dans les disciplines liées aux activités du site. Il participe à la mise en place d’un Conseil Scientifique du Jardin Botanique et assure le lien avec les autres organismes de recherche du site lorrain ;
- Il contribue à la réflexion en cours concernant le site du Chitelet : participation aux réunions de travail sur le projet de reconfiguration du site, recommandations auprès des équipes et des programmistes, etc. Pour ce site, l’enjeu des prochaines années consiste à redynamiser les lieux du point de vue des publics en réaménageant une partie du site. Un travail sur les collections et sur les liens avec l’Université (formation et recherche) sera également engagé ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’Académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du Jardin Botanique auprès du grand public
- Il participe à la rédaction d’un PSC pour le Jardin Botanique, projet à horizon 2025/2026 ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le directeur et agit de façon complémentaire avec l’équipe.
-
Pascal Raggi
Chargé de mission Direction Scientifique du musée « Le Féru des Sciences »
Le Directeur Scientifique assure principalement les fonctions suivantes.
En termes d’Expertise, de Recherche et de Formation :
- Il apporte une expertise sur les collections du MUHF, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du MUHF et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du MUHF auprès du grand public ;
- Dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du MUHF, il encourage la mise en place de
programme de recherche dans les disciplines suivantes : archéologie (y compris celle de la période contemporaine), histoire des techniques, histoire économique et sociale, métaux, muséologie, patrimoine technique et industriel.
Au sein des instances de gouvernance :
- Il participe à la définition du PSC du MUHF ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
- Il apporte une expertise sur les collections du MUHF, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du MUHF et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du MUHF auprès du grand public ;
- Dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du MUHF, il encourage la mise en place de
programme de recherche dans les disciplines suivantes : archéologie (y compris celle de la période contemporaine), histoire des techniques, histoire économique et sociale, métaux, muséologie, patrimoine technique et industriel. - Il participe à la définition du PSC du MUHF ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
-
Dominique Chardard
Chargé de mission Direction Scientifique du Muséum Aquarium de Nancy (MAN)
Le Directeur scientifique assure principalement les fonctions suivantes.
En termes d’expertise, de recherche et de formation :
- Il apporte une expertise sur les collections du MAN, par exemple en participant aux actions de valorisation des collections, et à la politique de développement des collections.
- Il développe les liens entre les activités du MAN et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectue soit directement par la diffusion de la recherche, soit indirectement en favorisant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants, et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques, en coordination avec la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine.
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues du 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’académie de Nancy–Metz et plus généralement contribue à la promotion du MAN auprès du grand public.
Au sein des instances de gouvernance et avec les autres directeurs scientifiques :
- Il participe à la définition du Projet Scientifique et Culturel du MAN.
- Il contribue à la recherche de partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche.
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires.
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
- Il apporte une expertise sur les collections du MAN, par exemple en participant aux actions de valorisation des collections, et à la politique de développement des collections.
- Il développe les liens entre les activités du MAN et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectue soit directement par la diffusion de la recherche, soit indirectement en favorisant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants, et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques, en coordination avec la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine.
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues du 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’académie de Nancy–Metz et plus généralement contribue à la promotion du MAN auprès du grand public.
- Il participe à la définition du Projet Scientifique et Culturel du MAN.
- Il contribue à la recherche de partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche.
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires.
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
-
Sébastien Allain
Chargé de mission Direction Scientifique Féru des Sciences
Les missions du directeur scientifique sont les suivantes :
- Il apporte une expertise sur les collections du Féru des Sciences, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du Féru des Sciences et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’Académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du Féru des Sciences auprès du grand public ;
Dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Féru des Sciences, il encourage la mise en place de programme de recherche dans les disciplines suivantes : archéologie (y compris celle de la période contemporaine), histoire des techniques, histoire économique et sociale, métaux, muséologie, patrimoine technique et industriel. - Il participe à la définition du PSC du Féru des Sciences ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
- Il apporte une expertise sur les collections du Féru des Sciences, par exemple en assurant le lien entre les activités de préservation et de recherche du patrimoine de l’établissement et celles de l’UL ;
- Il assure le lien entre les activités du Féru des Sciences et la recherche universitaire au sein de l’UL. Cette liaison s’effectuant soit directement, par la valorisation de la recherche, soit indirectement, en pilotant la mise en place d’actions à destination de collègues, d’étudiants et de partenaires institutionnels, professionnels ou scientifiques ;
- Il veille à développer la collaboration avec les collègues des 1er et 2nd degré, en relation avec les services du Rectorat de l’Académie de Nancy Metz, et plus généralement contribue à la promotion du Féru des Sciences auprès du grand public ;
Dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Féru des Sciences, il encourage la mise en place de programme de recherche dans les disciplines suivantes : archéologie (y compris celle de la période contemporaine), histoire des techniques, histoire économique et sociale, métaux, muséologie, patrimoine technique et industriel. - Il participe à la définition du PSC du Féru des Sciences ;
- Il contribue à rechercher des partenariats avec les pouvoirs publics mais aussi avec des partenaires privés dans les domaines de la formation et de la recherche ;
- Il cautionne la programmation de l’établissement pour les expositions permanentes et temporaires ;
- Il fonctionne en collaboration étroite avec le conservateur et son adjoint et agit de façon complémentaire avec eux.
-
Christophe Schmitt
Chargé de mission Entrepreneuriat-intraentrepreneuriat
En coopération avec le Vice–président en charge des partenariats et de l’innovation et en lien avec le Vice–président en charge de la politique scientifique, le chargé de mission à l’entrepreneuriat et à l’incubation travaille au développement de l’entrepreneuriat des étudiants et des chercheurs, en articulant le travail réalisé par le PeeL avec celui de l’Incubateur Lorrain, de façon à stimuler la contribution au développement socio–économique des territoires par la création ou la reprise d’entreprises.
