L’actualité nous rappelle quotidiennement que les enjeux de demain sont devenus les préoccupations d’aujourd’hui. Les universités font partie des acteurs du changement pour penser, accompagner voire anticiper ces transitions. Au-delà de leurs traditionnelles missions d’enseignement et de recherche, elles affichent et revendiquent désormais leur responsabilité sociétale.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’intégrer toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales non seulement dans leurs activités mais dans leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société.
L’Université de Lorraine se veut résolument engagée. Elle s’est construite autour de valeurs fortes, qu’elle a tenu à afficher dans sa Charte des valeurs. Elle accompagne ainsi les évolutions sociétales, que ce soit dans les domaines de l’égalité et de la diversité, ou de la transition écologique, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.
L’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, au sein des composantes et direction, ou à titre personnel, s’engage au quotidien pour l’environnement, la lutte contre les discriminations, la qualité de vie sur les campus, le mieux vivre ensemble et la construction d’une université responsable et inclusive.


Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Organigramme de la Délégation RSE

Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Égalité – Diversité – Inclusion

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI)
La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’identité de genre, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. A l’externe, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois, ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.
Organisation de la mission EDI
Pascal Tisserant, vice-président EDI, pilote la politique EDI en concertation avec la vice-présidente du conseil et de la vie universitaire et en collaboration avec la déléguée aux relations et conditions de travail. Il anime un réseau de personnels de l’Université de Lorraine et d’étudiants volontaires souhaitant s’impliquer dans des actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité et de la diversité.


Pascal Tisserant
Vice-président Égalité - Diversité - Inclusion
Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.
Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.
Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.
Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.
Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.

Pascal Tisserant
Vice-président Égalité - Diversité - Inclusion
Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.
Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.
Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.
Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.
Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.
Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.

Inès Martin
Chargée de projet EDI
Inès Martin organise des événements et des actions de sensibilisation ou de formation auprès des étudiantes et étudiants sur les thèmes de l’égalité, diversité, inclusion (EDI). Elle accompagne le déploiement des cellules EDI au sein des composantes de formation et des laboratoires de recherche.

Inès Martin
Chargée de projet EDI
Inès Martin organise des événements et des actions de sensibilisation ou de formation auprès des étudiantes et étudiants sur les thèmes de l’égalité, diversité, inclusion (EDI). Elle accompagne le déploiement des cellules EDI au sein des composantes de formation et des laboratoires de recherche.

Barthélémy LEDIG
Psychologue du travail
Barthélèmy Ledig gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes.

Barthélémy LEDIG
Psychologue du travail
Barthélèmy Ledig gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes.

Laura Tarral
Psychologue
Laura Tarral gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes, et partage avec Nadja Formet, psychologue du travail, le suivi des situations individuelles des personnels.

Laura Tarral
Psychologue
Laura Tarral gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes, et partage avec Nadja Formet, psychologue du travail, le suivi des situations individuelles des personnels.
La mission EDI anime un comité de pilotage qui coordonne les différents dossiers EDI pris en charge par les différents services de l’université.
Égalité femmes – hommes et violences sexistes et sexuelles (VSS)

L’Université de Lorraine accorde une place prépondérante à l’égalité femmes-hommes dans son plan d’action à l’instar d’autres établissements d’enseignement supérieur. Son action se subdivise en deux principaux volets :
- le premier volet concerne les actions de promotion de la diversité dans une optique de mixité. A travers ce volet pouvant être considéré comme le versant éclairé de l’égalité femmes-hommes, l’Université de Lorraine à travers sa mission EDI, procède par des sessions de sensibilisation et de communication auprès des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire avec pour objectifs de :
- promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons dans les différentes filières, dans leur orientation professionnelle et dans leur insertion vers l’emploi ;
- assurer une meilleure égalité dans le recrutement et le déroulement de carrière de tous les personnels et à tous les niveaux. En particulier aider les femmes à accéder plus facilement à un poste à responsabilité dans l’université ;
- développer les formations adéquates en interne ou à destination des partenaires extérieurs.

