
1€ investi dans le PeeL permet de générer plus de 60€ dans l’économie territoriale
+ de 500
étudiants-entrepreneurs accompagnés
+ de 90 étudiants
ont développé une activité (création ou reprise d’entreprise, association, etc.)
1ère université
en matière d’entrepreneuriat
7000 étudiants
informés et sensibilisés à l’entrepreneuriat
93 prix gagnés
au niveau local, régional ou national pour un montant total de
115 000€
prix » pépites DES PÉPITES «
Les prix « PÉPITES des PÉPITES » a pour but de mettre en perspective la diversité des parcours des jeunes entrepreneurs issus du dispositif Pépite, représenté au niveau lorrain par le PeeL. Depuis 2022, la compétition « Pépites des Pépite » met l’impact comme critère décisif pour la sélection des 10 lauréats. L’impact relève d’une stratégie délibérée visant à créer de la valeur au-delà de la seule valeur économique, que ce soit dans le domaine sociétal, social, environnemental ou culturel. Cette année le prix a été remis à Anne Blanchart le 16 juin 2023 à Paris.
2 étudiants du peel mis à l’honneur au niveau national
La 10e édition du Prix Pépite a récompensé des projets entrepreneuriaux étudiants le 9 novembre 2023. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et Bpifrance, le prix a distingué deux catégories de lauréats : le Grand Prix Pépite France et un Prix Spécial du Jury pour la transition écologique. Les lauréats ont reçu des bourses, avec deux étudiants de l’Université de Lorraine honorés : Louis Abel pour Dynalips, une technologie d’IA synchronisant les mouvements des lèvres de personnages virtuels, et Jean-Christian Hartemann pour Kardes, axé sur des produits d’hygiène et de santé.
entrepreneuriat : découvrez la plateforme du think tank « r2e »
Le think tank « Recherche & Expertise en Entrepreneuriat » vient tout juste de mettre en ligne sa plateforme, destinée à renforcer un écosystème de recherche associant chercheurs, entrepreneurs et structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, autour de deux objectifs. Tout d’abord, il vise à rapprocher ces parties prenantes de l’entrepreneuriat. Ensuite, il va valoriser une recherche en entrepreneuriat d’autant plus féconde qu’elle s’enrichit de l’accroissement de ces échanges.