Il est par ailleurs chargé d’une mission d’étude concernant le développement de l’intra–entrepreneuriat au sein de l’Université de Lorraine.
Le rapport qu’il remettra fin 2023 à la Présidente de l’université formulera des recommandations visant à favoriser l’investissement des personnels dans des projets internes collectif concernant :
- Le développement de projets innovants destinées à améliorer le fonctionnement de l’établissement,
- Ou des actions traduisant des engagements de l’établissement en matière de responsabilité sociétale (volets concernés : égalité–diversité–inclusion, transition écologique).
- Le développement de projets innovants destinées à améliorer le fonctionnement de l’établissement,
- Ou des actions traduisant des engagements de l’établissement en matière de responsabilité sociétale (volets concernés : égalité–diversité–inclusion, transition écologique).
-
Pierre Leblond
Chargé de mission Immobilier
Projet Aiguillettes
La mission porte sur les grandes actions suivantes :
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Conception, études d’exécution
- Travaux
- Piloter la concertation entre l’établissement, les composantes et les utilisateurs concernés ; et veiller à la cohérence du projet global et au respect des objectifs :
-
- Organisation des arbitrages sur les contenus
- Déménagements provisoires avant travaux
- Communication sur l’avancement auprès des utilisateurs
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Conception, études d’exécution
- Travaux
- Piloter la concertation entre l’établissement, les composantes et les utilisateurs concernés ; et veiller à la cohérence du projet global et au respect des objectifs :
-
- Organisation des arbitrages sur les contenus
- Déménagements provisoires avant travaux
- Communication sur l’avancement auprès des utilisateurs
-
Pascale Marangé
Chargée de mission Immobilier
Projet Aiguillettes
La mission porte sur les grandes actions suivantes :
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Conception, études d’exécution
- Travaux
- Piloter la concertation entre l’établissement, les composantes et les utilisateurs concernés ;et veiller à la cohérence du projet global et au respect des objectifs :
-
- Organisation des arbitrages sur les contenus
- Déménagements provisoires avant travaux
- Communication sur l’avancement auprès des utilisateurs
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Coordonner et représenter les utilisateurs durant les différentes phases du projet :
- Conception, études d’exécution
- Travaux
- Piloter la concertation entre l’établissement, les composantes et les utilisateurs concernés ;et veiller à la cohérence du projet global et au respect des objectifs :
-
- Organisation des arbitrages sur les contenus
- Déménagements provisoires avant travaux
- Communication sur l’avancement auprès des utilisateurs
-
Pierre Pino
Chargé de mission Immobilier – Campus Saulcy
Ses missions sont les suivantes :
Concernant les grands travaux bâtimentaires :
- Assurer le lien entre les équipes projets et les utilisateurs durant les phases opérationnelles (informations des utilisateurs sur les spécificités techniques et calendaires, remontée des contraintes de ces derniers, et recherche de compromis optimaux pour permettre le respect des délais en minimisant l’impact sur les activités)
- Faciliter le déroulement des opérations dans le respect de la cohérence globale du projet et de ses objectifs (identification des différentes phases, articulation entre les différentes phases, organisation des déménagements provisoires, etc.)
- Communiquer régulièrement sur l’avancement auprès des utilisateurs, notamment en animant régulièrement des comités d’usagers intégrant la ou les composante(s) concernée(s).
Concernant le Projet d’aménagement des extérieurs du Saulcy :
- Contribuer à la mise en place de la comitologie du projet,
- Piloter et co-animer la consultation de la communauté autour du projet d’aménagement du campus permettant d’en faire un réel projet de site (à partir du bilan des opérations réalisées et en cours au titre du SDIAD 2016)
- Participer à la rédaction des dossiers à destination des partenaires et financeurs : SPSI, SDIAD, AMI et AAP Eco-campus, etc.
Concernant les travaux de maintenance immobilière et aménagements :
- Favoriser les échanges entre les divers niveaux concernés par la fonction immobilière
- Dynamiser la gestion de site notamment en co-animant le comité de site et co-pilotant la révision du règlement de gestion de site (évolution périmètre, missions, fonctionnement)
- Co-construire la remontée annuelle du PP2I pour le site (arrêtée par le comité de gestion de site), et contribuer à la priorisation des travaux d’aménagements sur le campus.
- Assurer le lien entre les équipes projets et les utilisateurs durant les phases opérationnelles (informations des utilisateurs sur les spécificités techniques et calendaires, remontée des contraintes de ces derniers, et recherche de compromis optimaux pour permettre le respect des délais en minimisant l’impact sur les activités)
- Faciliter le déroulement des opérations dans le respect de la cohérence globale du projet et de ses objectifs (identification des différentes phases, articulation entre les différentes phases, organisation des déménagements provisoires, etc.)
- Communiquer régulièrement sur l’avancement auprès des utilisateurs, notamment en animant régulièrement des comités d’usagers intégrant la ou les composante(s) concernée(s).
- Contribuer à la mise en place de la comitologie du projet,
- Piloter et co-animer la consultation de la communauté autour du projet d’aménagement du campus permettant d’en faire un réel projet de site (à partir du bilan des opérations réalisées et en cours au titre du SDIAD 2016)
- Participer à la rédaction des dossiers à destination des partenaires et financeurs : SPSI, SDIAD, AMI et AAP Eco-campus, etc.
- Favoriser les échanges entre les divers niveaux concernés par la fonction immobilière
- Dynamiser la gestion de site notamment en co-animant le comité de site et co-pilotant la révision du règlement de gestion de site (évolution périmètre, missions, fonctionnement)
- Co-construire la remontée annuelle du PP2I pour le site (arrêtée par le comité de gestion de site), et contribuer à la priorisation des travaux d’aménagements sur le campus.
-
Thomas Hauet
Chargé de mission Infra+
À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont pour ambition d’optimiser les infrastructures de recherche présentes en Lorraine afin d’augmenter le potentiel de recherche, l’expertise de ses personnels et l’attractivité du site lorrain.
-
Jean-François Seuvic
Chargé de mission intégrité scientifique
Le chargé de mission « Intégrité Scientifique » est responsable de l’animation de la Délégation à l’Intégrité Scientifique de l’Université de Lorraine et doit instruire les différentes requêtes et conseiller la Présidente de l’Université de Lorraine sur les suites à leur donner.
-
Jérôme Dinet
Chargé de mission Intelligence Artificielle
Après avoir réalisé un état des lieux des forces (ex : cluster IA ENACT) et des initiatives en ce domaine, le chargé de mission travaillera prioritairement à l’élaboration de la politique de l’établissement, notamment pour ce qui concerne les questions d’intégrité et de responsabilité sociétale et environnementale, en cohérence avec les schémas directeurs concernés. Il proposera l’installation des instances de pilotage qui lui semblent appropriées pour ce domaine, en veillant tout particulièrement à la qualité de l’articulation entre les différents portefeuilles politiques concernés.
-
Nadège Mariotti
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
-
Matthieu Remy
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
-
Fabrice Valsaque
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
- Piloter et animer la mise en place du parcours PE ;