- le second volet concerne la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), le harcèlement et les discriminations, considéré comme la face sombre. L’Université de Lorraine s’est dotée dans cette perspective, d’un dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes. Des campagnes de communication et de sensibilisation sont régulièrement organisées dans le but de délier les langues et favoriser le signalement des cas éventuels de VSS, de harcèlement ou de discriminations.
La mission EDI organise également des sessions de formation sur diverses thématiques de l’EDI, destinées à outiller des référents au sein des différentes composantes de l’établissement pour faire face de manière plus adéquate aux différentes situations.
Orientation sexuelle et identité de genre

La lutte contre la LGBTphobie constitue un axe fort de l’EDI à l’Université de Lorraine. La politique EDI de l’Université de Lorraine s’articule autour de la liberté. Liberté de choisir son genre et liberté de choisir son orientation.
Identité de genre
L’Université de Lorraine s’est engagée à faciliter le choix du prénom d’usage par toute personne sur simple demande. A travers cette politique, l’établissement réaffirme son engagement d’égalité vis-à-vis de la communauté LGBT+.
Orientation sexuelle
La lutte contre la LGBTphobie se traduit également par des actions en vue de garantir une liberté d’orientation sexuelle chez les étudiants et les personnels de l’établissement. De manière concrète, des séquences de communication et de sensibilisation sont organisées au sein de l’université.
Handicap

Le handicap constitue un axe fort de la politique EDI de l’établissement. En plus de la mission EDI, qui s’occupe de sensibiliser la communauté universitaire sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, une mission Handicap y est spécialement consacrée. Celle-ci s’occupe entre autres de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des aménagements au sein de l’établissement devant contribuer au bien-être des personnes handicapées (rampes d’escaliers, ascenseurs…).
La mission Handicap s’occupe également des aménagements de postes pour les personnes handicapées au sein de l’établissement.
L’Université de Lorraine s’engage aussi dans l’accessibilité numérique. Cette préoccupation est intégrée dès la création des sites web de l’université par les équipes web. L’université dispose aussi d’une référente Accessibilité numérique.
Discriminations ethno-raciales et laïcité

A l’image de l’ensemble de la société, la problématique des discriminations ethno-raciales est au cœur de la politique EDI de l’établissement et la mission EDI ne saurait s’en passer. Aux actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’ajoute la laïcité devenu un fait de société ces dernières années. La mission EDI œuvre de ce fait pour garantir le principe de laïcité et promouvoir la diversité ethno-raciale à travers l’organisation d’évènements et des programmes de sensibilisation. Des conférences-débats sont régulièrement organisées avec la participation de spécialistes de la laïcité, des religions ou des discriminations ethno-raciales. A travers une approche multiculturelle, la mission égalité-diversité-inclusion entend promouvoir la culture du respect d’autrui et présente les différences des uns et des autres comme une richesse, dans le cadre du vivre ensemble.
Autres discriminations
La dimension transversale de la lutte contre les discriminations et la multiplicité des critères définis par la loi, sont entres autres les raisons pour lesquelles la mission EDI de l’Université de Lorraine ouvre le champ de son action à tout type de discriminations, notamment celles liées à l’apparence physique (grossophobie).
Rejoignez la communauté Égalité, diversité, inclusion (EDI)
Cette communauté a pour objectif de faciliter les relations et les partenariats entre les différentes composantes de l’Université et les acteurs du monde socio-économique tels que les collectivités, les entreprises, les associations, les pôles de compétitivité, etc., sur les sujets de l’EDI.
Vous souhaitez vous impliquer et bénéficier de ressources, d’échanges de bonnes pratiques, de formation et sensibilisation ? Vous souhaitez élargir le champ des possibles, vous ouvrir à d’autres horizons ? Rejoignez la communauté EDI !
L’INFO DE L’ÉGALITÉ, diversité, inclusion PAR

Transition écologique

Si les thématiques de la transition écologique irriguent la formation et la recherche au sein de l’université, c’est bien l’ensemble de la communauté universitaire qui est engagée sur les sujets liés à l’environnement, tant au niveau des services centraux qu’au sein des composantes, et ces thématiques sont également portées par de nombreuses associations étudiantes.
Cet axe de la RSE est piloté en lien avec le vice-président Transition écologique, Guillain Mauviel.

