Accès rapide
- Le conseil d’administration
- Le conseil scientifique
- Le conseil de la formation
- Le conseil de la vie universitaire
- Le Comité Social d’Administration (CSA)
- La Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
- Le sénat académique
Le conseil d’administration
Le CA est l’organe décisionnel de l’université. Il détermine la politique de l’établissement et notamment approuve le contrat d’établissement avec l’Etat, vote le budget, arrête les comptes, et répartit les emplois et crédits. Il approuve la création et la suppression des composantes et des structures internes qui composent l’université.
- Présidente de l’Université de Lorraine : Hélène Boulanger
Membres du conseil d’administration
Collège | Membres |
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Collège A | DENOOZ Laurence DUBAN Myriam GARET Olivier JOUZEAU Jean-Yves MARTRETTE Jean-Marc SCHMITT Christophe |
Collège B | DIOU Camille GNAEDINGER Éric LE FLOCH Vasilica LEYMARIE Stéphane SOULEY Harouna Ali SINIGAGLIA Sabrina |
Biatss | DUSSOUBS Bernard GREENWOOD James METZGER Jean-Luc RABAN Catherine |
Usagers | CAMUS Vianney – suppléante CHORT Lola BARDOL Clara – suppléant GOULIN Natan TRIPODI Axelle – suppléant SCHMIDT-MERJAY Paul-Alexandre CAMMARA Lou suppléant ARCADIE Corentin |
Personnalités extérieures | FRANÇOIS Isabelle, Fondation EDF, Responsable Mécénat-Environnement MARY Gérard, Président de l’association Accustica MOINARD Patricia, INSPIRE Metz, Directrice du pôle Développement Économique, Directrice du World Trade Center Metz-Saarbrücken MORBÉ Muriel, Chambre de Commerce & d’Industrie du Grand-Duché de Luxembourg, Directrice de la Formation Continue PEREZ Sylvie, SAINT GOBAIN Pont-à-Mousson, Directrice R&D TORRIS Jean-Paul, Directeur Général SAVENCIA Fromage & Dairy VANNESTE Arnaud, Directeur Général du CHRU de Nancy |
Représentants des collectivités territoriales | Région Grand Est : GROSDIDIER François (titulaire), WERNER François (suppléant) Eurométropole de Metz: SCIAMANNA Marc (titulaire), THIL Patrick (suppléant) Métropole Grand Nancy : CREUSOT Nicole (Titulaire), En attente de nomination (suppléant) |
Le conseil scientifique
Le conseil scientifique veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifique de l’établissement, à l’élaboration de laquelle il contribue. Il s’assure de la liaison entre l’offre de formation et la politique scientifique. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d’emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifiques, et la création et la suppression de pôles scientifiques.
Membres du conseil Scientifique
Collège | Membres |
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Collège A | GRASSER Benoit BOULANGER Clotilde GABUTHY Yannick GALMICHE Didier GAUDY-Campbell Isabelle GIAMBERINI Laure GRUSON Caroline GUILLEMIN Francis JACQUOT Lionel LEBLOND Nathalie NOUVEL Cécile PY Bruno STEVENOT Anne TANOUGAST Camel |
Collège B | BENFERHAT Yasmina LEZOCHE Mario MALAPLATE Catherine MATALA-TALA Léonard DAHANE Mohammed MARCANDELLA Elise |
Collège C | BOUSEFSAF Frédéric BOUTTET Flavien HENRY Sonia LOUVET Nicolas MUNIGLIA Lionel KHIM Veasna VILLARD Pierre-Frédéric |
Collège D | LUTZ Jean-François |
Collège E | D’ALIMONTE Sandrine BOUCHET-MONERET Florence |
Collège F | MEYER Elvire |
Doctorants | MOUEDDENE Leila (suppl. – TAGHON Mathilde) MELY Arthur (suppl. – SIMON Julien) BOBANGAWAWA Beni (suppl. OTT Marion) GALLAS Maël (suppl. CENRAUD Emilie) |
Personnalités qualifiées, françaises et étrangères | Laurent THURNHERR, directeur de la Maison de Robert Schuman et du musée départemental de la Guerre de 1870 & de l’Annexion Véronique CROZE, directrice générale d’Elément Terre |
Représentants d’institutions partenaires | Thérèse HUET, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Christophe SCHWARTZ, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) |
Le conseil de la formation
Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l’offre de formation et de sa déclinaison territoriale. Il contribue à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue. À ce titre, il est consulté sur l’organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums.