- Constituer les équipes pédagogiques qui travailleront à établir les objetctifs et compétences à développer ainsi qu’à produire les contenus pédagogiques des différents éléments constitutifs, qu’ils soient asynchrones à distance ou en présentiel (période de regroupement notamment) ;
- Proposer, le cas échéant, des coordonnateurs pour chacune de ces équipes ;
- Porter une priorité sur les années L1 et L3 pour la production des modules ;
- Présenter régulièrement l’avancée des travaux au vice-président du conseil de la formation.
-
Christian Rabaud
Chargé de mission Politique universitaire dans le domaine de la santé
L’Université de Lorraine est une université pluridisciplinaire avec santé. Ce domaine représente un pan à la fois important et singulier des activités de l’université, en lien très étroit avec les hôpitaux (CHRU de Nancy et CHR de Metz-Thionville) et les organismes nationaux de recherche, notamment CNRS et INSERM.
La mission confiée a pour objectif de renforcer le lien de la présidence de l’université avec les hôpitaux et les facultés de santé, en soutenant plus particulièrement le processus d’universitarisation du CHR de Metz-Thionville et d’autres projets stratégiques en formation, à l’instar de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. Pour ce volet, le chargé de mission s’appuiera sur le chef de projet de la démarche d’universitarisation rattaché à la direction générale des services de l’Université de Lorraine.
-
Romain Pierronnet
Chargé de mission pour le Système d’Information Recherche
La première mission de M. Pierronnet consiste à poursuivre les travaux déjà engagés par Alain Richard dans la transformation du Système d’Information Recherche de l’établissement. Elle est réalisée en coordination avec le Vice-président en charge du Conseil Scientifique, le Vice-président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte, la Vice-présidente en charge de la facilitation et du fonctionnement interne de l’établissement, la Direction du Numérique (DN) et la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV). La mission vise à faciliter l’administration et la gestion de la recherche en recherchant une solution pour le développement d’un Système d’Information Recherche unifié. Ce SI Recherche permettra la gestion de l’écosystème lorrain de la recherche, en particulier vis-à-vis des projets de recherche, via la facilitation de l’administration des unités (notamment les UMR) et l’inclusion des périmètres du CORIS et de Lorraine Université d’Excellence.
Pierronnet doit veiller à coordonner ses choix avec la politique nationale en cours de développement en la matière à travers notamment la mission confiée par la Première Ministre à Philippe Gillet sur les évolutions de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Il s’appuie pour cela d’une part sur la Direction du Numérique (DN) et son Comité Thématique Recherche et d’autre part sur la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), et en particulier sur Cléo Boninsegna, cheffe de projet pour le Système d’Information Recherche, au sein de la DRV. Il est particulièrement attentif à la bonne prise en compte des pratiques, logiques et besoin des utilisateurs finaux, en particulier dans les unités de recherche.
La deuxième mission, dont le périmètre peut recouvrir celui de la première, consiste à faire appliquer et à développer, avec l’appui de la Direction du Numérique, le volet Algorithmes et Codes Sources de la politique Science Ouverte de l’Université de Lorraine. Elle est réalisée en coordination avec le Vice-président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte. Il participe pour cela au Comité de Pilotage pour la Science Ouverte et constituerez un Comité Opérationnel pour les Algorithmes et Codes sources.
-
Laurent Jalabert
Chargé de mission Référent pour la réfection thermique des bâtiments AB du CLSH
Ses missions sont les suivantes :
Assurer le lien entre les équipes projets et les utilisateurs durant les phases opérationnelles
- Information des utilisateurs sur les spécificités et les contraintes techniques et calendaires des différentes opérations, information sur les nuisances à anticiper ;
- Remontée des contraintes des composantes de formation susceptibles d’interférer avec le déroulement des travaux (en particulier examens) ;
- Recherche des compromis optimaux pour permettre le respect des délais en minimisant les impacts sur les activités.
Faciliter le déroulement des opérations dans le respect de la cohérence globale du projet et de ses objectifs
- Déménagements provisoires ;
- Premier équipement si nécessaire ;
- Articulation entre les différentes phases ;
- Communication sur l’avancement des travaux auprès des utilisateurs.
- Information des utilisateurs sur les spécificités et les contraintes techniques et calendaires des différentes opérations, information sur les nuisances à anticiper ;
- Remontée des contraintes des composantes de formation susceptibles d’interférer avec le déroulement des travaux (en particulier examens) ;
- Recherche des compromis optimaux pour permettre le respect des délais en minimisant les impacts sur les activités.
- Déménagements provisoires ;
- Premier équipement si nécessaire ;
- Articulation entre les différentes phases ;
- Communication sur l’avancement des travaux auprès des utilisateurs.
-
Matlosz Michaël
Chargé de mission Réseaux d’innovation et de technologie
La mission porte sur les grandes actions suivantes :
- Délégué aux relations internationales et membre du Bureau exécutif national de l’Académie des technologies de France ;
- Présidence du groupe de travail « transition écologique – ville durable » de l’Association pour la recherche et la technologie (ANRT) ;
- Présidence du Comité d’orientation scientifique et stratégique (COSS) de la Fondation ID+ Lorraine ;
- Présidence du Conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique).
- Délégué aux relations internationales et membre du Bureau exécutif national de l’Académie des technologies de France ;
- Présidence du groupe de travail « transition écologique – ville durable » de l’Association pour la recherche et la technologie (ANRT) ;
- Présidence du Comité d’orientation scientifique et stratégique (COSS) de la Fondation ID+ Lorraine ;
- Présidence du Conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique).
-
Caroline Gaucher
Chargée de mission ressources humaines
La mission porte principalement sur les grandes actions suivantes :
- Animation du COPIL HRS4R, suivi du plan d’actions, communication
- Animation du groupe de travail sur le rapport social unique (RSU)
- Participation au groupe de travail sur le plan d’égalité femmes-hommes
- Participation à la commission déontologie
- Suivi des situations individuelles simples (participation au GLSI, rendez-vous de suivi de carrière des enseignants-chercheurs, réclamations pour avancement non obtenus, etc.)
- Participation à la réflexion sur le développement de la médiation professionnelle
- Éventuelles suppléances de la VP RH au sein du réseau des VP RH ou dans certains groupes de travail
Elle représente l’université au sein de CoARA-France et de CoARA – coalition européenne pour l’amélioration de l’évaluation de la recherche.
- Animation du COPIL HRS4R, suivi du plan d’actions, communication
- Animation du groupe de travail sur le rapport social unique (RSU)
- Participation au groupe de travail sur le plan d’égalité femmes-hommes
- Participation à la commission déontologie
- Suivi des situations individuelles simples (participation au GLSI, rendez-vous de suivi de carrière des enseignants-chercheurs, réclamations pour avancement non obtenus, etc.)
- Participation à la réflexion sur le développement de la médiation professionnelle
- Éventuelles suppléances de la VP RH au sein du réseau des VP RH ou dans certains groupes de travail
-
Samuel Nowakowski
Chargé de mission Stratégie territoriale – Montage de dispositifs pédagogiques innovants
