Accueil » L’Université de Lorraine » Une Université engagée

Une Université engagée

L’actualité nous rappelle quotidiennement que les enjeux de demain sont devenus les préoccupations d’aujourd’hui. Les universités font partie des acteurs du changement pour penser, accompagner voire anticiper ces transitions. Au-delà de leurs traditionnelles missions d’enseignement et de recherche, elles affichent et revendiquent désormais leur responsabilité sociétale.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’intégrer toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales non seulement dans leurs activités mais dans leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société.

L’Université de Lorraine se veut résolument engagée. Elle s’est construite autour de valeurs fortes, qu’elle a tenu à afficher dans sa Charte des valeurs. Elle accompagne ainsi les évolutions sociétales, que ce soit dans les domaines de l’égalité et de la diversité, ou de la transition écologique, en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

L’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, au sein des composantes et direction, ou à titre personnel, s’engage au quotidien pour l’environnement, la lutte contre les discriminations, la qualité de vie sur les campus, le mieux vivre ensemble et la construction d’une université responsable et inclusive.

Florence Damour

Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale

La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.

 

 

Organigramme de la Délégation RSE


Égalité – Diversité – Inclusion

RSE

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI)

La mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’identité de genre, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. A l’externe, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois, ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.

Le site Égalité - Diversité - Inclusion

Retrouvez l’engagement de l’université, les dispositifs d’aide et les ressources de l’EDI.

Plus d'infos sur Le site Égalité - Diversité - Inclusion

Organisation de la mission EDI

Pascal Tisserant, vice-président EDI, pilote la politique EDI en concertation avec le vice-présidente du conseil et de la vie universitaire et en collaboration avec la déléguée ARRC (Amélioration des relations et régulation des conflits). Il anime un réseau de personnels de l’Université de Lorraine et d’étudiants volontaires souhaitant s’impliquer dans des actions de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité et de la diversité.

Pascal Tisserant

Vice-président Égalité - Diversité - Inclusion

Le vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) assure la prévention des discriminations et la promotion des diversités. Il développe une culture de l’égalité-diversité à tous les niveaux de l’Université de Lorraine. Il met en œuvre pour cela des actions au niveau de l’établissement, il anime avec le délégué EDI, le réseau des référents EDI dans les composantes de formation et les unités de recherche, accompagne le déploiement des cellules EDI dans l’établissement. Il s’appuie sur l’équipe politique pour que la politique EDI imprègne l’ensemble des politiques de l’établissement.

Le vice-président EDI contribue à mettre en place des dispositifs visant à écouter, accompagner et traiter, les discriminations et les Violences sexuelles et sexistes (VSS). Il contribue également à mettre en place des actions de prévention des discriminations et des VSS, de promotion de la diversité (visibilité et valorisation des différences) et de renforcement de l’inclusion (sentiment d’appartenance) par des actions de sensibilisation, de formation et de transformation des collectifs de travail, de formation ou de vie universitaire.

Il développe des indicateurs pertinents (en termes de mesure et de traitement des données) pour faciliter l’observation des violences, inégalités et des discriminations au sein de l’Université de Lorraine puis implique les responsables concernés à s’approprier ces résultats et à chercher à les corriger.

Il valorise et développe la recherche en égalité – diversité en collaboration avec les VP en charge de la recherche. Il développe l’enseignement et la formation continue consacrés à l’EDI en collaboration avec les VP en charge de la formation. Il travaille en lien étroit avec le VP Transition Écologique pour la définition et la mise en œuvre de la politique RSE. Il accompagne les autres vice-présidences dans leur appropriation de la thématique EDI dans leur portefeuille et coordonne avec elles, notamment avec la vice-présidente en charge des RH pour les personnels, les projets ou plans ainsi que le suivi de leur mise œuvre.

Il coconstruit avec le comité EDI rattaché au CVU, le schéma pluriannuel EDI définissant les orientations de la politique EDI de l’établissement.

Pascal Tisserant assure également les missions de référent racisme, antisémitisme et référent égalité de l’établissement.

Yves Cardellini

Délégué Égalité - Diversité - Inclusion

Référent handicap

Isabelle Abdiltrup

Cheffe de projet Université inclusive et démonstratrice

Inès Martin

Chargée de projet EDI

Inès Martin organise des événements et des actions de sensibilisation ou de formation auprès des étudiantes et étudiants sur les thèmes de l’égalité, diversité, inclusion (EDI). Elle accompagne le déploiement des cellules EDI au sein des composantes de formation et des laboratoires de recherche.

Barthélémy LEDIG

Psychologue du travail

Barthélèmy Ledig gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes.

Laura Tarral

Psychologue

Laura Tarral gère les situations étudiantes dans le cadre du dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences internes, et partage avec Nadja Formet, psychologue du travail, le suivi des situations individuelles des personnels.

