Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2024 » La recherche pour accompagner les transformations de la société

La recherche pour accompagner les transformations de la société

Série « Que recherchons-nous ? »

Valoriser la recherche scientifique, c’est aussi expliquer les recherches qui sont menées à l’université. Cette série propose sous la forme d’une vidéo et d’un podcast, un entretien avec un chercheur qui nous présente son travail de recherche.

Les scientifiques distingué·es

Deux enseignants-chercheurs récompensés par l’Académie française !

Le 5 décembre 2024, l’Académie française a remis ses prestigieux prix littéraires et philosophiques. Parmi les lauréats, deux enseignants-chercheurs du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy se sont distingués : Ons Trabelsi, maître de conférences en études arabes au sein de l’UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy et chercheuse au CERCLE (Centre de Recherche sur les Cultures et Littératures Européennes), et Paul Clavier, professeur en philosophie au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Nancy et chercheur aux Archives Henri Poincaré (CNRS-UL, Unistra).

  • Les visages inspirants des lauréats 2024 de l'Institut Universitaire de France

    Le 22 mai dernier, 8 membres de l'Université de Lorraine ont été honoré·es en tant que membres de l'Institut Universitaire de France (IUF), en reconnaissance de leurs compétences scientifiques exceptionnelles. Mise en lumière des lauréats et lauréates distingué·es.

  • [Distinction] 3 « Chercheurs Hautement Cités » à l'international pour la Lorraine en 2024

    Trois chercheurs lorrains figurent parmi les 6 886 chercheurs nommés « Highly Cited Researchers » en 2024. Une distinction prestigieuse et hautement compétitive.

Voir toutes les distinctions

  • [Portrait] Silvia Lasala rejoint le réseau "Femmes de Tech" de l'Académie des Technologies

    Silvia Lasala, maîtresse de conférences et chercheuse au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) et à l’École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) a rejoint le réseau des "Femmes de Tech" de l'Académie des Technologies, parrainée par le professeur Mike Matlosz. Découvrez son portrait.

  • Deux professeurs de l'IECL sont lauréats du prix Frontier of science 2024

    Antoine Henrot et Yvain Bruned, tous deux professeurs à l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) ont reçu le prix Frontiers of science pour leurs articles scientifiques co-écrits.

  • Cyril Elouard décroche un financement ERC pour son projet QARNOT !

    Cyril Elouard, titulaire d’une Chaire de Professeur Junior au Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, LPCT (CNRS – Université de Lorraine) et enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies vient d’obtenir une bourse ERC Starting Grant pour son projet de recherche QARNOT. Le projet QARNOT vise à utiliser la thermodynamique quantique pour mieux comprendre et contrôler les systèmes quantiques complexes. Factuel est allé à sa rencontre.

  • Giuseppe Sdanghi, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research !

    Félicitations à Giuseppe Sdanghi – chercheur au LEMTA, lauréat du Prix du jeune scientifique 2024 de l’Hydrogen Europe Research catégorie « Stockage et Distribution d’hydrogène » !

  • Le Prix jeune chercheur 2024 de la Société Française d’Écologie et d’Évolution décerné à Jeremy Borderieux, doctorant au Silva

    La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE² ) a décerné son Prix Jeune chercheur 2024 à Jeremy Borderieux, doctorant évoluant au sein de l’UMR Silva. Encadré par Jean-Claude Gégout et José Maria Serra-Diaz, le doctorant a été récompensé pour la publication en 2024 de son article dans Nature Ecology & Evolution «Extinction drives recent thermophilization but does not trigger homogenization in forest understorey», synthèse de travaux qui présentent un intérêt majeur pour la compréhension et la conservation de la biodiversité végétale sous l’effet du réchauffement climatique.

  • [Nomination] Badreddine Assouar devient membre de l'Académie européenne des sciences

    Badreddine Assouar, Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut Jean Lamour, et Directeur du LCR MOLIERE, a été élu membre de l’Académie Européenne des Sciences pour ses travaux sur les métamatériaux et métasurfaces acoustiques et élastiques.