Cette charge de mission vient en appui de la Stratégie territoriale de l’Université de Lorraine et de sa déclinaison sous la forme de schémas de déploiement universitaire territoriaux sur chaque territoire où elle compte au moins une implantation. Pour chaque territoire, il s’agit d’engager les actions suivantes :
- Identifier les acteurs et partenaires pertinents qui sont susceptibles d’agir dans tous les domaines d’activités connexes à ceux de l’université (formation, recherche, innovation, vie universitaire)
- Établir un diagnostic partagé de l’écosystème local dans ces domaines ;
- Définir des objectifs communs et les hiérarchiser dans une perspective de dynamique territoriale ;
- Impulser des projets multi-partenariaux en soutenant toutes les formes de coopérations, de complémentarités et d’hybridations possibles au service du territoire et de ses habitants dans les domaines d’activités concernés ;
- Produire un livrable présentant, pour chaque SDUT, la restitution des éléments de diagnostic ainsi que le recensement des projets émergents ;
- Développer une combinaison de solutions innovantes, souples et agiles, pour faire face à la diversité des situations, notamment pour répondre à l’évolution des besoins en compétences ;
- Déterminer l’ensemble des services et des moyens nécessaires au déploiement du SDUT pour en assurer la viabilité et la soutenabilité ;
- Transformer progressivement les implantations de l’UL en campus avancés, ouverts et innovants, aptes à répondre à de nouveaux besoins – qu’ils soient pérennes ou conjoncturels – et à toucher de nouveaux publics.
La charge de mission porte plus spécifiquement sur les actions 4 et 6, l’attendu étant de stimuler l’émergence de projets multi-partenariaux et le développement de solutions adaptées aux spécificités des territoires grâce à la mobilisation de dispositifs pédagogiques innovants.
- Identifier les acteurs et partenaires pertinents qui sont susceptibles d’agir dans tous les domaines d’activités connexes à ceux de l’université (formation, recherche, innovation, vie universitaire)
- Établir un diagnostic partagé de l’écosystème local dans ces domaines ;
- Définir des objectifs communs et les hiérarchiser dans une perspective de dynamique territoriale ;
- Impulser des projets multi-partenariaux en soutenant toutes les formes de coopérations, de complémentarités et d’hybridations possibles au service du territoire et de ses habitants dans les domaines d’activités concernés ;
- Produire un livrable présentant, pour chaque SDUT, la restitution des éléments de diagnostic ainsi que le recensement des projets émergents ;
- Développer une combinaison de solutions innovantes, souples et agiles, pour faire face à la diversité des situations, notamment pour répondre à l’évolution des besoins en compétences ;
- Déterminer l’ensemble des services et des moyens nécessaires au déploiement du SDUT pour en assurer la viabilité et la soutenabilité ;
- Transformer progressivement les implantations de l’UL en campus avancés, ouverts et innovants, aptes à répondre à de nouveaux besoins – qu’ils soient pérennes ou conjoncturels – et à toucher de nouveaux publics.
-
Emmanuelle Gurtner
Chargée de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
- La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.
- La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
-
Geoffroy Sere
Chargé de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
- L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.
- La participation active de celui-ci à l’espace européen de l’enseignement supérieur
- La volonté d’accroitre la mobilité étudiante, entrante et sortante
- La nécessité d’inscrire l’ensemble des actions dans des processus transformants et durables
- L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
-
Laure Morel
Chargée de mission Business Booster Thermalisme
La Métropole du Grand Nancy porte un projet de développement de grande ampleur autour des enjeux du thermalisme et du site Grand Nancy Thermal. En ce sens, elle a missionné Grand Nancy Innovation pour réaliser une première opération sur une année, en lien avec l’Université de Lorraine, afin de réfléchir à des activités innovantes autour du thermalisme, sources de rayonnement, d’attractivité territoriale et de retombées économiques. Ce projet est dénommé « Business Booster Thermalisme ».
L’enjeu pour l’Université est de pouvoir valoriser les compétences multiples et variées allant de la médecine au sport, des sciences humaines et sociales à l’ingénierie, en passant par les sciences économiques et de gestion. Il s’agira ici d’impliquer des étudiants de tous les niveaux d’études et de leur permettre d’apporter toute leur créativité à ce sujet dans le cadre de projets industriels ou de mission de master ou d’ingénieur.
Directrice de l’ENSGSI, très impliquée dans les produits pédagogiques « 48h pour innover », « ATI » et « Doctoriales », ainsi que dans les projets ORION et SIRIUS, Laure MOREL est l’interlocutrice privilégiée pour ce projet de développement de ce qui pourrait préfigurer la Chaîne Thermale du Grand Est. Elle représente de l’Université de Lorraine au sein du comité de pilotage du projet et rend compte de l’avancement des travaux au Vice–président en charge des partenariats et de l’innovation.
-
Marine Minier
Chargée de mission Cybersécurité
Ses missions sont les suivantes :
- Cartographier les activités d’enseignement, de recherche et de transfert, les plateformes technologiques, ainsi que les événements (challenges, conférences, hackathons, sensibilisation du grand public…) en matière de cybersécurité au sein de l’Université de Lorraine et de son écosystème, et au niveau de la Région Grand Est ;
- Etablir avec l’ensemble des parties prenantes, un plan stratégique en matière de développement de la cybersécurité sur la formation, la recherche et l’innovation pour l’Université de Lorraine au regard de cette cartographie ;
- Représenter l’Université de Lorraine pour les activités en matière de cybersécurité (formation, recherche et innovation), et servir d’interlocuteurs privilégiés avec les acteurs clés du domaine (e.g. Région Grand Est/Grand E-Nov+, services de l’Etat, Europe/International, administrations, laboratoires, formations, entreprises, associations, plateformes, ministère des Armées) ;
- Participer aux initiatives et aux projets de développement des activités liées à la discipline pour le compte de l’Université de Lorraine, ses laboratoires, pôles, composantes et collégiums ;
- Concevoir et animer avec les acteurs du territoire un projet d’envergure sur les compétences et métiers de la cybersécurité au travers d’un AMI à construire ;
- Elaborer et affirmer, avec le soutien de la direction de la communication de l’Université de Lorraine, une identité pour les activités de cybersécurité au sein de l’université ;
- Organiser et piloter les réunions de travail, d’échange et d’information avec les acteurs concernés ;
- Faire le lien avec le référent Fonctionnaire Sécurité Dégense de l’Université de Lorraine, la déclinaison régionale du Campus Cyber, l’ensemble des acteurs régionaux et en particulier la Région Grand Est, les métropoles et Grand E-Nov+.
- Cartographier les activités d’enseignement, de recherche et de transfert, les plateformes technologiques, ainsi que les événements (challenges, conférences, hackathons, sensibilisation du grand public…) en matière de cybersécurité au sein de l’Université de Lorraine et de son écosystème, et au niveau de la Région Grand Est ;
- Etablir avec l’ensemble des parties prenantes, un plan stratégique en matière de développement de la cybersécurité sur la formation, la recherche et l’innovation pour l’Université de Lorraine au regard de cette cartographie ;
- Représenter l’Université de Lorraine pour les activités en matière de cybersécurité (formation, recherche et innovation), et servir d’interlocuteurs privilégiés avec les acteurs clés du domaine (e.g. Région Grand Est/Grand E-Nov+, services de l’Etat, Europe/International, administrations, laboratoires, formations, entreprises, associations, plateformes, ministère des Armées) ;
