Les fiertés de l’Université de Lorraine
classements internationaux
Classement européen
pleiades : un projet ambitieux au service de la communauté universitaire
ORION : fait appel à la curiosité, à l’inspiration et à la créativité
RECHERCHE ET ENTREPREUNARIAT
LANCEMENT DU CLUB éTUDIANTS-CHERCHEURS EFNUM
En 2022, un nouveau club étudiants-chercheurs a été créé sur les cryptoactifs : Economie-Finance-Numérique (EFNUM)

Sirius : renforcer les interactions entre Université et Société
Ce projet labellisé » France 2030 » vise à développer une stratégie globale d’innovation du site lorrain de recherche pour améliorer significativement son impact social et économique. Le projet est composé de 4 volets d’actions complémentaires, qui agissent de manière systémique par une dynamique entraînant les parties prenantes de l’innovation : monde académique, monde économique, collectivités et citoyens.

Créer, Prototyper, Tester
Le volet » 4 stakeholders » a pour objectifs :
- favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants, entreprises, associations, collectivités et citoyens dans des lieux ouverts
- fédérer et labelliser ces structures d’openlab, afin d’assurer leur efficacité et d’améliorer leur visibilité
- développer des groupes d’expertises permettant d’aiguiller les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques
Faire rayonner le site lorrain de recherche
L’objectif du volet communication est de mieux faire connaître, en France, en Europe, à l’international, les acteurs du site académique lorrain et leurs forces en recherche.
Nouer des liens, créer des réseaux, partager
PLAN France Relance : les travaux avancent à l’université de lorraine !

Plusieurs travaux ont été engagés dans le cadre du Plan France Relance au sein de l’Université de Lorraine. Plusieurs chantiers ont débuté voire ont été achevés en 2021/2022, notamment l’opération de rénovation énergétique du complexe sportif des Océanautes à Nancy, des opérations de rénovation sur l’IUT Nancy Brabois ainsi que sur l’IUT Henri Poincaré à Nancy, ou bien encore l’important chantier de réhabilitation complète du bâtiment Sciences Humaines et Sociales sur le campus du Saulcy à Metz. Tous ces travaux ont l’ambition de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments en proposant une action significative sur les consommations énergétiques.
EUROPE & TERRITOIRES
L’Université de Lorraine rejoint le consortium scientifique européen EURECA-PRO
Le 27 septembre dernier, l’Université de Lorraine a rejoint l’alliance européenne EURECA-PRO qui compte désormais neuf universités. Afin de maintenir son rang d’université européenne, ce réseau scientifique européen poursuit sa stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique. Cette stratégie répond à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production responsables ».