Guillain Mauviel
Vice-président transition écologique
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.
La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :
- Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
- Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
- Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
- Sobriété énergétique / Eco-campus ;
- Politique d’achats responsable ;
- Sobriété numérique ;
- Réduction & gestion des déchets ;
- Alimentation durable pour tous.
Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.
Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.

Guillain Mauviel
Vice-président transition écologique
École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.
La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :
- Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
- Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
- Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
- Sobriété énergétique / Eco-campus ;
- Politique d’achats responsable ;
- Sobriété numérique ;
- Réduction & gestion des déchets ;
- Alimentation durable pour tous.
Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.
Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.

Laure-Elise Briois
Déléguée Transition écologique
La déléguée Transition écologique a pour mission de coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de transition écologique.
Elle a également pour mission de sensibiliser et engager les communautés de l’université, en déployant des actions de mobilisation et de formation auprès des étudiantes, des étudiants et des personnels, ainsi que des partenaires et du grand public.
Enfin, la mission Transition écologique œuvre à la valorisation et à la promotion des actions, et à coconstruire et innover pour favoriser la transition écologique.

Laure-Elise Briois
Déléguée Transition écologique
La déléguée Transition écologique a pour mission de coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de transition écologique.
Elle a également pour mission de sensibiliser et engager les communautés de l’université, en déployant des actions de mobilisation et de formation auprès des étudiantes, des étudiants et des personnels, ainsi que des partenaires et du grand public.
Enfin, la mission Transition écologique œuvre à la valorisation et à la promotion des actions, et à coconstruire et innover pour favoriser la transition écologique.

Kevin Guilloteau
Chargé de projets Transition écologique
Les missions principales de Kevin Guilloteau consistent à accompagner les composantes pour la mise en place d’une stratégie, d’actions et d’événements en lien avec la transition écologique. Il anime notamment le réseau des correspondant·es TE et il est le référent de notre outil Bilan Carbone. Il contribue à la mise en place de la politique RSE de l’UL en co-organisant des événements autour de la TE et en sensibilisant les usagers de nos campus.

Kevin Guilloteau
Chargé de projets Transition écologique
Les missions principales de Kevin Guilloteau consistent à accompagner les composantes pour la mise en place d’une stratégie, d’actions et d’événements en lien avec la transition écologique. Il anime notamment le réseau des correspondant·es TE et il est le référent de notre outil Bilan Carbone. Il contribue à la mise en place de la politique RSE de l’UL en co-organisant des événements autour de la TE et en sensibilisant les usagers de nos campus.

Anthony Rincon
Chargé de projets Transition écologique
Dans sa mission de chargé de projets TE, Anthony Rincon accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique TE à destination des étudiants. Son rôle est également d’accompagner et de coordonner des actions et des projets en lien avec la TE à destination des étudiants. Il assure le suivi des partenariats de la mission et il informe et sensibilise la communauté universitaire sur les sujets environnementaux.

