La Qualité de vie (au travail et étudiante) est un des piliers de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’Université de Lorraine, aux côtés de la Transition écologique (TE) et de l’Égalité, diversité, inclusion (EDI).
Bien-être & Co – Agir ensemble pour la qualité de vie au travail
« Bien-être & Co » est la matérialisation de la démarche ambitieuse et essentielle, « Réinventons notre rapport au travail », lancée par l’Université de Lorraine en 2024.
Cette démarche vise à créer un environnement où chaque personne se sent respectée, valorisée et épanouie, et à favoriser les conditions du bien-être au travail. L’université souhaite également renforcer son attractivité en offrant un cadre de travail stimulant et positif. Il s’agit d’une démarche de longue haleine pour l’établissement, qui s’inscrit pleinement dans son engagement en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).
Bien-être & Co invite l’ensemble du personnel à explorer sa relation au travail, tant individuellement que collectivement. Cette réflexion permettra de retrouver une cohérence entre les actions et les valeurs, afin de « faire Université » ensemble. L’objectif est que chacun et chacune puisse se réaliser professionnellement, en minimisant les risques liés à son activité.
C’est un engagement collectif pour un avenir où la collaboration est source d’enrichissement, où chaque personne peut s’épanouir pleinement, contribuer au bien-être de tous et toutes et participer au rayonnement de l’université dans ses différentes missions. Cette démarche, menée dans le respect et l’inclusion, renforcera le collectif et sa capacité à innover.
Bien-être & Co s’appuie sur 6 axes essentiels pour mener à bien ses objectifs :
- Bien-être & Cofacilitation : Faciliter l’exercice des missions des agents
- Bien-être & Coopération : Recentrer les activités sur les cœurs de métier
- Bien-être & Coinnovation : Innover pour améliorer les organisations de travail
- Bien-être & Cotransformation : Transformer les environnements de travail
- Bien-être & Cohésion : Renforcer les relations professionnelles et les actions pour la vie des personnels
- Bien-être & Coresponsabilités : Développer des modes de management respectueux de chacun et chacune
Zoom sur les projets « Bien-être & Co » en 2024
Constitution d’une équipe d’appui au management
L’équipe d’appui au management a été constituée dans le cadre de l’axe « Coresponsabilité ». Elle intervient en complément des acteurs existants au sein de l’établissement. Sa mission s’inscrit dans les grands objectifs portés par les acteurs de l’appui au management de l’établissement : soutenir les managers, les sécuriser et les aider à innover. Dans une logique de prévention, elle propose accompagnement, conseil, médiation et formations spécifiques. Elle travaille à constituer un espace de ressources pour les managers ; elle anime la communauté des managers et soutient les projets expérimentaux en intelligence collective.

Forum Ouvert « Manager à l’UL »

Le 14 novembre 2024, l’Université de Lorraine a organisé un Forum Ouvert réunissant 115 managers dans le cadre de sa démarche Bien-être & Co. Cette journée, axée sur l’intelligence collective, s’est distinguée par une approche participative inédite : les participants ont eux-mêmes défini les sujets de discussion et organisé des ateliers, sans ordre du jour préétabli. L’objectif était de construire collectivement une culture managériale commune, en partageant des idées et des pratiques pour améliorer le management et le service public au sein de l’université. Les échanges et les idées permettront d’orienter les futures actions et d’épauler les managers dans leur rôle, en s’appuyant sur un diagnostic précis des besoins managériaux. Cette journée s’inscrit dans l’axe Bien-être & Coresponsabilité.
Déploiement de Service Public + pour améliorer le service rendu aux usagers
Services publics + est un dispositif national d’amélioration des services rendus par les organismes publics à leurs usagers.
Au sein de l’Université de Lorraine, il s’inscrit dans la démarche de Facilitation, avec l’idée qu’il s’agit avant tout d’une « philosophie », d’une culture professionnelle : Services publics + permet d’interroger les pratiques, les postures, et d’améliorer la manière dont l’établissement rend le service à ses utilisateurs internes (personnels, autres services de l’établissement) autant qu’externes. Ces améliorations participent à la qualité de vie au travail. Service publics + s’inscrit dans l’axe « Cofacilitation » de la démarche Bien-être & Co.