La mission EDI anime un comité de pilotage qui coordonne les différents dossiers EDI pris en charge par les différents services de l’université.

Rejoignez la communauté Égalité, diversité, inclusion (EDI)

Cette communauté a pour objectif de faciliter les relations et les partenariats entre les différentes composantes de l’Université et les acteurs du monde socio-économique tels que les collectivités, les entreprises, les associations, les pôles de compétitivité, etc., sur les sujets de l’EDI.

Vous souhaitez vous impliquer et bénéficier de ressources, d’échanges de bonnes pratiques, de formation et sensibilisation ? Vous souhaitez élargir le champ des possibles, vous ouvrir à d’autres horizons ? Rejoignez la communauté EDI !

Transition écologique

transition écologique

Si les thématiques de la transition écologique irriguent la formation et la recherche au sein de l’université, c’est bien l’ensemble de la communauté universitaire qui est engagée sur les sujets liés à l’environnement, tant au niveau des services centraux qu’au sein des composantes, et ces thématiques sont également portées par de nombreuses associations étudiantes.

Cet axe de la RSE est piloté en lien avec le vice-président Transition écologique, Guillain Mauviel.

Le site transition écologique

Retrouvez l’engagement de l’université, les thématique et les ressources de la TE.

Plus d'infos sur Le site transition écologique

Guillain Mauviel

Vice-président transition écologique

École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) – Nancy Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)

Le Vice-président en charge de la transition écologique engage l’Université de Lorraine dans une politique ambitieuse et volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale de l’Université, dont le pilotage est assuré directement par la Présidente.

La politique autour de la Transition Écologique consiste à sensibiliser et former les étudiants, les personnels et les professionnels externes, soutenir les composantes et leurs référents dans leurs actions, encourager les initiatives des étudiants et des personnels, engager la communauté et la valoriser. Pour cela, le Vice-président interagit avec les autres vice-présidences et les directions opérationnelles de l’établissement sur les thèmes suivants :

  • Formation aux enjeux liés à l’environnement ;
  • Recherche, Valorisation & Innovation écologiquement et socialement responsables ;
  • Réduction des impacts liés aux mobilités domicile-campus et professionnelles ;
  • Sobriété énergétique / Eco-campus ;
  • Politique d’achats responsable ;
  • Sobriété numérique ;
  • Réduction & gestion des déchets ;
  • Alimentation durable pour tous.

Pour chacun de ces domaines, le Vice-président Transition Écologique a vocation à co-construire une feuille de route qui structure les multiples contributions de l’UL à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à l’adaptation aux conséquences socio-économiques des altérations de l’environnement et de la diminution des ressources.

Cette co-construction est réalisée en particulier avec le Comité Transition Écologique rattaché au CVU et qui comporte des élus de différents conseils. Le Vice-président porte ensuite cette politique auprès des instances concernées pour qu’elle puisse être discutée et actée. Le Vice-président doit alors entraîner les parties prenantes internes et externes pour traduire cette politique en actions et résultats. Il doit également représenter l’UL dans différents réseaux, incarner son ambition et montrer son exemplarité dans le domaine de la Transition écologique.

Lire le portrait de Guillain Mauviel sur Factuel

Laure-Elise Briois

Déléguée Transition écologique

La déléguée Transition écologique a pour mission de coconstruire et mettre en œuvre la stratégie de transition écologique.

Elle a également pour mission de sensibiliser et engager les communautés de l’université, en  déployant des actions de mobilisation et de formation auprès des étudiantes, des étudiants et des personnels, ainsi que des partenaires et du grand public.

Enfin, la mission Transition écologique œuvre à la valorisation et à la promotion des actions, et à coconstruire et innover pour favoriser la transition écologique.

Kevin Guilloteau

Chargé de projets Transition écologique

Les missions principales de Kevin Guilloteau consistent à accompagner les composantes pour la mise en place d’une stratégie, d’actions et d’événements en lien avec la transition écologique. Il anime notamment le réseau des correspondant·es TE et il est le référent de notre outil Bilan Carbone. Il contribue à la mise en place de la politique RSE de l’UL en co-organisant des événements autour de la TE et en sensibilisant les usagers de nos campus.

Anthony Rincon

Chargé de projets Transition écologique

Dans sa mission de chargé de projets TE, Anthony Rincon accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique TE à destination des étudiants. Son rôle est également d’accompagner et de coordonner des actions et des projets en lien avec la TE à destination des étudiants. Il assure le suivi des partenariats de la mission et il informe et sensibilise la communauté universitaire sur les sujets environnementaux.

Pauline Sorieul

Chargée de mobilités durables

Les missions de Pauline Sorieul sont d’accompagner, de sensibiliser et de mobiliser la communauté de l’Université de Lorraine à favoriser des mobilités durables : le vélo, les transports en commun, le covoiturage…

Cela s’applique autant pour les déplacements domicile-campus que pour les trajets professionnels.