Anthony Rincon
Chargé de projets Transition écologique
Dans sa mission de chargé de projets TE, Anthony Rincon accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique TE à destination des étudiants. Son rôle est également d’accompagner et de coordonner des actions et des projets en lien avec la TE à destination des étudiants. Il assure le suivi des partenariats de la mission et il informe et sensibilise la communauté universitaire sur les sujets environnementaux.
Pauline Sorieul
Chargée de mobilités durables
Les missions de Pauline Sorieul sont d’accompagner, de sensibiliser et de mobiliser la communauté de l’Université de Lorraine à favoriser des mobilités durables : le vélo, les transports en commun, le covoiturage…
Cela s’applique autant pour les déplacements domicile-campus que pour les trajets professionnels.
Pauline Sorieul
Chargée de mobilités durables
Les missions de Pauline Sorieul sont d’accompagner, de sensibiliser et de mobiliser la communauté de l’Université de Lorraine à favoriser des mobilités durables : le vélo, les transports en commun, le covoiturage…
Cela s’applique autant pour les déplacements domicile-campus que pour les trajets professionnels.
La stratégie de l’Université de Lorraine en matière de transition écologique (TE) est définie par un schéma directeur qui présente les engagements de l’université, avec un plan d’action établi jusqu’en 2028. Ce schéma a été co-construit avec la délégation RSE (responsabilité sociétale et environnementale) et le comité TE, composé d’élus des conseils centraux et présidé par Anne Laplace-Chassard, qui travaillent sur les orientations stratégiques de l’établissement. Diverses directions de l’université, tels que les achats, le patrimoine immobilier, la logistique, le numérique et les finances, sont impliqués dans la réduction de l’impact environnemental de l’université.
Le schéma directeur TE se concentre sur deux axes principaux : le rôle de l’université dans la transition vers une société durable et la transformation interne pour réduire son impact environnemental.
Pour le premier axe, l’université a mis en place le certificat SENSE (Se saisir des enjeux sociétaux et environnementaux) pour tous les étudiants de premier cycle, abordant des sujets tels que l’énergie, le climat, la biodiversité, ainsi que l’égalité, la diversité et l’inclusion. En matière de recherche et d’innovation, l’accent est mis sur le développement de connaissances transférables à la société pour soutenir la transition écologique.
Concernant son impact environnemental, l’université vise à réduire son bilan carbone de 6 % par an. Les actions prévues incluent la transformation des campus pour promouvoir les mobilités actives et accueillir la biodiversité, ainsi qu’une consommation plus responsable, englobant la mobilité, le numérique, les matériels et les aliments. Cela implique l’analyse des besoins réels, l’achat de produits écoresponsables, et des pratiques de réemploi, réparation et recyclage.
Mobilités
Les déplacements professionnels et les déplacements domicile-campus des 7 000 personnels et 60 000 étudiantes et étudiants pèsent à eux-seuls près de la moitié du bilan carbone de l’université. La réduction de leur impact est un enjeu majeur. L’objectif est de co-construire des plans de mobilités adaptés à chaque campus avec les communautés concernées et de déployer les infrastructures et équipements nécessaires pour favoriser une mobilité durable.
Énergie
Les efforts collectifs des personnels, des étudiantes et étudiants durant l’hiver 2022-2023 ont permis de réduire la consommation globale de chauffage et d’électricité de 11%. Cela a évité à l’établissement une dépense de 2,4M€. La dynamique de sobriété énergétique est soutenue chaque année par une campagne de sensibilisation et une équipe dédiée accompagne les composantes dans leur démarche de réduction de leur bilan carbone.
Biodiversité
L’Université de Lorraine structure une stratégie pour préserver, développer et restaurer la biodiversité, qui rend des services écosystémiques précieux. L’objectif est de tendre vers des éco-campus, en démarrant par 2 sites pilotes.
Alimentation
L’université conforte sa trajectoire vers davantage de végétarien, de local et de bio, qui sont autant de clés pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.Cette démarche inclut une politique d’achats comprenant des critères écologiques exigeants vis-à-vis des offres des traiteurs et prestataires, la création de potagers partagés, le soutien au déploiement des initiatives étudiantes écoresponsables (comme Tim&Bastien ou la Gamelle Étudiante) ou l’installation de distributeurs sur les campus qui proposent des produits plus responsables et sobres en emballages.
Déchets
En 3 ans, les ordures ménagères de l’université sont passées de 80% à 25% du total des déchets collectés en déployant massivement les équipements de tri. Cette dynamique se consolide autour de 2 axes majeurs : moins jeter (donc moins et mieux consommer) et mieux trier. À noter que l’université produit autant de déchets qu’une ville de 30 000 habitants comme Épinal.
Numérique
Une stratégie volontariste est mise en place, renforcée par la signature de la charte du numérique responsable de l’Institut du numérique responsable (INR) en 2024 et un temps fort annuel autour des enjeux du numérique pour sensibiliser et mobiliser les personnels, les étudiantes et les étudiants pour un meilleur usage du numérique.
L’INFO DE L’environnement PAR
Toute l’Info de la transition écologique à l’Université de Lorraine

