Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2024 » Un rayonnement en Europe et à l’international

Un rayonnement en Europe et à l’international

Le rayonnement du site lorrain à l’échelle internationale est une des priorités de l’Université de Lorraine en favorisant l’émergence de partenariats solides et durables avec des universités du monde entier mais aussi par l’influence internationale des publications scientifiques de nos chercheurs.

L’Université de la Grande Région (UniGR)

Fondée par l’Université de Lorraine et six autres universités implantées dans 4 pays transfrontaliers, l’Université de la Grande Région (UniGR) souhaite faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace politique « Grande Région ».

Remise du premier « Doctorat européen de l’Université de la Grande Région »

La cérémonie de remise du certificat s’est déroulée le jeudi 26 septembre 2024 dans les locaux de l’Université de la Grande Région à la Villa Europa de Sarrebruck, en présence d’invité·es et de représentant·es des universités partenaires de l’UniGR.

Hélène Boulanger, présidente de l’UniGR, a remis le certificat et a souligné l’importance de la mobilité des jeunes chercheur·ses pour le réseau de l’UniGR.

La stratégie Europe

L’Université de Lorraine souhaite augmenter son impact européen. En lien étroit avec les grands organismes de recherche présents sur le site lorrain (CNRS, INRAE, INRIA, INSERM), l’UL s’appuie notamment sur le projet REIL (Reinforcing the European Impact of the Lorraine academic site) , financé depuis septembre 2023 pour une durée de dix ans dans le cadre du programme France 2030.

L’alliance européenne Eureca-Pro

  • [EURECA-PRO] Retour sur une semaine de structuration de l'alliance européenne

    La phase II de l’alliance européenne EURECA-PRO est officiellement lancée ! Portant sur la consommation et la production responsables (ODD12 de l’ONU), elle a démarré en novembre 2023 et durera jusqu’en octobre 2027. Retour sur cette semaine de lancement de cette phase II qui s’est déroulée du 05 au 08 février 2024 à l'Université de Hasselt, en Belgique.

  • [Retour sur] Le séminaire EURECA-PRO, alliance européenne acteur-clé de l’ODD12

    Le 12 juin, l’Université de Lorraine, partenaire de l’alliance EURECA-PRO portant sur la consommation et la production responsable a réuni pas moins de 40 acteurs-clés européens au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à Bruxelles. Cette matinée est la première pierre de l’édifice pour une coopération interdisciplinaire et interculturelle, réunissant les acteurs majeurs pour l'industrialisation de l’Europe.

  • [Retour sur] EURECA-PRO : visite d'une délégation UL en Allemagne pour construire l'université européenne du futur !

    Environ 150 représentants de neuf universités européennes se sont réunis à Freiberg et Mittweida en Allemagne du 23 au 27 septembre 2024. Dans le cadre de l'alliance universitaire européenne EURECA-PRO (European University on Responsible Consumption and Production), cette collaboration travaille à la création d'un espace éducatif européen où de nouvelles formes de coopérations transfrontalières peuvent émerger.

Nos partenariats internationaux

  • Projet Biovalor sur la bioéconomie au Bénin : évaluation à mi-parcours

    Du 8 au 11 février, une délégation de l'Université de Lorraine dont notre présidente s'est rendue à l’Université d'Abomey-Calavi (UAC ), Faculté des Sciences Agronomiques, pour les 2èmes Rencontres BIOVALOR. Porté par Guydo Richen, directeur de l'ENSAIA, l'objectif de cette rencontre était l’évaluation à mi-parcours de ce projet ANR destiné à développer la bioéconomie au Bénin.

  • [Retour sur] Délégation Université de Lorraine à l’Université de Tohoku : une collaboration confirmée

    Fin février, une délégation de l'Université de Lorraine, conduite par la présidente Hélène Boulanger, s'est rendue à l'Université de Tohoku, au Japon. Il s’agissait d’une visite retour, très attendue après qu'une délégation de l'Université de Tohoku se soit rendue à l'Université de Lorraine en septembre 2019.