  • MALINCA : le projet qui ambitionne de réduire le fossé linguistique entre les mathématiciens et les machines

    Le projet MALINCA (MAthematicae LINgua franCA), porté par Philippe de Groote, Hugo Herbelin, Paul-André Melliès et Carlos Simpson, a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2024. Explications des enjeux scientifiques avec deux des co-porteurs : Hugo Herbelin, directeur de recherche dans l’équipe-projet commune PICUBE (Université Paris Cité, CNRS, Inria) et Philippe de Groote, responsable de l’équipe-projet commune SÉMAGRAMME (Université de Lorraine, CNRS, Inria) au sein du laboratoire Loria.

  • Spintronique : Jon Gorchon reçoit la médaille de bronze du CNRS 2024

    Cette année, le CNRS a décerné sa prestigieuse médaille de bronze à Jon Gorchon, un jeune chercheur dont les travaux à l’Institut Jean Lamour ouvrent de nouvelles perspectives en spintronique et en optique ultrarapide. Cette récompense met en lumière sa contribution exceptionnelle à la recherche fondamentale et ses implications potentielles pour l’avenir des technologies de l’information.

Les grandes découvertes scientifiques

  • Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle

    Des chercheurs et des chercheuses du laboratoire DCAC (Défaillance cardiovasculaire aigüe et chronique) commun à l'Inserm, à l'Université de Lorraine et au CHRU de Nancy se sont intéressés aux maladies cardiovasculaires, principale cause de décès dans le monde. Ils suggèrent d’utiliser la mesure de la rigidité artérielle comme outil de prédiction du risque cardiovasculaire du patient et soulignent l’intérêt du recours en clinique à un outil spécifique appelé CAVI (Cardio Ankle Vascular Index ou Indice vasculaire cardio/cheville). Ces résultats sont publiés dans la revue eBioMedicine.

  • Les réseaux neuronaux pour mieux comprendre le rôle de l’attention

    Une étude récente menée par Tal Seidel Malkinson, Chaire de Professeur Junior au Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Physiopathologie – IMoPA (Université de Lorraine – CNRS), enseignante à l'IDMC (Institut des Sciences du Digital Management & Cognition) et Paolo Bartolomeo (Inserm – Institut du Cerveau) et leurs collègues, parue dans la revue Nature Communications, explore ce qui se passe dans le cerveau lorsque notre attention est attirée automatiquement par des éléments saillants dans notre environnement.

Voir plus de découvertes

  • Découverte scientifique sur la réparation de l'ADN de certaines bactéries du sol

    Des chercheurs du laboratoire lorrain DynAMic (INRAE/Université de Lorraine) ont découvert comment une bactérie du sol répare les erreurs qui surviennent lorsqu'elle copie son ADN. Leurs résultats, publiés dans la prestigieuse revue Nucleic Acids Research, révèlent que la réparation de l’ADN est un puissant moteur de l’évolution du génome bactérien.

  • Les terres rares, loin d’être rares dans l’environnement, affectent la physiologie des plantes

    Les terres rares (TRs), métaux stratégiques dont la demande explose (nouvelles technologies et transition énergétique) sont des contaminants émergents de nos écosystèmes. Cette étude publiée par des chercheurs du LIEC (CNRS-Université de Lorraine) dans Journal of Hazardous Materials livre pour la première fois une analyse globale et sans a priori des effets de ces métaux sur la plante modèle Arabidopsis thaliana par ionomique et transcriptomique. Elle renseigne sur les modes d’action des TRs sur les plantes et ouvre la voie à l’étude de transporteurs encore insoupçonnés.

  • Des leviers pour la production de miraculine ?

    La diversité et la performance des bactéries endophytes (PGPE) et rhizosphériques (PGPR) est évaluée pour la stimulation de la croissance de Synsepalum dulcificum, l’arbuste aux baies miraculeuses.

  • La recette génétique des champignons décomposeurs pour s’adapter au changement climatique

    Les mycènes sont un genre de champignons décomposeurs très communs dans les forêts. Un consortium international de recherche, dont font partie des scientifiques du laboratoire Interactions Arbres et Microorganismes (INRAE et Université de Lorraine), de l’université d’Oslo et du Joint Genome Institute aux États-Unis, a découvert que les mycènes possèdent des génomes gigantesques leur permettant de s’adapter à une multitude de modes de vie et d’environnements jusque dans la zone arctique.