Qualité de vie
Qualité de vie Au travail
Début 2024, l’Université de Lorraine a lancé une démarche d’ensemble pour la qualité de vie au travail. Cette démarche a pour objectifs de favoriser les conditions du bien-être au travail de l’ensemble des agents de l’université ainsi que de renforcer son attractivité. Elle s’inscrit pleinement dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’établissement.
Cette démarche doit conduire l’ensemble des personnels de l’université à s’interroger sur leur rapport au travail, tant collectivement qu’individuellement. Elle doit permettre en particulier de retrouver plus de cohérence entre les actions et les valeurs portées par l’établissement, pour « faire université » et permettre à chaque agent de se réaliser professionnellement en minimisant les risques liés au travail.
C’est un engagement pour un avenir où la collaboration est source d’enrichissement, et où chaque agent peut s’épanouir pleinement, contribuer au bien-être et participer au rayonnement de l’université dans ses différentes missions.
7 grands axes favorables à qualité de vie au travail des personnels
Pour mener à bien ses objectifs, la démarche repose sur 7 axes jouant un rôle sur la qualité de vie au travail.
Faciliter l’exercice des missions des agents
Faciliter l’exercice des missions des personnels en plaçant les attentes des utilisateurs (étudiant, personnel, société, citoyen, partenaire) au cœur de leurs missions. Cette réflexion s’attache notamment à repenser les outils et les procédures, à définir des solutions nouvelles plus claires, adaptées et efficaces, mais aussi à développer la transversalité pour que chacune et chacun trouve sa place dans la réalisation des activités et dans les fonctionnements de l’établissement.
Recentrer les activités sur les cœurs de métier
Favoriser les conditions du bien-être au travail passe également par le développement de moyens permettant de recentrer les activités des personnels sur leurs cœurs de métier.
Innover pour améliorer les organisations de travail
Promouvoir l’innovation et les dispositifs qui la soutiennent pour améliorer les organisations du travail et ainsi donner la possibilité et les moyens, à chaque membre du personnel, d’être force d’innovation dans son activité.
Transformer les environnements de travail
Les attentes et les usages ont beaucoup évolué à l’égard de l’environnement de travail que constituent les locaux, équipements et outils numériques mis à dispositions. Cet axe a pour but de réinterroger ces environnements afin qu’ils soient plus adaptés aux attentes des personnels et à la variété des formes de travail (travail collaboratif, travail à distance ou nomade …).
Renforcer les actions pour la vie des personnels
Le bien-être au travail englobe des dimensions qui ne concernent pas exclusivement le temps dédié au travail. L’université offre aux personnels et leur famille des moments culturels, sportifs et de loisirs en dehors du temps de travail. En proposant un ensemble de services (culturels, sportifs, de vie quotidienne, sociaux), cet axe vise à améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la cohésion d’équipe et ainsi contribuer à l’attractivité de l’établissement.
Renforcer les relations professionnelles
Créer un environnement de travail où les relations professionnelles sont fondées sur le respect, la confiance et la collaboration, en renforçant, par exemple, les outils de prévention et de résolution des conflits, en favorisant la connaissance mutuelle ou encore en encourageant le dialogue entre toutes et tous.
Développer des modes de management respectueux de chacun·e
En favorisant l’évolution des pratiques managériales, en soutenant la formation des managers, cet axe vise à développer une culture managériale commune et un environnement de travail où chaque agent se sent valorisé et où le potentiel et les compétences peuvent s’exprimer pleinement.
Qualité de vie Étudiante