- Participer aux initiatives et aux projets de développement des activités liées à la discipline pour le compte de l’Université de Lorraine, ses laboratoires, pôles, composantes et collégiums ;
- Concevoir et animer avec les acteurs du territoire un projet d’envergure sur les compétences et métiers de la cybersécurité au travers d’un AMI à construire ;
- Elaborer et affirmer, avec le soutien de la direction de la communication de l’Université de Lorraine, une identité pour les activités de cybersécurité au sein de l’université ;
- Organiser et piloter les réunions de travail, d’échange et d’information avec les acteurs concernés ;
- Faire le lien avec le référent Fonctionnaire Sécurité Dégense de l’Université de Lorraine, la déclinaison régionale du Campus Cyber, l’ensemble des acteurs régionaux et en particulier la Région Grand Est, les métropoles et Grand E-Nov+.
-
Gregory Hamez
Directeur de la Maison du Franco-Allemand – Jean David
Le positionnement géographique de l’Université de Lorraine fait des dynamiques entre francophonie et
germanophonie un élément essentiel de la stratégie européenne qu’elle développe dans le cadre de son projet 2022-2027. La charge de mission relative à la direction de la Maison du Franco-Allemand – Jean David est confiée par la présidente à Grégory Hamez. Elle comprend les activités suivantes :- Piloter l’activité de promotion du franco-allemand (recherche, formation, innovation et vie universitaire) à l’Université de Lorraine ;
- Animer le réseau des acteurs du franco-allemand au sein de l’Université de Lorraine ;
- Assurer le lien entre la maison et les politiques européenne et transfrontalière au sein de l’Université de Lorraine ;
- Stimuler la prise en compte de la dimension franco-allemande dans tous les pans de l’activité de l’Université de Lorraine ;
- Représenter l’Université de Lorraine dans les instances dédiées au franco-allemand.
- Piloter l’activité de promotion du franco-allemand (recherche, formation, innovation et vie universitaire) à l’Université de Lorraine ;
- Animer le réseau des acteurs du franco-allemand au sein de l’Université de Lorraine ;
- Assurer le lien entre la maison et les politiques européenne et transfrontalière au sein de l’Université de Lorraine ;
- Stimuler la prise en compte de la dimension franco-allemande dans tous les pans de l’activité de l’Université de Lorraine ;
- Représenter l’Université de Lorraine dans les instances dédiées au franco-allemand.
-
Lucile Dezeald
Chargée de mission Appui au Vice-Président Egalité Diversité Inclusion
La chargée de mission intervient en appui du vice-président EDI principalement sur le domaine de la formation. Elle a pour mission de réaliser un état des lieux des formations dans le domaine de l’EDI à destination des étudiant·es, des doctorant·es et des personnels.
-
Jean-Baptiste Froment
Référent radicalisation
Le Référent Radicalisation est placé sous l’autorité directe de la Présidente et du Directeur général des services (DGS) de l’établissement dans les tâches qui relèvent du Plan National de Prévention contre la Radicalisation.
Il est notamment en responsabilité des tâches suivantes :
- Développer la sensibilisation des personnels et des usagers/étudiants de l’université au phénomène de radicalisation.
- Mettre à disposition de la communauté des outils de formation pour faciliter la détection et le
signalement des situations de radicalisation. - Représenter l’Université de Lorraine dans les différentes instances, en particulier dans les Cellules de suivi pour la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles (CPRAF).
- Être l’interlocuteur des services préfectoraux, des services de l’État et des collectivités pour les
questions relatives à ce sujet.
Monsieur Froment est par ailleurs Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD), dans le cadre de la stratégie globale de défense et de sécurité au sein de l’Université.
- Développer la sensibilisation des personnels et des usagers/étudiants de l’université au phénomène de radicalisation.
- Mettre à disposition de la communauté des outils de formation pour faciliter la détection et le
signalement des situations de radicalisation. - Représenter l’Université de Lorraine dans les différentes instances, en particulier dans les Cellules de suivi pour la prévention de la radicalisation et l’accompagnement des familles (CPRAF).
- Être l’interlocuteur des services préfectoraux, des services de l’État et des collectivités pour les
questions relatives à ce sujet. -
Eddy Bajic
Référent sécurité-défense
Conformément au protocole d’accord entre le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le développement et la promotion de l’esprit de défense du 20 avril 2012, le référent défense et sécurité nationale a pour tâche principale de promouvoir au sein de l’établissement la culture de défense et de sécurité nationale, de développer la sensibilisation et de faciliter le développement de l’enseignement relatif à ces thèmes au sein de l’Université de Lorraine.
Tout en assurant l’interface avec le trinôme académique, la mission se déploie sur trois axes :Formation :
- Promouvoir, au sein des enseignements disciplinaires, la prise en compte des notions de défense et sécurité nationale ;
- Développer des enseignements d’ouverture relatifs à la défense et la sécurité nationale, y compris en formation doctorale
- Accompagner l’expérimentation du référentiel national « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle » ;
Recherche
- Sensibiliser les enseignants chercheurs à l’intérêt du champ de recherche « défense et sécurité
nationale » ; - Développer les échanges entre les services de défense et les chercheurs pour faciliter l’émergence de projets communs.
Rayonnement
- Faciliter les échanges entre forces de défense et jeunesse, y compris dans une logique d’insertion professionnelle, en créant un lien avec les filières universitaires ;
- Faire connaître aux étudiants les possibilités d’engagement au profit de la défense : réserve militaire, sessions jeunes de I’IHEDN ;
- Organiser des événements et conférences destinées à faire connaître aux étudiant et aux personnels les problématiques de défense et de sécurité, et plus particulièrement les problématiques d’intelligence économique ;
- Être la « tête de réseau » des réservistes militaires de l’établissement, dans le cadre de la mission de rayonnement que leur confie le protocole.
Le Référent défense et sécurité nationale a en charge les relations avec les partenaires externes sur la thématique Défense et Sécurité Nationale, à savoir le ministère des Armées, le Rectorat, la Gendarmerie Nationale, I’IHEDN et l’IRA.
- Promouvoir, au sein des enseignements disciplinaires, la prise en compte des notions de défense et sécurité nationale ;
- Développer des enseignements d’ouverture relatifs à la défense et la sécurité nationale, y compris en formation doctorale
- Accompagner l’expérimentation du référentiel national « Intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle » ;
- Sensibiliser les enseignants chercheurs à l’intérêt du champ de recherche « défense et sécurité
nationale » ; - Développer les échanges entre les services de défense et les chercheurs pour faciliter l’émergence de projets communs.
- Faciliter les échanges entre forces de défense et jeunesse, y compris dans une logique d’insertion professionnelle, en créant un lien avec les filières universitaires ;
- Faire connaître aux étudiants les possibilités d’engagement au profit de la défense : réserve militaire, sessions jeunes de I’IHEDN ;
- Organiser des événements et conférences destinées à faire connaître aux étudiant et aux personnels les problématiques de défense et de sécurité, et plus particulièrement les problématiques d’intelligence économique ;
- Être la « tête de réseau » des réservistes militaires de l’établissement, dans le cadre de la mission de rayonnement que leur confie le protocole.
-
Sarah Weber
Référente déontologue