  • Projet ICoPEC : pour l’étude d’interactions inter-particulaires complexes

    Projet de recherche collaborative obtenu par le LEMTA, ICoPEC porte sur l’étude et la modélisation des interactions inter-particulaires complexes lorsque les particules sont transportées par un écoulement turbulent. Problématique qui se trouve dans de nombreux secteurs industriels…

Une recherche engagée

  • La végétation forestière en difficulté face au changement climatique

    Dans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement climatique.

  • Les masques, nouveaux déchets plastiques de l’ère post COVID

    Les consignes de lutte contre la COVID-19 ont entrainé une forte augmentation de l’usage des masques constitués à 90% de polypropylène (PP). Les défaillances des procédures de leur collecte et le manque de civilité de certains consommateurs ont facilité la dispersion des masques dans l’environnement. Le LIEC, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (Université de Lorraine-CNRS) a publié une étude dans le "Journal of Hazardous Materials" qui révèle l'impact de la photodégradation des masques.

  • L’enjeu pour la biodiversité du changement d’échelle des recherches en agroécologie

    Un travail unique sur l’influence des pratiques agricoles des parcelles voisines sur la biodiversité locale a été validé par deux publications dans des revues prestigieuses. Dirigé par une équipe d’écologues et d’agronomes, il donne un éclairage crucial sur les influences des paysages agricoles sur la biodiversité.

  • De la Terre jusqu’à Mars: transporter des informations de spin à la vitesse de la lumière !

    Des scientifiques sont parvenus à moduler l'information magnétique en utilisant des impulsions électriques tout en la convertissant en un signal lumineux polarisé. Cette découverte, décrite dans la revue Nature, pourrait révolutionner les télécommunications optiques à très longues distances.

  • L’industrie de l’huile d’olive dans la région méditerranéenne : du déchet à la ressource !

    L’équipe de Gestion de la chaleur du LEMTA jouera un rôle dans la mise en œuvre de solutions solaires et thermiques pour la conversion des résidus d’huile d’olive en biochar par pyrolyse répondant aux normes européennes sur le traitement des eaux usées et pour l’application agricole, tout en répondant aux exigences de l’International Biochar Initiative.

La recherche face aux enjeux d’innovation

  • Des chercheurs nancéiens pionniers dans l’évaluation du massage cardiaque automatisé en 0 gravité

    Des chercheurs de Nancy testent le massage cardiaque automatisé en impesanteur pour les spationautes. Réunis à Mérignac (Bordeaux), sous l’égide du CNES (Centre National d'Études Spatiales), ils explorent de nouvelles méthodes pour les missions spatiales futures, où chaque seconde compte.
    Le défi : assurer des soins médicaux efficaces dans l'espace.

  • Dynalips, une nouvelle start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale

    Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie – SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose aux animateurs et aux développeurs de jeux vidéo une solution de synchronisation labiale (lipsync) innovante pour synchroniser précisément, automatiquement et rapidement les mouvements des lèvres d’un personnage 3D ou 2D avec la parole.

  • Mercure révélée ? Un projet ANR explore les origines cachées des aubrites

    Le projet ANR IMPAcToR se penche sur une hypothèse : et si les mystérieuses aubrites, des météorites rares, étaient en réalité des fragments de la planète Mercure, partiellement détruite dans sa jeunesse ? Grâce à une approche pluridisciplinaire, ce projet vise à tester cette théorie qui pourrait bouleverser notre compréhension de la formation des planètes telluriques et révéler des échantillons inédits de Mercure dans nos collections.

Voir plus

  • Construction d’une plateforme nationale de recherche et développement en épidémiologie via les eaux usées : le projet OBEPINE+, porté par Sorbonne Université, sélectionné dans le cadre du plan France 2030

    Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) OBEPINE annonce le lancement du projet OBEPINE+. Sélectionné et financé dans le cadre du plan France 2030, le projet vise à construire une plateforme nationale de recherche et de développement en épidémiologie via les eaux usées qui s’intègre dans le dispositif national de prévention contre les futures maladies émergentes infectieuses et pathogènes à haut risque.

  • Anticiper les besoins en compétences des services d’urgence : lancement du projet MéDCAS

    Mardi 7 mai 2024, l’Université de Lorraine et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est ont officiellement lancé le projet « MéDCAS » : Métiers et Démarche Compétence/Attractivité dans le secteur de la Santé. L'objectif est d'aider l'ARS à élaborer une démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) pour les hôpitaux qui tienne compte des spécificités de l’environnement public, médical et territorial et d'associer l’émergence de cette GPEC avec un objectif de montée en compétences spécifique aux managers hospitaliers.