  • L'Université de Lorraine et l'Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev créent « Greentech », un laboratoire conjoint autour des énergies vertes

    L’Université de Lorraine et l’Université Nationale Taras Shevshenko de Kiev viennent de signer un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration dans le domaine des énergies vertes.

  • Signature d’un protocole d’accord pour la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain

    Le mardi 29 octobre dernier, à Rabat, a été signée par 3 universités françaises, le CNRS et 3 universités marocaines une déclaration d’intention dont l’objectif est de renforcer la coopération franco-marocaine dans l’enseignement supérieur et la recherche. Signé dans le cadre de la visite officielle au Maroc d’Emmanuel Macron, en présence de Patrick Hetzel, ministre de l’ESR (Enseignement supérieur et recherche), cet accord acte un projet majeur : la création d’un Centre de Recherche Franco-Marocain.

Mobilité internationale

  • [HRS4R] Retour d'expérience de Jaouad Bouayed suite à un CRCT couplé à une mobilité internationale

    Le label qualité européen attribué par HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers) est une reconnaissance publique de l’excellence de la politique de l’Université de Lorraine en ressources humaines (RH Excellence in Research) pour la communauté scientifique allant du doctorant au chercheur expérimenté. A ce titre, de nombreux dispositifs sont mis à la disposition des chercheurs. Retour d'expérience de Jaouad Bouayed, maître de conférences au LCOMS qui a bénéficié d'un CRCT couplé à une mobilité internationale.

  • [RELATIONS INTERNATIONALES] Les Relations Internationales à l’IUT Henri Poincaré de Longwy se renforcent avec une mission au Canada

    L’IUT Henri Poincaré de Longwy poursuit son engagement en faveur de l'internationalisation de ses programmes d'études avec une mission fructueuse au Canada. Du 11 au 14 juin, une délégation de l’IUT composée de Marlène Baldassi, responsable administrative, de Miloud Guendouz, directeur adjoint et enseignant au département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), de Pascal Mathieu, directeur-adjoint et enseignant au département MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques) et de Marie-Françoise Fronieux, CRIC (Correspondant Relations Internationales en Composantes) et enseignante au département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) s'est rendue chez quatre de leurs partenaires canadiens. Cette visite fait suite à une précédente rencontre en mai 2024 où les partenaires canadiens avaient été accueillis à Longwy.

Accueil de nos étudiants internationaux

  • Accueil des etudiants internationaux : Campus France réunit 300 participants à Nancy pour les 10 ans du colloque de l'accueil

    En partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, le Colloque de l’accueil, manifestation annuelle dédiée à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, a célébré son 10ème anniversaire au Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) les 28 et 29 mai 2024 avec la présence de 300 représentants de 147 établissements d’enseignement supérieur.

  • Bienvenue en France, 3 étoiles pour la Lorraine : un accueil des étudiants internationaux haut de gamme !

    Par décision de la Commission de Labellisation Campus France du 26 mai 2024, l’Université de Lorraine a obtenu la 3ème étoile au label Bienvenue en France attestant de la qualité des dispositifs d’accueil et d’inclusion des étudiants internationaux au sein de notre établissement.
    L’Université de Lorraine rejoint ainsi le groupe des 40 établissements labellisés 3 étoiles (le maximum possible).

Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus est une initiative de l’Union européenne visant à promouvoir la mobilité académique et culturelle à l’échelle mondiale.

Lancé en 2004, il permet aux étudiants, chercheurs et enseignants de suivre des formations et de participer à des projets collaboratifs dans des établissements d’enseignement supérieur européens et dans des institutions partenaires dans le monde entier.

Pierre Halen, Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa

Le 20 octobre 2023, l’Université de Kinshasa a octroyé le diplôme de Docteur Honoris Causa à Pierre Halen, professeur émérite à l’Université de Lorraine au laboratoire ECRITURES.

Cet événement, de grande portée académique, est l’expression de la plus haute marque de reconnaissance pour la « présence » remarquable du professeur Pierre Halen dans notre monde, dans notre Afrique, dans notre Congo.

Maurice Amuri Mpala-Lutebele, professeur émérite de l’Université de Lubumbashi

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?