Membres du conseil de la formation
Collège | Membres |
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Collège A | BURG Philippe DUVAL Raphaël FARDET Christophe HATTAB-BUMBIELER Mahdia JARLEGAN Annette KANNY Gisèle OGET Nicolas PARIETTI-WINKLER Cécile |
Collège B | BARRALIS Christine BENNIS Chakib BOURLANGE Sylvain COLLIN Suzanne DESCHANET Elisabeth MELY Patricia RAULT Valérie SCHMITT Didier |
Biatss | BOISOT Céline DEHAYE Vincent LAHACHE Alexine THOMAS John |
Usagers | FERBER Jules – suppléante MANGEOLLE Elisa (Nancy) BETARD Clémence – suppléant CASQUET Alex (Nancy) ROLLOT Timéo – suppléante BOULANGER Lucie (Nancy) LE DUFF Léa – suppléant TACHON Nicolas (Nancy) TERREC Maëlle (Nancy) – suppléant HARDEU Darius SCHMIDT-MERJAY Paul-Alexandre – suppléant WUTHTRICH Théo (Nancy) KOBY Marie – suppléante ABO COSTA Julie (Nancy) COLIN Jules – suppléante BERG Apolline (Nancy) SEMIN Lucie – suppléant BOUREL Valentin (Nancy) STEINER Louis – suppléante GOMES Camille (Metz) KRAUSE Charlotte – suppléant LECOEUVRE-CAPRA Enzo (Metz) NANET Timothé – suppléante PONTAROLO Clara (Metz) LEJAL Célia – suppléant SPIEGEL Jeremy (Metz) CESTARO Virginio – suppléant JACOB AKAB Chanya (Metz) LEFEVRE Lilou – suppléante COLIN Anna (autres sites) JOCHYMSKI Mathis – suppléant BENDHIBA Mehdi (autres sites) |
Personnes physiques désignées à titre personnel | Bruno HENRI, professeur agrégé d’histoire-géographie, affecté au Lycée Georges de la Tour à Metz, représentant des personnels au comité technique académique et au conseil académique de l’éducation nationale Patrick HASTER, président de la commission coopérations transfrontalières et relations international du conseil économique, social et environnemental régional Béatrice CUIF-MATHIEU, directrice générale de Destination Nancy, vice-présidente de l’union française des métiers de l’évènement |
Collectivités territoriales, institutions, organismes | Siège vacant. |
Le conseil de la Vie universitaire
Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d’activités culturelles, sportives ou associatives ; l’action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l’attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l’engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.
Membres du conseil de la vie universitaire
Collège | Membres |
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Collège A | CHARPENTIER Patrick DEGOTT Pierre FALK Véronique BOULET Pascal |
Collège B | DJELTI Fathia LAAMRI El Haj MUSSOT HOINARD Geneviève BADDAS Latifa |
Biatss | BONNEFOY Antoine BOYER Julie CLEMENT Isabelle DAP Stéphanie DUFOUR Julien FRANCOIS Frédéric GRASSE Régis LAPLACE-CHASSARD Anne |
Usagers | RESCH Thibault – suppléante LAYER Alycia (Nancy) LAINE Jeanne – suppléant VENARD Gautier (Nancy) DERICHE Mohamed Rayan – suppléant PIERSON Tilia (Nancy) BAURE Natacha (Nancy) – suppléant VERSTRATTEN Raphaël DORKEL Emma – suppléantE CLAUDEL Marie (Nancy) KUHNAPFEL Jade – suppléant HOLLERING Anna (Metz) PION Benjamin – GAXOTTE Louane (autres sites) – |
Personnes physiques désignées à titre personnel | Sandrine DELACOTE, directrice de la Maison de l’Etudiant à Epinal Johan CHANAL, chargé de mission Politique de la ville au sein de l’association Citoyens et Territoires Grand Est et membre du Réseau éducation sans frontières |
Collectivités territoriales, institutions, organismes | Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) Lorraine, Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) région Grand Est. |
Le Comité Social d’Administration (CSA)
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique notamment codifiée aux articles L251-2 et suivants du Code Général de la Fonction Publique ainsi que le décret n°2020-1427 du 20 novembre 2020 prévoient la création des Comités Sociaux d’Administration.