A l’Université de Lorraine, nous avons toujours été convaincus que pour bien réussir dans ses études, il fallait bénéficier d’une vie étudiante riche et diversifiée. L’université s’attache ainsi à offrir la meilleure accessibilité possible à la culture, au sport, aux soins, etc. L’engagement étudiant est par ailleurs valorisé. Avec les formations suivies par nos étudiantes et étudiants, il est un des éléments de développement de leur capacité à devenir des citoyennes et citoyens formés et informés.
Pour guider son action auprès de la communauté étudiante sur l’ensemble de ses campus, l’Université de Lorraine a développé un schéma directeur de la vie étudiante qui formalise ses engagements en faveur de la qualité de vie étudiante à travers 5 axes.
L’ensemble de ce plan d’actions s’inscrit pleinement dans la démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’Université de Lorraine.
5 grands axes favorables à la qualité de la vie étudiante
Améliorer les conditions de vie et d’études
L’université veille à l’équité pour l’ensemble de la communauté étudiante concernant l’accès aux espaces de travail, d’étude et de détente. Elle vise à favoriser de bonnes conditions de vie, y compris en termes de logement et de restauration.
Prévenir les discriminations, accueillir la diversité et promouvoir l’inclusion
L’Université de Lorraine, fière de ses diversités, met tout en œuvre pour développer des dispositifs spécifiques d’accueil et de pratique sportive au sein de son établissement, notamment pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cet axe vient en complémentarité des actions de la mission EDI.
Aider les étudiant·es en situation de fragilité
L’Université de Lorraine s’engage à aider les étudiantes et les étudiants en situation de précarité en faisant en sortes d’améliorer leurs conditions de vie, en multipliant les contrats étudiants ou encore avec l’octroi de Régimes spéciaux d’études (RSE) pour les étudiantes et les étudiants salariés, avec comme objectif de les guider vers la réussite.
Agir face aux enjeux écologiques en cohérence avec les grands défis sociétaux
En adéquation avec la stratégie de transition écologique, cet axe propose de mener à bien des actions de sensibilisation aux problématiques environnementales actuelles. Un important travail doit être conduit au niveau du développement des mobilités durables (trajet domicile-campus), du traitement des déchets, des habitudes alimentaires et de l’impact de nos habitudes de travail sur la planète.
Favoriser le vivre ensemble
La pratique du sport, l’accès à la culture et le développement des activités associatives constituent trois leviers essentiels pour contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance à l’établissement. L’université soutient ces trois axes par des moyens humains, financiers et matériels.
Se former à la RSE
Le module SENSE

Le module SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) est un nouveau certificat mis en place à compter de septembre 2024. La réussite de ce module est requise pour l’obtention des diplômes de Licence, Licence professionnelle, BUT ou DEUST à l’Université de Lorraine.
Il permet de former les étudiant·es à des compétences en lien avec les principaux défis environnementaux et sociétaux de notre temps. En particulier, les problématiques liées à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) ainsi que les enjeux liés à l’énergie, au climat et à la biodiversité. La nature systémique des problèmes sociétaux et environnementaux est mise en avant. Ce module permet d’agir avec discernement et conviction. Concernant l’EDI, il vous donnera toutes les clés indispensables pour prévenir tout type de violence, notamment dans le cadre de votre vie étudiante.
Le parcours AGILES

Le parcours AGILES (Agir pour l’Environnement et la Société) s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits en deuxième année de licence qui, face aux enjeux sociaux et environnementaux, souhaitent devenir des professionnels responsables. Grâce à ce parcours, les étudiantes et étudiants apprennent à sensibiliser, à monter des projets et à accompagner des initiatives citoyennes contribuant à la transition écologique et solidaire des territoires.