Numérique

Régimes spéciaux d'études

L’Université de Lorraine propose des modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins particuliers des étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, des étudiants chargés de famille, des étudiants engagés dans plusieurs cursus, des étudiants handicapés et des sportifs de haut niveau.

L’étudiant peut bénéficier d’une dispense d’assiduité aux enseignements ou d’épreuves de contrôle continu. L’étudiant peut également demander à bénéficier de l’étalement de sa formation en accord avec l’équipe pédagogique sur une durée maximale égale au double de la durée normale.

Étudiants en situation de handicap

Vous trouverez toutes les informations sur le portail handicap de l’Université de Lorraine.

Étudiants salariés, apprentis professeurs et service civique, militaire de la réserve opérationnelle, engagement de sapeur-pompier volontaire, ou volontariat dans les armées

Les étudiants engagés dans la vie active peuvent demander l’octroi de conditions particulières. Pour bénéficier de ce statut l’étudiant doit justifier d’une activité salariée dont la quotité rend difficile le suivi des études.

>> Pour déposer un dossier, rapprochez-vous de votre service de scolarité.

Etudiant sportif de haut niveau

Découvrez le statut d’étudiant sportif de haut niveau

Étudiants chargés de famille

Les étudiants chargés de famille peuvent demander l’octroi de conditions particulières. En bénéficiant de ce statut, l’étudiant pourra demander une dispense d’assiduité et/ou d’aménagement des emplois du temps et/ou des examens.

>> Pour déposer un dossier, rapprochez-vous de votre service de scolarité.

Étudiants élus et étudiants assumant des responsabilités dans des associations nationales en relation avec les sujets de la vie étudiante, ou membres d’associations

Les étudiants élus et assumant des responsabilités associatives peuvent bénéficier d’un statut particulier permettant par exemple une organisation spécifique de l’emploi du temps ou une dispense d’assiduité enseignements.

>> Pour déposer un dossier, rapprochez-vous de votre service de scolarité.

Étudiants artistes de haut niveau

Les étudiants ayant une activité artistique reconnue peuvent demander l’octroi de conditions particulières. En savoir plus.

Étudiants entrepreneurs

Les étudiants ayant une activité entrepreneuriale reconnue peuvent demander l’octroi de conditions particulières.

>> Le Dossier à constituer auprès du PEEL

Liens bas de page