Le rayonnement du site lorrain à l’échelle internationale est une des priorités de l’Université de Lorraine en favorisant l’émergence de partenariats solides et durables avec des universités du monde entier mais aussi par l’influence internationale des publications scientifiques de nos chercheurs.
L’Université de la Grande Région (UniGR)
Fondée par l’Université de Lorraine et six autres universités implantées dans 4 pays transfrontaliers, l’Université de la Grande Région (UniGR) souhaite faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace politique « Grande Région ».


Remise du premier « Doctorat européen de l’Université de la Grande Région »
La cérémonie de remise du certificat s’est déroulée le jeudi 26 septembre 2024 dans les locaux de l’Université de la Grande Région à la Villa Europa de Sarrebruck, en présence d’invité·es et de représentant·es des universités partenaires de l’UniGR.
Hélène Boulanger, présidente de l’UniGR, a remis le certificat et a souligné l’importance de la mobilité des jeunes chercheur·ses pour le réseau de l’UniGR.
La stratégie Europe
L’Université de Lorraine souhaite augmenter son impact européen. En lien étroit avec les grands organismes de recherche présents sur le site lorrain (CNRS, INRAE, INRIA, INSERM), l’UL s’appuie notamment sur le projet REIL (Reinforcing the European Impact of the Lorraine academic site) , financé depuis septembre 2023 pour une durée de dix ans dans le cadre du programme France 2030.

L’alliance européenne Eureca-Pro
Mobilité internationale
Erasmus Mundus
Le programme Erasmus Mundus est une initiative de l’Union européenne visant à promouvoir la mobilité académique et culturelle à l’échelle mondiale.
Lancé en 2004, il permet aux étudiants, chercheurs et enseignants de suivre des formations et de participer à des projets collaboratifs dans des établissements d’enseignement supérieur européens et dans des institutions partenaires dans le monde entier.
Pierre Halen, Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa
Le 20 octobre 2023, l’Université de Kinshasa a octroyé le diplôme de Docteur Honoris Causa à Pierre Halen, professeur émérite à l’Université de Lorraine au laboratoire ECRITURES.

Cet événement, de grande portée académique, est l’expression de la plus haute marque de reconnaissance pour la « présence » remarquable du professeur Pierre Halen dans notre monde, dans notre Afrique, dans notre Congo.
Maurice Amuri Mpala-Lutebele, professeur émérite de l’Université de Lubumbashi