  • [3 questions à] Hélène Delacour et Gilles Simon sur le PEPR « Industries culturelles et créatives : action, recherche, expérimentation » – ICCARE

    Tous deux impliqués dans le PEPR (programme et équipement prioritaire de recherche) « Industries culturelles et créatives : action, recherche, expérimentation » (ICCARE), Hélène Delacour du CEREFIGE et Gilles Simon du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, Centrale Supélec) répondent aux questions de Factuel pour présenter les orientations du programme et les opportunités qu'il proposera bientôt aux chercheurs.

Médiation scientifique

La Semaine de la Recherche 2024

Du 23 au 27 septembre 2024, l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain ont organisé la 6ème édition de la Semaine de la Recherche. Une semaine d’événements dans les laboratoires et les composantes avec un seul objectif : faire découvrir la recherche et les différents métiers aux étudiantes et étudiants lorrains.

  • [École d’été] Découvrir la médiation scientifique et parfaire ses pratiques

    La deuxième édition de l’école d’été Science Avec et Pour la société se déroulera du 1er au 4 juillet 2024 en Grand Est.

  • Découvrez le recueil de dystopies « Think before loading »

    Un groupe de 23 doctorant·es en sciences informatiques de plusieurs laboratoires (LORIA, CRAN, IECL, ATILF, LCOMS) a participé en novembre 2022 à la formation doctorale « Éthique dans les sciences informatiques : écrivez votre dystopie », organisée par Karën Fort, Maxime Amblard, Mathieu d’Aquin, Marc Anderson, enseignants-chercheurs et post-doctorant au Loria, et Aurore Coince, chargée de projet.

Science Ouverte

  • Science Ouverte en SHS : le projet SoSHS est retenu par l'ANR

    Le projet ANR "SoSHS" (Science Ouverte en Sciences Humaines et Sociales) porté par l'Université de Lorraine vient d'être retenu pour être financé par l'Agence Nationale pour la Recherche, dans le cadre de la première édition de son appel à projet "Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte – RESO".

  • 69% de publications en accès ouvert : la nouvelle édition du Baromètre lorrain de la Science Ouverte témoigne d’une nette progression

    L’édition 2024 du Baromètre lorrain de la Science Ouverte est en ligne. Pour la première fois, le taux d’accès ouvert des publications scientifiques dépasse la moyenne nationale mais comprend encore une marge de progression.

  • Le cahier de laboratoire électronique à l'Université de Lorraine souffle sa première bougie !

    Le déploiement de la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW a été réalisé en avril 2023 par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine et la Direction du Numérique, en coordination avec la Sous-Direction Valorisation-Innovation de l’Université de Lorraine. Depuis, ce sont 670 personnes qui ont créé leur compte utilisateur, réparties au sein de 49 unités sur les 60 qu’en compte l’établissement.

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

C’est l’un des nouveaux mots qui s’est frayé un chemin, de la communauté scientifique jusqu’aux médias : « anthropocène ». Ce dernier entend décrire les modifications profondes que les activités humaines ont provoquées dans le fonctionnement de notre planète, et baptiser ainsi l’avènement d’une nouvelle ère géologique. Sauf que cette dénomination pose problème. D’abord au niveau étymologique puisque ce mot a été créé de […]

Lutter contre le « doomscrolling » : les stratégies des adolescents

Tous et toutes, nous sommes confrontés aux mécanismes des plates-formes pour nous inciter à rester connectés. Comment garder une maîtrise de son temps numérique ? Les adolescents ont leurs stratégies. Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes : la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Les écarts de salaires stimulent-ils vraiment les individus au travail ?

Quels seraient donc les niveaux appropriés de disparité des salaires ? Celles-ci s’accroissent dans les grandes entreprises des pays développés si l’on en croit un rapport publié l’an dernier par Oxfam. Pour les uns, plus elle est importante, plus elle maintient un certain niveau d’effort des salariés et contribue à une plus grande productivité des organisations. Pour les autres, une forte disparité des salaires génère un sentiment d’injustice qui va nuire à la coopération et saper la motivation des individus.

Restez connectés
Recevez chaque mois l’actualité Recherche de l’Université de Lorraine

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?