Cette instance est notamment consultée sur la politique de gestion des ressources humaines (stratégie RH ; mobilité ; avancement ; régimes indemnitaires ; formation et développement des compétences ; modes d’organisation du travail) et sur les mesures d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, de ses composantes, structures internes et services. Il est saisi du plan d’action pluriannuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois.
Composition du comité social d’administration (CSA) :
Collège | Membres |
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Unsa Education | Titulaires : MAUJEAN Emmanuel CLEMENT Isabelle GREENWOOD James DAP Stéphanie Suppléants : MARTRETTE Jean-Marc FRANCHETTI Pascal SAULNIER Franck ARCIPRESTE Claude |
CGT-FSU-SUD | Titulaires : OMHOVERE Gwénaëlle GREGORI Nicolas DORKEL Nicolas MELY Patricia Suppléants : SANDANASSAMY Victor CHAYNES Hadrien BERCHE Bertrand PEREZ Céline |
SGEN-CFDT | Titulaires : GROSHENY Danièle MARECHAL Stéphanie Suppléants : BONNEAU Philippe BIENAIME David |
La Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT)
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à l’issue du renouvellement des instances de dialogue social dans la fonction publique, au sein d’une nouvelle instance dénommée Comité Social d’Administration (CSA).
En application du décret n°2020-1427 relatif aux CSA dans les administrations et les établissements publics de l’État, une Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) est instituée au sein du CSA de l’Université de Lorraine.
Cette instance consultative conserve dans ses grandes lignes les prérogatives qui étaient celles du CHSCT. Dans ce nouveau dispositif de Santé et Sécurité au Travail, l’Homme au travail reste l’élément de base de toute action de prévention.
La F3SCT reprend en grande partie les missions du CHSCT, à savoir : avis sur le programme annuel de prévention, consultations obligatoires sur divers sujets, visites de services, enquêtes à la suite d’un accident, alertes et consignations de cas de danger grave et imminent, demandes d’expertises.
Chargée de participer à l’analyse et à la prévention des risques professionnels, la F3SCT propose toute initiative utile en la matière, et notamment en matière de prévention du harcèlement moral et sexuel.
- La F3SCT est réunie au moins une fois par an. Elle doit en outre être consultée sur différents sujets :
règlements et consignes en matière de SSCT, - projets d’aménagement important et d’introduction de nouvelles technologies modifiant les conditions de SSCT,
- mise en œuvre de mesures prises pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,
- tous projets de texte relatifs à la santé et à la sécurité, à l’organisation et aux conditions de travail, au télétravail et à la déconnexion.
Composition de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) :
Collège | Membres |
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Représentant·e·s du personnel (Membres désignés titulaires) | Isabelle CLÉMENT Stéphanie DAP Pascal FRANCHETTI (secrétaire suppléant) Franck SAULNIER Gwenaelle OMHOVERE (secrétaire) Nicolas GREGORI Patricia MÉLY Victor SANDANASSAMY David BIENAIMÉ Stéphanie MARÉCHAL |
Représentant·e·s du personnel (Membres désignés suppléants) | Guillaume ROBIN Jean-Marc MARTRETTE Isabelle SCHWENKER Elvire MEYER Michel CALTAGIRONE Sébastien FUMERON Gwenola LENCOT Élisabeth BILLY Yasmina BENFERHAT Christine BARRALIS |
Le sénat académique
Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifique, de la formation et de la vie universitaire, ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’établissement (projet d’établissement, prévisions budgétaires pluriannuelles, politique annuelle d’affectation des ressources humaines, création et la suppression des collégiums et pôles scientifiques). Le président lui présente le projet qu’il entend mettre en œuvre pour l’établissement, à l’occasion de la 1ère séance suivant son élection.
Composition du Sénat académique
Collège | Membres |
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Collège A | CACHARD Olivier MARTINY Marion MOREL Laure |
Collège B | BOUCHART Vanessa REMY Matthieu ROEMER Florent |
Biatss | COURDIER Céline INCERTI Anne KAMROWSKI Anne-Catherine LE DREZEN Alain LOBET Jean-Luc MERDENS Olivier MONTEL Sébastien SANDANASSAMY Victor STARCK Ludivine WOLFF Maud |