Création d’un espace d’information dédié à la démarche

L’Université a mis en place le site web « Bien-être & Co. » afin de centraliser l’information relative à sa démarche favorisant les conditions du bien-être au travail. Ce site d’information, interne et à destination des personnels de l’université, a pour vocation de rendre lisible et accessible l’ensemble des actions menées, en présentant la démarche générale et ses 7 axes, les dispositifs existants, ainsi que les projets réalisés et en cours. Il a vocation à donner de l’information et à fédérer les personnels de l’université autour des objectifs de la démarche.
Ils ont osé le design de services : Découvrez les portraits des ambassadeurs
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Ils ont osé le Design de services ! Rencontre avec Vincent Bellais
À l’occasion du mois de l’innovation, nous lançons notre premier portrait de notre série « Ils ont osé le Design de services ! ». Dans ce premier épisode, partons à la rencontre de Vincent Bellais, Responsable du pôle communication formations tout au long de la vie et vie étudiante et en charge de la communication de la DACIP à la Direction de la Communication, pour comprendre ses motivations et l'apport de ce programme à son quotidien.
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Ils ont osé le Design de services ! #2 Rencontre avec Karine Treiber
Chaque mois, découvrez le portrait d'un de nos ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation formé.es à l’approche du Design de services par le Deep Change Lab et qui s'engagent à transformer nos pratiques pour une administration plus efficace et plus proche des usagers. Pour ce second portrait, nous sommes allés à la rencontre de Karine Treiber, Responsable Fonctionnel et Usagers CRM UL à la Direction des Partenariats.
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Ils ont osé le Design de services ! #3 Rencontre avec Catherine Dine-Christen
Chaque mois, découvrez le portrait d'un de nos ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation formé.es à l’approche du Design de services par le Deep Change Lab et qui s'engagent à transformer nos pratiques pour une administration plus efficace et plus proche des usagers. Dans ce nouveau numéro, nous sommes partis à Saint-Dié-des-Vosges et plus particulièrement à l’IUT de Saint-Dié pour rencontrer Catherine Dine-Christen, Responsable administrative et ambassadrice de l’innovation pour le Deep Change Lab.
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Ils ont osé le Design de services ! #4 Rencontre avec Cédric Sanlis
Chaque mois, découvrez le portrait d'un de nos ambassadeurs et ambassadrices de l’innovation formé·es à l’approche du Design de services par le Deep Change Lab et qui s'engagent à transformer nos pratiques pour une administration plus efficace et plus proche des usagers.
Pour ce 4e épisode, nous sommes allés à la rencontre de Cédric Sanlis, Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture.
Qualité de vie étudiante
Les engagements pour améliorer les conditions de vie et d’études
À l’Université de Lorraine, nous avons toujours été convaincus que pour bien réussir dans ses études, il fallait bénéficier d’une vie étudiante riche et diversifiée. L’université s’attache ainsi à offrir la meilleure accessibilité possible à la culture, au sport, aux soins, etc. L’engagement étudiant est par ailleurs valorisé. Avec les formations suivies par nos étudiantes et étudiants, il est un des éléments de développement de leur capacité à devenir des citoyennes et citoyens formés et informés.
Pour guider son action auprès de la communauté étudiante sur l’ensemble de ses campus, l’Université de Lorraine a développé un schéma directeur de la vie étudiante qui formalise ses engagements en faveur de la qualité de vie étudiante à travers 5 axes :
- Améliorer les conditions de vie et d’études
- Prévenir les discriminations, accueillir la diversité et promouvoir l’inclusion
- Aider les étudiantes et les étudiants en situation de fragilité
- Agir face aux enjeux écologiques en cohérence avec les grands défis sociétaux
- Favoriser le vivre ensemble.

Vivre et faire vivre l’université
Découvrez dans la page Vivre l’université du rapport d’activité 2024 ce que l’université met en œuvre sur ses campus pour une vie étudiante épanouissante.