Mounir Tarek
Chargé de mission « Programme Orion : Oser la Recherche durant la formatiON »
Le programme ORION (« Oser la Recherche durant la formatION ») a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI).
Doté de 18,5 millions d’euros sur 9 ans, ce projet va permettre de mieux sensibiliser et former les étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus diversifié. ORION est construit dans une logique de progression allant de la découverte de la recherche (licence L2), puis sa pratique (de L3 à M2) pour devenir des chercheurs (PhD). Mais les originalités principales d’ORION sont d’une part l’accent mis sur la pratique de la recherche et d’autre part la volonté de mixer les publics (Facultés et Écoles d’ingénieurs), les niveaux (du L2 au doctorat), les disciplines et les nationalités pour créer une communauté d’étudiants inscrite dans une trajectoire recherche.
Le chargé de mission « Programme Orion : Oser la Recherche durant la formatiON » porte politiquement toutes les actions nécessaires à l’engagement de la communauté des partenaires dans le programme Orion. Il veille à la cohérence du programme avec les dispositifs de Lorraine Université d’Excellence, y compris dans la perspective de pérennisation de l’ISITE. Il veille également à cette même cohérence avec les autres programmes PIA ainsi qu’avec les politiques déployés par les partenaires du programme.

Thomas Jouneau
Chargé de mission Administrateur adjoint des données de la recherche
En coordination avec le responsable de la mission Appui à la recherche de la Direction de la Documentation et le Vice–président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte (NDSO) et qui exerce notamment la fonction d’Administrateur des Données, des Algorithmes et des Codes sources de l’université, l’administrateur adjoint des données de la recherche a pour mission d’instruire les problématiques spécifiquement liées aux données de la recherche pour le compte du Vice–président et du comité de pilotage pour la Science Ouverte, et ce, sur tout le cycle de vie des données.
Il est notamment chargé de la question des infrastructures permettant et facilitant la bonne gestion des données de la recherche. Il exerce cette mission aux niveaux lorrain, national et européen. Il veille en particulier à la disponibilité et l’interconnexion des infrastructures lorraines de gestion des données sur tout leur cycle de vie et à l’intégration harmonieuse des infrastructures lorraines dans les infrastructures nationales comme Recherche Data Gouv, et européennes comme le nuage européen des données de la recherche (EOSC).

