Les scientifiques distinguées
Trois bourses ERC en 2023
Les grande découvertes scientifiques
La recherche face aux enjeux d’innovation
Une recherche engagée
Science Ouverte
Médiation scientifique
Du 25 au 29 septembre 2023, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain (CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, Inserm, Georgia Tech Lorraine et AgroParisTech) ont organisé la 5ème édition de la Semaine de la Recherche. Une semaine d’événements dans les laboratoires et les composantes avec un seul objectif : faire découvrir la recherche et les différents métiers aux étudiants lorrains.

La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les les recherches scientifiques
Née au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori suscite un fort engouement depuis une vingtaine d’années en France. La multiplication de livres, jeux, écoles privées étiquetés « Montessori » témoigne de ce phénomène.
Mais, concernant l’efficacité de la pédagogie Montessori par rapport aux autres formes de pédagogie, que nous disent les recherches ?
Cette pédagogie plus que centenaire a-t-elle encore quelque chose à nous dire sur l’école d’aujourd’hui et celle de demain ?
Découverte d’un potentiel gisement d’hydrogène colossal en Lorraine
En recherche scientifique comme ailleurs, il arrive que l’on découvre quelque chose que l’on ne cherchait pas, voire même que l’on découvre quelque chose d’intérêt supérieur à ce que l’on cherchait. C’est la sérendipité. C’est ce qui nous est arrivé en sondant le sous-sol lorrain depuis la commune de Folschviller et en y dénichant un gisement potentiel d’hydrogène blanc. Sous ce territoire encore durablement affecté par la désindustrialisation pourrait ainsi sommeiller rien moins que le plus gros réservoir mondial connu à ce jour, de ce gaz, qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le cadre de la transition énergétique.
Ultratrails, plongées, expéditions : faut-il une personnalité hors du commun pour s’adapter à des conditions extrêmes ?
Kilian Jornet a gagné l’ultratrail du Mont-Blanc en 2022 en parcourant plus de 170 kilomètres et plus de 10 000 mètres de dénivelé en 19 heures 49 minutes et 30 secondes. Stéphanie Gicquel a parcouru 2045 kilomètres à ski en 74 jours, traversant l’Antarctique pour rejoindre le Pôle Sud avec des températures allant jusqu’à -50°. Thomas Pesquet a réalisé une sortie extravéhiculaire de 6 heures et 54 minutes, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.