La stratégie de l’Université de Lorraine en matière de transition écologique (TE) est définie par un schéma directeur qui présente les engagements de l’université, avec un plan d’action établi jusqu’en 2028. Ce schéma a été co-construit avec la délégation RSE (responsabilité sociétale et environnementale) et le comité TE, composé d’élus des conseils centraux et présidé par Anne Laplace-Chassard, qui travaillent sur les orientations stratégiques de l’établissement. Diverses directions de l’université, tels que les achats, le patrimoine immobilier, la logistique, le numérique et les finances, sont impliqués dans la réduction de l’impact environnemental de l’université.

Le schéma directeur TE se concentre sur deux axes principaux : le rôle de l’université dans la transition vers une société durable et la transformation interne pour réduire son impact environnemental.

Pour le premier axe, l’université a mis en place le certificat SENSE (Se saisir des enjeux sociétaux et environnementaux) pour tous les étudiants de premier cycle, abordant des sujets tels que l’énergie, le climat, la biodiversité, ainsi que l’égalité, la diversité et l’inclusion. En matière de recherche et d’innovation, l’accent est mis sur le développement de connaissances transférables à la société pour soutenir la transition écologique.

Concernant son impact environnemental, l’université vise à réduire son bilan carbone de 6 % par an. Les actions prévues incluent la transformation des campus pour promouvoir les mobilités actives et accueillir la biodiversité, ainsi qu’une consommation plus responsable, englobant la mobilité, le numérique, les matériels et les aliments. Cela implique l’analyse des besoins réels, l’achat de produits écoresponsables, et des pratiques de réemploi, réparation et recyclage.

Qualité de vie

Qualité de vie Au travail

Début 2024, l’Université de Lorraine a lancé une démarche d’ensemble pour la qualité de vie au travail. Cette démarche a pour objectifs de favoriser les conditions du bien-être au travail de l’ensemble des agents de l’université ainsi que de renforcer son attractivité. Elle s’inscrit pleinement dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’établissement.

Cette démarche doit conduire l’ensemble des personnels de l’université à s’interroger sur leur rapport au travail, tant collectivement qu’individuellement. Elle doit permettre en particulier de retrouver plus de cohérence entre les actions et les valeurs portées par l’établissement, pour « faire université » et permettre à chaque agent de se réaliser professionnellement en minimisant les risques liés au travail.

C’est un engagement pour un avenir où la collaboration est source d’enrichissement, et où chaque agent peut s’épanouir pleinement, contribuer au bien-être et participer au rayonnement de l’université dans ses différentes missions.

7 grands axes favorables à qualité de vie au travail des personnels

Pour mener à bien ses objectifs, la démarche repose sur 7 axes jouant un rôle sur la qualité de vie au travail.

Qualité de vie Étudiante

A l’Université de Lorraine, nous avons toujours été convaincus que pour bien réussir dans ses études, il fallait bénéficier d’une vie étudiante riche et diversifiée. L’université s’attache ainsi à offrir la meilleure accessibilité possible à la culture, au sport, aux soins, etc. L’engagement étudiant est par ailleurs valorisé. Avec les formations suivies par nos étudiantes et étudiants, il est un des éléments de développement de leur capacité à devenir des citoyennes et citoyens formés et informés.

Pour guider son action auprès de la communauté étudiante sur l’ensemble de ses campus, l’Université de Lorraine a développé un schéma directeur de la vie étudiante qui formalise ses engagements en faveur de la qualité de vie étudiante à travers 5 axes.

L’ensemble de ce plan d’actions s’inscrit pleinement dans la démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’Université de Lorraine.

5 grands axes favorables à la qualité de la vie étudiante

Se former à la RSE

Le module SENSE

SENSE

Le module SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) est un nouveau certificat mis en place à compter de septembre 2024. La réussite de ce module est requise pour l’obtention des diplômes de Licence, Licence professionnelle, BUT ou DEUST à l’Université de Lorraine.

Il permet de former les étudiant·es à des compétences en lien avec les principaux défis environnementaux et sociétaux de notre temps. En particulier, les problématiques liées à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) ainsi que les enjeux liés à l’énergie, au climat et à la biodiversité. La nature systémique des problèmes sociétaux et environnementaux est mise en avant. Ce module permet d’agir avec discernement et conviction. Concernant l’EDI, il vous donnera toutes les clés indispensables pour prévenir tout type de violence, notamment dans le cadre de votre vie étudiante.

Le parcours AGILES

Le parcours AGILES (Agir pour l’Environnement et la Société) s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits en deuxième année de licence qui, face aux enjeux sociaux et environnementaux, souhaitent devenir des professionnels responsables. Grâce à ce parcours, les étudiantes et étudiants apprennent à sensibiliser, à monter des projets et à accompagner des initiatives citoyennes contribuant à la transition écologique et solidaire des territoires.