Jean-Paul Rossignon
Chargé de mission Avec et Pour la Société
Cette mission comprend les grandes actions suivantes :

Rémi Badonnel
Chargé de mission Cybersécurité
Ses missions sont les suivantes :

Frédéric Bourgaud
Chargé de mission Direction Scientifique des Jardins Botaniques
Les missions du directeur scientifique sont les suivantes :

Pascal Raggi
Chargé de mission Direction Scientifique du musée « Le Féru des Sciences »
Le Directeur Scientifique assure principalement les fonctions suivantes.
En termes d’Expertise, de Recherche et de Formation :
Au sein des instances de gouvernance :

Dominique Chardard
Chargé de mission Direction Scientifique du Muséum Aquarium de Nancy (MAN)
Le Directeur scientifique assure principalement les fonctions suivantes.
En termes d’expertise, de recherche et de formation :
Au sein des instances de gouvernance et avec les autres directeurs scientifiques :

Sébastien Allain
Chargé de mission Direction Scientifique Féru des Sciences
Les missions du directeur scientifique sont les suivantes :

Christophe Schmitt
Chargé de mission Entrepreneuriat-intraentrepreneuriat
En coopération avec le Vice–président en charge des partenariats et de l’innovation et en lien avec le Vice–président en charge de la politique scientifique, le chargé de mission à l’entrepreneuriat et à l’incubation travaille au développement de l’entrepreneuriat des étudiants et des chercheurs, en articulant le travail réalisé par le PeeL avec celui de l’Incubateur Lorrain, de façon à stimuler la contribution au développement socio–économique des territoires par la création ou la reprise d’entreprises.
Il est par ailleurs chargé d’une mission d’étude concernant le développement de l’intra–entrepreneuriat au sein de l’Université de Lorraine.
Le rapport qu’il remettra fin 2023 à la Présidente de l’université formulera des recommandations visant à favoriser l’investissement des personnels dans des projets internes collectif concernant :

Pierre Leblond
Chargé de mission Immobilier
Projet Aiguillettes
La mission porte sur les grandes actions suivantes :

Pascale Marangé
Chargée de mission Immobilier
Projet Aiguillettes
La mission porte sur les grandes actions suivantes :

Pierre Pino
Chargé de mission Immobilier – Campus Saulcy
Ses missions sont les suivantes :
Concernant les grands travaux bâtimentaires :
Concernant le Projet d’aménagement des extérieurs du Saulcy :
Concernant les travaux de maintenance immobilière et aménagements :

Thomas Hauet
Chargé de mission Infra+
À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont pour ambition d’optimiser les infrastructures de recherche présentes en Lorraine afin d’augmenter le potentiel de recherche, l’expertise de ses personnels et l’attractivité du site lorrain.

Jean-François Seuvic
Chargé de mission intégrité scientifique
Le chargé de mission « Intégrité Scientifique » est responsable de l’animation de la Délégation à l’Intégrité Scientifique de l’Université de Lorraine et doit instruire les différentes requêtes et conseiller la Présidente de l’Université de Lorraine sur les suites à leur donner.

Jérôme Dinet
Chargé de mission Intelligence Artificielle
Après avoir réalisé un état des lieux des forces (ex : cluster IA ENACT) et des initiatives en ce domaine, le chargé de mission travaillera prioritairement à l’élaboration de la politique de l’établissement, notamment pour ce qui concerne les questions d’intégrité et de responsabilité sociétale et environnementale, en cohérence avec les schémas directeurs concernés. Il proposera l’installation des instances de pilotage qui lui semblent appropriées pour ce domaine, en veillant tout particulièrement à la qualité de l’articulation entre les différents portefeuilles politiques concernés.

Nadège Mariotti
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :

Matthieu Remy
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :

Fabrice Valsaque
Chargé de mission Parcours de personnalisation Professorat des écoles en Licence
Cette charge de mission vient en appui de la décision du conseil de la formation et du conseil d’administration de mettre en place des parcours établissement visant trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaires d’autres compétences et la construction peu à peu de son parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de :

Christian Rabaud
Chargé de mission Politique universitaire dans le domaine de la santé
L’Université de Lorraine est une université pluridisciplinaire avec santé. Ce domaine représente un pan à la fois important et singulier des activités de l’université, en lien très étroit avec les hôpitaux (CHRU de Nancy et CHR de Metz-Thionville) et les organismes nationaux de recherche, notamment CNRS et INSERM.
La mission confiée a pour objectif de renforcer le lien de la présidence de l’université avec les hôpitaux et les facultés de santé, en soutenant plus particulièrement le processus d’universitarisation du CHR de Metz-Thionville et d’autres projets stratégiques en formation, à l’instar de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. Pour ce volet, le chargé de mission s’appuiera sur le chef de projet de la démarche d’universitarisation rattaché à la direction générale des services de l’Université de Lorraine.

Romain Pierronnet
Chargé de mission pour le Système d’Information Recherche
La première mission de M. Pierronnet consiste à poursuivre les travaux déjà engagés par Alain Richard dans la transformation du Système d’Information Recherche de l’établissement. Elle est réalisée en coordination avec le Vice-président en charge du Conseil Scientifique, le Vice-président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte, la Vice-présidente en charge de la facilitation et du fonctionnement interne de l’établissement, la Direction du Numérique (DN) et la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV). La mission vise à faciliter l’administration et la gestion de la recherche en recherchant une solution pour le développement d’un Système d’Information Recherche unifié. Ce SI Recherche permettra la gestion de l’écosystème lorrain de la recherche, en particulier vis-à-vis des projets de recherche, via la facilitation de l’administration des unités (notamment les UMR) et l’inclusion des périmètres du CORIS et de Lorraine Université d’Excellence.
Pierronnet doit veiller à coordonner ses choix avec la politique nationale en cours de développement en la matière à travers notamment la mission confiée par la Première Ministre à Philippe Gillet sur les évolutions de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Il s’appuie pour cela d’une part sur la Direction du Numérique (DN) et son Comité Thématique Recherche et d’autre part sur la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), et en particulier sur Cléo Boninsegna, cheffe de projet pour le Système d’Information Recherche, au sein de la DRV. Il est particulièrement attentif à la bonne prise en compte des pratiques, logiques et besoin des utilisateurs finaux, en particulier dans les unités de recherche.
La deuxième mission, dont le périmètre peut recouvrir celui de la première, consiste à faire appliquer et à développer, avec l’appui de la Direction du Numérique, le volet Algorithmes et Codes Sources de la politique Science Ouverte de l’Université de Lorraine. Elle est réalisée en coordination avec le Vice-président en charge du Numérique, des Données et de la Science Ouverte. Il participe pour cela au Comité de Pilotage pour la Science Ouverte et constituerez un Comité Opérationnel pour les Algorithmes et Codes sources.

Laurent Jalabert
Chargé de mission Référent pour la réfection thermique des bâtiments AB du CLSH
Ses missions sont les suivantes :
Assurer le lien entre les équipes projets et les utilisateurs durant les phases opérationnelles
Faciliter le déroulement des opérations dans le respect de la cohérence globale du projet et de ses objectifs

Matlosz Michaël
Chargé de mission Réseaux d’innovation et de technologie
La mission porte sur les grandes actions suivantes :

Caroline Gaucher
Chargée de mission ressources humaines
La mission porte principalement sur les grandes actions suivantes :
Elle représente l’université au sein de CoARA-France et de CoARA – coalition européenne pour l’amélioration de l’évaluation de la recherche.

Samuel Nowakowski
Chargé de mission Stratégie territoriale – Montage de dispositifs pédagogiques innovants
Cette charge de mission vient en appui de la Stratégie territoriale de l’Université de Lorraine et de sa déclinaison sous la forme de schémas de déploiement universitaire territoriaux sur chaque territoire où elle compte au moins une implantation. Pour chaque territoire, il s’agit d’engager les actions suivantes :
La charge de mission porte plus spécifiquement sur les actions 4 et 6, l’attendu étant de stimuler l’émergence de projets multi-partenariaux et le développement de solutions adaptées aux spécificités des territoires grâce à la mobilisation de dispositifs pédagogiques innovants.

Emmanuelle Gurtner
Chargée de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
L’internationalisation, qui sous-tend notamment l’extension d’une offre de formation attractive et ouverte à l’international et la mobilité de collègues enseignants chercheurs, pour-lesquels Eureca-Pro peut constituer un premier pas vers l’international.
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.

Geoffroy Sere
Chargé de mission Université européenne Eureca-Pro
Cette charge de mission vient en appui de la participation de l’Université de Lorraine à l’Université européenne Eureca-Pro dont les objectifs stratégiques visent le développement d’activités de formation, de recherche, d’innovation, en lien avec la société et dans le périmètre de l’objectif de développement durable No 12 des Nations Unies, « production et consommation responsable ». L’engagement de l’établissement dans Eureca-Pro participe de la dynamique de son développement européen.
La charge de mission porte plus spécifiquement sur le volet formation, l’attendu étant de stimuler le développement de programmes de formation conjoints avec les partenaires de l’alliance. Dans sa réalisation, les principaux objectifs visés par l’établissement seront pris en compte :
Dans cette perspective il s’agira d’identifier les actions qui pourraient être menées dans le cadre de conférences conjointes et partagées, d’identifier des modules de formation, à l’Université de Lorraine et chez nos partenaires qui pourraient faire l’objet de mobilité de crédits, d’identifier des formations diplômantes qui pourraient être co-construites et co-opérées avec nos partenaires. Systématiquement, les actions qui s’appuient sur une plus-value européenne, permettant un partage de valeurs, de modalités pédagogiques, d’objectifs d’apprentissage ou encore de partenariats, seront privilégiées. Aussi, les leviers institutionnels et opérationnels qui faciliteront l’accomplissement de cette mission (ex- micro-crédits, formation à la langue anglaise, diplômes conjoints, …) seront identifiés.

Laure Morel
Chargée de mission Business Booster Thermalisme
La Métropole du Grand Nancy porte un projet de développement de grande ampleur autour des enjeux du thermalisme et du site Grand Nancy Thermal. En ce sens, elle a missionné Grand Nancy Innovation pour réaliser une première opération sur une année, en lien avec l’Université de Lorraine, afin de réfléchir à des activités innovantes autour du thermalisme, sources de rayonnement, d’attractivité territoriale et de retombées économiques. Ce projet est dénommé « Business Booster Thermalisme ».
L’enjeu pour l’Université est de pouvoir valoriser les compétences multiples et variées allant de la médecine au sport, des sciences humaines et sociales à l’ingénierie, en passant par les sciences économiques et de gestion. Il s’agira ici d’impliquer des étudiants de tous les niveaux d’études et de leur permettre d’apporter toute leur créativité à ce sujet dans le cadre de projets industriels ou de mission de master ou d’ingénieur.
Directrice de l’ENSGSI, très impliquée dans les produits pédagogiques « 48h pour innover », « ATI » et « Doctoriales », ainsi que dans les projets ORION et SIRIUS, Laure MOREL est l’interlocutrice privilégiée pour ce projet de développement de ce qui pourrait préfigurer la Chaîne Thermale du Grand Est. Elle représente de l’Université de Lorraine au sein du comité de pilotage du projet et rend compte de l’avancement des travaux au Vice–président en charge des partenariats et de l’innovation.

Marine Minier
Chargée de mission Cybersécurité
Ses missions sont les suivantes :

Gregory Hamez
Directeur de la Maison du Franco-Allemand – Jean David
Le positionnement géographique de l’Université de Lorraine fait des dynamiques entre francophonie et
germanophonie un élément essentiel de la stratégie européenne qu’elle développe dans le cadre de son projet 2022-2027. La charge de mission relative à la direction de la Maison du Franco-Allemand – Jean David est confiée par la présidente à Grégory Hamez. Elle comprend les activités suivantes :

Lucile Dezeald
Chargée de mission Appui au Vice-Président Egalité Diversité Inclusion
La chargée de mission intervient en appui du vice-président EDI principalement sur le domaine de la formation. Elle a pour mission de réaliser un état des lieux des formations dans le domaine de l’EDI à destination des étudiant·es, des doctorant·es et des personnels.

Jean-Baptiste Froment
Référent radicalisation
Le Référent Radicalisation est placé sous l’autorité directe de la Présidente et du Directeur général des services (DGS) de l’établissement dans les tâches qui relèvent du Plan National de Prévention contre la Radicalisation.
Il est notamment en responsabilité des tâches suivantes :
Monsieur Froment est par ailleurs Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD), dans le cadre de la stratégie globale de défense et de sécurité au sein de l’Université.

Eddy Bajic
Référent sécurité-défense
Conformément au protocole d’accord entre le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour le développement et la promotion de l’esprit de défense du 20 avril 2012, le référent défense et sécurité nationale a pour tâche principale de promouvoir au sein de l’établissement la culture de défense et de sécurité nationale, de développer la sensibilisation et de faciliter le développement de l’enseignement relatif à ces thèmes au sein de l’Université de Lorraine.
Tout en assurant l’interface avec le trinôme académique, la mission se déploie sur trois axes :
Formation :
Recherche
Rayonnement
Le Référent défense et sécurité nationale a en charge les relations avec les partenaires externes sur la thématique Défense et Sécurité Nationale, à savoir le ministère des Armées, le Rectorat, la Gendarmerie Nationale, I’IHEDN et l’IRA.